Bar à chats à Paris : les adresses

adresse bar à chat paris

Le bar à chats nous provient directement du Japon. C’est le Neko Café, basé dans la belle ville d’Osaka, qui a été le premier bar à chats au monde. C’est un concept novateur qui est là pour les personnes qui ne peuvent pas posséder de chat, mais qui en sont amoureuses.
Dans cet article, nous allons présenter le concept du bar à chats, ainsi que des adresses où on retrouve ce phénomène en France, à Paris.

Un concept novateur, encore sous-exploité

Le bar à chats est un concept japonais, connu pour être un pays amoureux des chats. C’est à Osaka qu’on retrouve le premier bar à adopter ce style d’environnement. Le succès a été immédiat et a séduit beaucoup d’observateurs, notamment en Europe. Petit à petit, dans les grandes villes européennes, on s’est retrouvé avec des bars à chats qui ouvraient un peu partout. Paris en fait partie.

Est-ce que les bars à chats ont de l’avenir ? Nous en sommes convaincus. Il n’y a qu’à voir les files d’attente dans la capitale pour se frayer un chemin et avoir l’honneur de boire un verre avec un chat. Toutefois, on l’estime assez inexploité. Comme dans l’émergence d’un nouveau marché, il y a plusieurs aspects à prendre en compte, comme la gestion des coûts.

Certains bars à chats ont sous-estimé les coûts que cela impliquait d’avoir un chat à nourrir. Pour éviter qu’une entreprise fasse faillite, il faut à tout prix éviter que les dépenses soient supérieures aux recettes. Les premiers bars à chats en France ont souffert.

Désormais, la tendance semble s’être inversée avec des bars à chats dans plusieurs villes de France.

Le bar à chats, qu’est-ce que c’est précisément ?

Il s’agit pour le client de venir dans un endroit où il va prendre un café en toute tranquillité. Un ou plusieurs chats vont être présents et viendront l’accompagner tout au long de sa dégustation. Le client a l’opportunité de lui donner à manger, de le caresser et de passer un moment privilégié avec l’animal.

Les japonais l’ont bien compris : le chat est un formidable animal de compagnie qui peut avoir des conséquences positives sur la vie d’un humain. Les études viennent le confirmer : le chat aurait un pouvoir antistress sur l’humain. Ainsi, on se sentirait plus décontracté et détendu. Alors, pourquoi s’en priver ? Dans ce cas, tout le monde pourrait avoir un chat… Mais ce n’est pas possible. Il y a beaucoup de personnes qui vivent dans des logements trop petits, qui sont souvent en déplacement… et qui ne peuvent pas assurer des conditions de vie décentes pour le félin. C’est pourquoi le bar à chats se mue en un excellent lieu pour profiter du chat et de ses bienfaits, sans en avoir à la maison.

Les propriétaires de bars à chats ont mis au point plusieurs règles pour permettre un bon fonctionnement à l’intérieur du bar. On retrouve celles-ci : le client ne doit pas déranger les chats quand ils sont en train de dormir, il doit respecter leur lieu, il doit se laver les mains et déposer ses affaires à l’entrée.

Deux lieux incontournables à Paris

Dans notre belle capitale française, on va retrouver deux lieux intéressants pour se rendre dans un bar à chats.

Le Café des Chats

C’est une adresse qu’il convient de visiter, au moins une fois, dans sa vie. En effet, c’est une adresse incontournable. C’était cette même enseigne qui avait ouvert, pour la toute première fois en France. Malheureusement, la gestion des coûts n’avait pas été bien étudiée. La première adresse a fermé, et la seconde, rue Sedaine, à proximité de la place de la Bastille, est toujours d’actualité. C’est de cet emplacement dont on parle.

C’est un bar à chats qui se distingue des autres, car tous les chats qu’on retrouve dans ce Café de Chats sont issus d’une association de protection animale qui réalise des sauvetages de chats. Tous ces animaux ont droit à une seconde vie après avoir vécu dans la rue.

Malheureusement, tous les chats ne peuvent pas être retenus. Ne sont sélectionnés que les chats sociables et qui peuvent facilement supporter la présence de leurs congénères.
On aime beaucoup cette adresse pour une tout autre raison : une partie des bénéfices réalisés par le Café des Chats sont reversés directement à l’association de protection animale. C’est un argument important pour venir passer un bon moment et faire une bonne action.

Le Chat Mallow

La seconde adresse est le Chat Mallow, avec une orthographe très sympa. C’est un café particulièrement récent, puisqu’il a ouvert ses portes en 2015.

Ce lieu est totalement différent des autres adresses que l’on a pu visiter au cœur de Paris et dans d’autres villes de France (la Ronronnerie à Nice notamment). L’aménagement de l’intérieur a été intégralement revu. C’est un lieu pensé pour les chats. Ils sont les rois de ce lieu très original et sympathique. On remarquera la présence de plusieurs arbres à chats, disposés un peu partout dans le bar, afin qu’ils puissent se sentir à l’aise et épanouis dans leur quotidien.

Dans ce bar à chats situé dans le 15ème arrondissement de Paris, 30 Rue des Volontaires, il est possible de manger. Les chats choisis ne viendront pas vous embêter, afin de ne pas apporter de problèmes d’hygiène. Ce ne sont pas moins de 15 chats qui vivent dans ce bar à chats. C’est un endroit qui respire le chat et l’absence de stress. Les moments que l’on a pu avoir à l’intérieur de ce lieu nous ont fait énormément de bien. On comprend bien mieux pourquoi les parisiens raffolent de ce lieu incontournable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here