Galerie photo Les éleveurs Forum Médical News Connexion
eurochats   eurochats
Début   -   Page 2 >>   Fin

//
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 20-10-2008
Membre
Photos
Posté le le 05/02/2010 à 17h23
Coucou à tous,

Je me trouve dans une situation assez délicate et je dois dire que j'aurais grandement besoin de conseils pour prendre une décision... 

Ma petite Finette, vieille minette de 20 ans a depuis quelques jours un abcès dans la bouche, situé au niveau de la "gencive" inférieur. ca fait une petit boule qui saigne un tout petit peu quelques fois. J'ai bien essayé d'aller regarder de plus près mais elle a beau avoir 20 ans et être adorable c'est un vrai fauve lorsque qqch ne lui plait pas! En plus de ca, son haleine est vmt horrible depuis (signe d'infection?)
Enfin bon je me doute bien qu'il y a qqch de louche la dessous et qu'il faut que je l'amène chez le véto ca c'est sur. La question n'est pas là...
Mon soucis c'est que la cocotte a 20 ans, qu'on l'a déja amené il y a qqs semaines chez le véto et qu'il lui a diagnostiqué une insuffisance cardiaque sévère du a son age, et que ma fois il n'y avais rien a faire, qu'il fallais s'attendre a ce qu'elle s'endorme d'ici quelques temps, une semaine, un mois, voir plus.... Donc je me demande si ca "vaut la peine" de la faire soigner? je dis pas dans le sens argent ni rien mais bon, a son age, je n'ai vraiment pas envie de lui infligé des soins draconiens, de devoir l'amené chaque semaines chez le véto, alors qu'elle déteste ca!! mais vraiment detester!!! D'autant plus que la pour son abcès elle se laisse tellement pas faire que meme pour la soigner j'imagine qu'ils devront lui faire une anesthésie sinon impossible de la toucher. Alors l'endormir, la soigner, devoir la laisser quelques temps chez le véto, et tout le tralala... pfffff j'aime vraiment pas cette idée...mais ne serais-ce pas mieux de lui abréger ses souffrances et de la laisser partir???
J'aimerais tellement qu'elle puisse s'endormir toute seule comme une grande a la maison, qu'elle soit chez elle au calme,... mais je ne veux pas non plus la laisser souffrir avec cet abcès (qui n'a pas l'air de vraiment la gené, elle mange un peu bizarment mais mange) mais bon ca doit quand meme lui faire mal j'imagine...

Je ne sais pas quoi faire... pour l'instant je repousse la décision fatidique de l'emené chez le véto ne sachant pas quelle désision prendre... mais je vais devoir y aller quand meme. Je pensais attendre lundi, voir ce week end comment ca se passe, profiter encore de quelques jours avec elle et puis... prendre une décision....

Tout un bla bla pour expliqué ma situation, mais j'avai besoins de l'écrire et d'avoir des avis...
Que feriez-vous a ma place? La laisser partir ou la soigner coute que coute??

Merci de votre aide...
Connexion
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 03-08-2007
Membre
Photos
Posté le le 05/02/2010 à 18h26
Mais c'est justement dans un cas comme ça que le véto serait de bon conseil, si c'est un bon véto. Ils ne sont pas là pour faire souffrir nos animaux , au contraire. A ta place, j'irais bien vite, et il te dira s'il faut l'aider à partir ou la soigner encore
Connexion
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 18-11-2008
Membre
Photos
Posté le le 06/02/2010 à 00h35

J'ai moi aussi une minette de 20 ans et la  première chose que je ferai en pareil cas c'est la faire soigner le plus vite possible afin qu'elle ne souffre pas et qu'elle puisse s'alimenter sans problèmes si cela ne marche pas il sera toujours temps d'envisager de l'endormir définitivement 
Connexion
Pays

Femme
Enregistré(e) depuis le 05-08-2009
Eleveur
Photos
Posté le le 06/02/2010 à 09h01

Avis que je partage. Déjà un appel téléphonique au véto permet déjà d’avoir un avis avant de s’y rendre. Il n’est pas obligatoire de faire un traitement de choc pour un abcès soigné dès le départ… un traitement par homéopathie commencé  immédiatement peut peut-être tout à fait être suffisant ! (je l’ai fait sur moi ! avec bains de bouche eau + synthol… et ai convaincu mon dentiste quant à ce traitement rapidement efficace et doux)… Cela pour un abcès, … il faut que le diagnostic pour Finette soit posé clairement et rapidement avant.

Connexion
Pays

Femme
Membre
Photos
Posté le le 06/02/2010 à 09h24
on croit voir qu'un animal ne souffre pas, et on ne le voit pas toujours...
Connexion
Pays

Femme
Membre
Photos
Posté le le 08/02/2010 à 11h45
merci pour vos conseils....
J'ai rendez-vous chez le véto cet après-midi avec Finette. 
Nous avons bien réfléchi ce week-end, on va essayé de faire le maximun pour la soiger  a la manière "douce" si c'est possible. Mais si une opération est nécessaire alors je pense que nous ne nous achernerons pas et nous la laisserons s'en aller...
Enfin, on dit ca maintenant mais on verra le moment venu...
Je vous tiendrais au courant.
Connexion
Pays

Femme
Membre
Photos
Posté le le 08/02/2010 à 11h53
courage ! le véto devrait être de bon conseil, à plus tard, bisous à vous 2
Connexion
Pays

Femme
Membre
Photos
Posté le le 08/02/2010 à 19h37
Alors veridct : Finette est toujours parmis nous!! :-)

Mais le problème est loin d'etre résolu!! :-(
En faite elle a une inflammation de la gencive (gingivite) qui, avec des bactères a provoqué une petite infection.
Dans ce cas la, pour un chat d'age "normal" c'est anti-inflammatoire et anti-biotique pour soigner. Sauf que Finette est trop vieille, son problème de coeur et de rein ne lui permet pas ce traitement. Donc il nous a juste donné des anti-bio pas trop fort pour frener l'infection, a recontrtolé dans 6 jours!
Nous avons longemps parlé avec le véto, voulant savoir ce qui était le mieux pour Finette. On lui a demandé si elle souffrait. Sa réponse a été claire: a son age oui, elle a mal, aux articualitions de part l'artrose, au ventre de part son système digestif tout perturbé, de maux de bouche du a l'inflammation, de fatigue du au coeur,perte de poids (2,4kg)....enfin bref, comme une personne agée quoi!! Mais il nous dit qu'elle semble encore "en forme" par rapport a son age et ses pathologie ( insuffisance cardiaque et rénale, hyperthyroidie,... tout le tralala). Pour lui tant qu'elle mange, qu'elle miaule, qu'elle rale, réclame des calins  c'est qu'elle ne souffre pas trot.
Mais bon, voilà...en y réfléchissant...que faire? elle doit quand meme souffrir la belle, ne serait-ce pas mieux de l'endormir maintenant alors qu'elle a encore une vie decente? Son pronostique de vie n'étant que de 2-3 mois au vue de sa perte de poids (500gr en 3 mois!!)

Ahhh comme je n'aime pas cette situation....dans l'immédiat on a décidée de voir les effets des anti-bio pendant 6 jours et de réévaluer après...Je suis déja super soulagée d'avoir pu la ramené a la maison ce soir! :-) mais apréhende la suite!

Je sais que c'est pas facile a dire pour vous,  mais que feriez-vous a ma place?? Pour toi Valnea qui a aussi une minette âgée tu as une idée si tu étais dans le meme cas?

Merci a tous
Gros bisous de Finette et moi! :-)
Connexion
Pays

Femme
Membre
Photos
Posté le le 08/02/2010 à 19h42
Un chat qui fait sa toilette n'a pas envie de mourir, alors est ce qu'elle fait sa toilette ,c'est un indicateur
Connexion
Pays

Femme
Membre
Photos
Posté le le 08/02/2010 à 19h46

Merci pour l'info je n'avais jamais entendu ca.

Oui elle fait toujours sa toilette, bien sur avec plus de peine et moins souvent qu'avant mais elle fait. On lui donne un tit coup de pouce en la brossant régulièrement pour enlever les noeuds et les poils mort qu'elle n'arrive plus a atteindre.

Connexion
Début   -   Page 2 >>   Fin
eurochats   eurochats
Contact Maehdros
Contact Notre bannière