Quel chat choisir quand on vit en appartement ?

race de chat appartement

Le chat peut vivre en appartement sans aucun problème. Cependant, il faut réaliser plusieurs recherches pour s’assurer que vous avez bien tout le nécessaire pour y vivre correctement. Il n’est pas rare d’avoir des personnes qui oublient les conditions dont le chat a besoin, car beaucoup de français possèdent un chat dans leur appartement. La superficie d’un logement à un autre n’est pas la même, les besoins de l’animal varient en fonction de la race, certains chats ont besoin de la présence de leur maître, etc.

Cet article est là pour vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir à vivre correctement avec votre animal. Plus la cohabitation sera merveilleuse, plus le chat et l’humain seront épanouis. Cela jouera beaucoup sur la complicité qui unira deux êtres vivants qui vivent sous le même toit, dans un appartement.

Est-ce qu’un chat, par définition, peut vivre en appartement ?

Ce n’est pas le cas pour tous les chats. Bien heureusement, il existe un certain nombre de races qui pourront vivre en appartement sans difficulté. Néanmoins, on tient à attirer votre attention pour ces éléments qui pourront mettre votre projet d’adoption ou d’acquisition d’un chat en danger. S’il y a une condition que vous ne respectez pas, c’est conduire l’animal à être malheureux. N’oubliez pas : celui-ci a des besoins pour être bien dans sa tête et dans son corps. Sinon, il va développer des troubles du comportement.

  • Superficie du logement trop petite : en dessous de 25m2 de surface, on estime que l’appartement est trop petit pour l’animal. Il ne pourra pas se développer dans de bonnes conditions.
  • Type d’appartement : si vous vivez avec une fenêtre qui donne sur une cour, bruyante, ou sous des combles, ou dans le sous-sol, vous aurez un logement qui ne répondra pas correctement aux critères requis pour le chat.
  • Votre mode de vie : si vous êtes une personne qui passe toutes ses soirées en extérieur, l’animal ne vous verra jamais. Il va être malheureux et créer des bêtises pour compenser votre absence. Il n’est pas conseillé de prendre un chat en appartement si vous êtes absent plus de 8 heures par jour ! Le chat ne pourra pas se contenter que vous lui donniez la gamelle et d’une dizaine de caresses avant de dormir. Il a besoin de vous.
  • Votre santé financière : si celle-ci est trop serrée, alors faites l’impasse sur l’acquisition de l’animal. En cas de maladie, il faut se rendre chez le vétérinaire immédiatement et ne pas attendre que l’argent soit sur votre compte… Les visites chez le médecin des animaux ne sont pas nombreuses, mais elles existent et nécessitent un suivi régulier et méticuleux.
  • Votre caractère : acceptez-vous la présence de poils dans votre logement ? Si la réponse est négative, inutile d’aller plus loin. Même une race qui est qualifiée pour ne pas perdre du poil en perdra, lors des mues. C’est une mutation physique qui est normale.
  • La cohabitation avec des personnes instables : l’animal tel que ce félin domestique est un être vivant et il est doté d’une sensibilité. C’est pour cela, qu’il n’est pas recommandé d’opter pour un chat si vous vivez avec des personnes qui ont des problèmes avec l’alcool, qui ont des syndromes ou autres maladies et qui peuvent conduire à des réactions disproportionnées.

Si malgré tout, vous vous rendez compte que le chat n’est pas compatible avec vous, il y a des solutions qui existent, comme le gardiennage ou investir du temps dans une association de protection des chats pour passer du temps avec ce bel animal.

Comment choisir efficacement la race de son chat d’appartement ?

Pour les personnes qui s’intéressent aux chats de race, il faut bien connaître la race avant de choisir un tel animal.

Il y a des races de chat, très populaires, comme le siamois qui sont des animaux fantastiques. Ils sont proches de leur maître, ils viennent pour faire des câlins tous les soirs… mais ils possèdent un défaut majeur qui peut être contraignant pour la vie de « certains » appartements : ils sont bavards. Leur répertoire de vocalises est particulièrement riche et varié. Cela peut embêter certains voisins, notamment si le siamois se met à miauler pendant une heure dès 06 heures du matin…

Les éleveurs peuvent décrire certains chats comme étant « curieux ». En soi, c’est une bonne nouvelle, mais on reste prudent quant à la cohabitation en appartement. En effet, ce sont des animaux qui aiment partir à l’aventure et avoir un accès à un jardin pour chasser et découvrir de nouveaux espaces. Ils ne sont pas déconseillés, mais pas forcément les plus adaptés à ce type de logement.

En revanche, on aura d’autres races de chats comme le persan, le british shorthair, le chartreux et d’autres races de chat similaires qui seront parfaitement adaptés à la vie en appartement. Ce sont des animaux dotés d’une tête ronde et qui sont réputés pour être calmes à l’intérieur d’un logement. Parfois indépendants (selon les races), ils apportent beaucoup de satisfaction de plaisir aux êtres humains qui ne s’en lassent pas.

Enfin, les races avec une morphologie longiligne, qui ont une apparence plus typée « chat de gouttière », ne sont pas forcément les plus courants, car ce sont des animaux actifs qui vont avoir besoin de beaucoup se dépenser, notamment en extérieur.

Les indispensables d’un chat qui vit en appartement

L’animal qui vivra en appartement va avoir besoin de plusieurs éléments comme une gamelle d’eau où l’eau sera fréquemment renouvelée afin qu’elle soit toujours fraîche. Les siamois sont des chats qui ont des problèmes urinaires fréquents, il faut donc le prendre en compte. Une autre gamelle contiendra la nourriture, que vous pourrez lui laisser en accès libre toute la journée ou seulement à des heures fixes.

Ensuite, il a besoin de se dépenser, notamment quand vous travaillerez. Pour cela, un arbre à chat est parfaitement adapté. C’est un outil très intéressant, car il peut monter dessus, jouer, faire ses griffes et certains modèles se fondent parfaitement dans le décor. D’autres jouets sont recommandés afin de l’occuper durant votre absence, puis vous pourrez jouer avec lui, comme avec la pointe d’un laser !

Enfin, le dernier élément essentiel sera la litière. En fonction de la configuration de l’appartement, il peut être nécessaire d’avoir deux litières, au cas où vous fermerez une porte. Choisissez une litière où il pourra gratter facilement et surtout, une litière qui absorbe bien les odeurs, car dans de petits logements, c’est souvent la contrainte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here