La coupe de la griffe des chats est une étape minutieuse. Elle nécessite du temps et de la patience. Si vous êtes stressé, l’animal le sentira et va utiliser ses instincts de survie, dont vous… griffer.
Le chat a besoin de ses griffes. Elles lui permettent de se déplacer, mais ce n’est pas tout. Elles transmettent un message aux autres chats qui passeront à cet endroit. La coupe de la griffe devra s’effectuer en toute tranquillité.
Dans cet article, nous allons étudier la coupe de la griffe, comment celle-ci doit se faire, quand il faut le faire et pourquoi il faut le faire. Ensuite, nous aborderons les comportements destructeurs de certains animaux qui utilisent leurs griffes pour endommager le mobilier.
Comment et quand réaliser la coupe des griffes de son félin ?
Le choix du moment va être important. Si vous le faites durant sa sieste, il peut y avoir de gros problèmes par la suite. Pour cette manipulation, un chat détendu et calme est plus que souhaité. La coupe des griffes de l’animal n’est pas nécessaire chez tous les chats. Nous allons distinguer les chats d’intérieur des chats qui vivent en extérieur.
Si vous possédez un chat qui passe beaucoup de temps en extérieur, il n’est pas nécessaire de s’occuper de ses griffes, dans la grande majorité du temps. Il s’agit d’un animal qui fera ses griffes tout seul. Il va trouver des arbres sur lesquels il fera ses griffes, discrètement, sans déranger la faune et la flore. Ses griffes sont naturellement entretenues, car il s’en sert tous les jours. Il en a besoin pour se déplacer, grimper, marcher, sauter, se maintenir en équilibre ou encore pour chasser.
En revanche, pour les chats qui passent le plus gros du temps à l’intérieur, c’est un autre problème. Ils n’ont pas cet univers naturel « indispensable » pour leurs griffes. Dans ce cas, comment faire ? Tout simplement, il va falloir rajouter des accessoires qui permettent à l’animal de faire ses griffes. C’est aussi simple que ça. Les griffoirs et les arbres à chat sont des outils parfaits pour encourager le chat à faire ses griffes.
Si malgré tout, votre chat continue d’avoir les griffes longues, qu’il laisse des traces sur les meubles, il va falloir penser à trouver une solution alternative : la coupe de la griffe. Cela n’enlèvera pas le comportement de griffer sur le bois. Mais elle va lui permettre de limiter les dégâts. En les écourtant, la griffe ira moins dans le meuble et on verra moins ses traces… Mais il faut le reconnaître : la coupe des griffes d’un chat n’est pas toujours une étape facile !
L’autre raison de s’intéresser à la coupe des griffes de l’animal est quand celui-ci vieillit. La griffe va devenir longue et finira par se recourber. Cela peut causer des infections, car la griffe va pénétrer à l’intérieur du coussinet…
Pour couper efficacement les griffes de son animal de compagnie comme le chat, plusieurs étapes s’imposent :
- L’animal doit être immobilisé. L’idéal est de le maintenir avec un bras et votre corps.
- Après avoir sorti le coupe-griffe, il va falloir tenir fermement (mais sans douleur) la patte du chat. Pour un meilleur maintien, on vous recommande de prendre la patte entre le pouce et l’index. Le chat devrait sortir sa griffe naturellement. Si ce n’est pas le cas, il faudra la faire sortir, en appuyant délicatement sur le dessus de la patte.
- Avec le coupe-griffe, c’est le moment de retirer quelques millimètres à votre chat. La partie transparente devra être visible. Si vous la touchez, vous risquez de faire mal à votre compagnon, alors il faut l’éviter !
La coupe de la griffe n’est pas une étape évidente pour tous les propriétaires de chats. Si vous avez peur ou que vous vous en sentez incapable, le vétérinaire est là pour vous aider et vous accompagner.
Comment contrôler un chat qui détruit le mobilier ?
Vous avez installé un arbre à chat, mais celui-ci ne l’utilise pas. Il continue de faire ses griffes sur les meubles de la maison ou sur le canapé. Les raisons de ces actes sont multiples. On va retrouver en premier lieu le comportement du chat, ensuite, son habitude, et la dernière raison sera… vous. Voyons tout cela en détail.
Le comportement du chat
Le chat peut être amené à faire ses griffes en fonction de plusieurs paramètres. Lorsqu’il réalise une action de griffer, le chat dépose des phéromones. Ce sont des molécules odorantes que seuls les chats peuvent comprendre. Ces éléments sont là pour marquer un territoire et/ou indiquer à un chat qu’il est passé.
Ainsi, si vous avez deux chats à la maison, il est possible qu’il s’agisse d’une sorte de communication entre deux chats pour laisser sa trace.
La meilleure solution, dans ces moments-là, est de mettre du poivre à l’endroit où il fait ses griffes et de l’inciter à faire ses griffades sur l’arbre à chat.
Les habitudes
Le chat est un félin routinier. Il déteste qu’on lui change ses habitudes. Peut-être qu’il est trop habitué à réaliser ses griffes sur vos meubles, ainsi, il va continuer.
La solution du poivre (ou autre aliment fort et qui pique) sera une bonne idée pour lutter contre les griffes de votre compagnon.
Votre comportement
Nous sommes tous nombreux à travailler toute la journée, parfois sans rentrer à la maison. Le chat pendant 8 à 12 heures peut s’ennuyer. Dans ce cas, quand vous rentrez, il n’attend qu’une chose : que vous lui accordiez du temps, mais vous êtes sûrement fatigué, alors vous le laissez de côté… Le chat va faire ses griffes et vous allez le réprimander… mais pour lui, il a réussi à attirer votre attention, car il a besoin de vous. Vous devez jouer avec lui, le caresser, et répondre à ses besoins. Les troubles du comportement n’interviennent que lorsqu’il manque quelque chose dans son quotidien qui l’empêche d’être pleinement épanoui. Prenez le temps de vous amuser avec votre compagnon, vous serez tranquille par la suite. Faites-nous confiance.
Sur le même sujet : Peut-on couper les griffes de son chat ?