Galerie photo Les éleveurs Forum Médical News Connexion
eurochats   eurochats
Début   -   -

/Comportemental/
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 02-01-2008
Membre
Photos
Posté le le 09/09/2009 à 19h56
Bonjour,

Mon Bibichat qui a 5 ans à depuis quelques mois (je dirais 2 mois) une grosse peur de tout ce qui est en tissus.
Je vais vous donner toutes les informations que j'ai pu relever.
Au départ, il jouait avec une paire de gants en laine (jaune, je ne sais pas si c'est important) roulés en boule qu'il baladait partout en les lancant en l'air. Il se faisait de sacrées parties de jeu avec ce jouet improvisé. On lui a donc laissé. Les autres chats de la maison (3) ne s'en occupait pas. Un jour la boule a du voler et a atterit sur une étagère. Nous n'avons pas vu qu'il l'avait logé. Au bout de quelques semaines il a commencé a développer un comportement inquiet et cherchait appeuré en bas de cette étagère. A ce moment nous avons fait face à une série de pipi sur le canapé qui se trouve juste à côté. Le fait de le voir inquiet face a cette étagère m'a fait me poser quelques questions et je l'ai vidé en lui montrant qu'il n'y avait rien de néfaste pour lui.
Lorsqu'on en est arrivé aux gants il a feulé, craché, hérissé ses poils et s'est réfugié sous un meuble pendant tout le reste de la journée. J'ai laissé les gants par terre en me disant qu'il allait relativiser et voir qu'ils ne sont pas "méchants", mais il ne les quittait pas des yeux.. J'ai fini par ranger les gants dans un tiroir hors de sa vue. J'ai rééssayé de lui montrer les gants mais des que je les sors, même si il n'est pas à coté de moi il suffit qu'il les voit pour reproduire ce comportement et se prostrer à nouveau.
Les autres n'ont aucune réactions, ce n'est donc pas une odeur.
Bibichat en arrive maintenant à vérifier tout ce qui est en tissus, les serviettes à sa portée, les torchons, les chaussettes, tee shirt, calecons ect... Il donne des coups de patte inquiet pour les faire bouger et comme je le disais, vérifier quelque chose que je ne comprend pas.
Plus on avance dans le temps plus ce comportement s'accentue.
De manière générale il s'agit d'un chat dominé, mais c'est celui qui a le plus de calins car très dépendant, toujours en demande de caresses.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qui se passe dans sa petite tête ça m'aiderait bien.
Il n'était pas peureux du tout avant, même plutôt intrépide...
Etant donné l'évolution de cette "phobie" je pense avoir de quoi m'inquieter. Ca complique de toute facon sa petite vie.
Connexion
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 07-07-2005
Vétérinaire
Posté le le 09/09/2009 à 22h42
Bonjour,

il me parait urgent de faire un bilan comportemental et un traitement auprès d'un vétérinaire comportementaliste.  Sa phobie comme vous le dites justement est en train d'évoluer, et pas dans le bon sens.  
Vous trouverez un véto comportementaliste près de chez vous sur le site www.zoopsy.com
Bonne chance, Joëlle Hofmans
Connexion
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 27-01-2010
Membre
Posté le le 28/01/2010 à 14h39
pour Tessy c'est bizarre, de son coté, elle lèche certains tissus
Connexion
Début   -   -
eurochats   eurochats
Contact Maehdros