Plusieurs études ont montré qu’avoir un chat était bénéfique pour la santé. La présence d’une boule de poils permettrait de réduire le stress et de diminuer le risque de crise cardiaque. Mais il est également très important de prendre soin de l’hygiène de son chat.
Traiter les puces et les tiques
Les puces et les tiques sont les parasites que l’on trouve le plus fréquemment chez les félins. Les tiques sont des vecteurs de maladies graves, notamment la maladie de Lyme et la piroplasmose. Les puces, quant à elles, peuvent transmettre la maladie des griffes du chat ou provoquer une anémie sévère. Chaque promenade doit être suivie d’une inspection minutieuse du pelage du chat, à la recherche d’éventuels indésirables.
L’infestation peut être évitée grâce à l’utilisation d’un collier anti-parasitaires, de spray, de pipette ou de shampooing. Les produits peuvent s’utiliser en traitement ou en préventif. Leur durée d’efficacité peut s’étendre à plusieurs semaines. Ce site est spécialisé dans les produits anti-puces et anti-tiques pour les chats et les chiens. La marque conçoit également une gamme complète de produits d’hygiène et de soins pour animaux. Sur Vétocanis différents produits qui protègent les chats de ces parasites sont proposés.
Prendre soin du pelage du chat
Deux fois par an, à l’automne et au printemps, le chat refait naturellement son pelage. Cette mue s’accompagne donc d’une perte importante de poils. Lors de sa toilette, le chat va ingurgiter des poils qui vont former des boules dans son estomac. Celles-ci vont entraîner des vomissements, une constipation voire une occlusion intestinale. Pour éviter cela, il est indispensable de brosser régulièrement (voire tous les jours) le chat. Cette opération va permettre de retirer les poils morts, qui ne sont donc pas avalés par le chat. De plus, le chat apprécie grandement d’être brossé.
En dehors des périodes de mue, le brossage du pelage doit être hebdomadaire. Il est important d’utiliser une brosse spécifique pour éliminer les nœuds car ces derniers empêchent la peau de respirer et favorisent le développement d’infections cutanées. Si les nœuds sont trop importants, il vaut mieux les couper plutôt que de tirer dessus.
Une fois par mois, il est possible de donner un bain à son chat. Cela va entretenir son pelage, surtout si l’animal a le poil long. Pour cela, il faut employer un shampooing adapté et bannir les produits réservés aux humains. L’utilisation d’un produit spécifique est recommandée si le chat présente des allergies, des maladies de la peau, des pellicules, ou s’il est attaqué par des parasites. Attention à ne pas mettre de savon dans les oreilles et les yeux du chat lors du bain.
Nettoyer la bouche et les oreilles
Prendre soin de la bouche et des oreilles du chat est indispensable pour son hygiène. Les chats sont sujets aux infections au niveau des dents provoquant une mauvaise haleine et, parfois un déchaussement de celles-ci. Le brossage des dents du chat doit être réalisé une à deux fois par semaine. Cela va éliminer la plaque dentaire. Les félins n’apprécient pas toujours cette règle d’hygiène pourtant essentielle. Plus simples à utiliser, des produits tels que des poudres ou des rouleaux à mâcher, participent à l’élimination de la plaque dentaire et retardent l’apparition du tartre.
Nettoyer les oreilles du chat évite l’apparition d’otites et de démangeaisons. Là encore, il faut choisir des produits spécifiques afin de ne pas blesser l’animal car les oreilles du chat sont très fragiles.