Les vices rédhibitoires du chat

vices rédhibitoires du chat

Une loi a été votée le 22 juin 1989 pour établir les quatre maladies qui sont notées comme des vices rédhibitoires. Ces derniers sont des maladies graves. La plupart du temps, elles sont contagieuses et mortelles.

Avec cette loi, les futurs propriétaires de chats et de chatons vont être protégés. En effet, comme ces maladies peuvent conduire à la mort, il est essentiel de les connaître et de découvrir quels sont les droits que peut avoir un acheteur.

Les vices rédhibitoires chez le chat sont définis par le Code Rural

À l’heure actuelle, le Code Rural a défini 4 maladies considérées comme des vices rédhibitoires.

On va retrouver la leucopénie féline qui est aussi régulièrement connue sous le nom de typhus. Ensuite, il y a la péritonite infectieuse féline, le virus leucémogène félin et l’infestation par le virus de l’immunodépression féline (FIV).

Toutes ces maladies peuvent être très facilement reconnaissables. Pour cela, la loi a mis en place des délais légaux qui obligent le vendeur à rembourser intégralement l’acheteur. Si le vendeur refuse, il peut y avoir une action de justice avec toutes les conséquences que cela implique.

Dans le cadre d’une action de justice, elle doit se faire très vite, et ne se réalisera pas en dehors du lieu de vie de l’animal. Pour que l’acheteur obtienne une conséquence, souvent un remboursement, il est primordial que toutes les démarches soient effectuées en temps et en heure, en respectant les délais légaux imposés par la loi.

La leucopénie féline

Cette maladie est aussi connue sous le nom de typhus. Il s’agit d’une maladie virale qui va être contagieuse d’un chat à un autre. L’un des premiers symptômes que l’on peut noter va être l’affaiblissement du chaton, mais également son manque d’envie pour se nourrir et pour boire.

Les chatons n’étant pas entièrement développés et immunisés, la cause mortelle est souvent vécue par les propriétaires de ces chatons.

Il existe bien un traitement, malheureusement celui-ci ne fonctionne pas réellement, pour ne pas dire, pas du tout…

Cette maladie peut intervenir chez des chatons d’élevage ou des chatons qui n’ont pas eu toute la vaccination qui est nécessaire pour grandir.

Pour mener une action en rédhibition, le vétérinaire doit effectuer un contrôle de l’animal dans les 5 jours qui suivent la vente. Par la suite, l’acheteur va pouvoir mener une action en justice dans les 30 jours. Sans le certificat de suspicion effectué par le vétérinaire, vous ne pourrez rien obtenir.

L’infection par le virus de l’immunodépression féline (FIV)

Le FIV est très connu puisqu’il s’agit du sida chez le chat. Celui-ci n’est pas transmissible à l’homme et ne peut se transmettre qu’entre congénères. Le Sida va impliquer une baisse des défenses immunitaires. Le chat pourra attraper toutes les maladies et deviendra vulnérable.

Les infections se montrent rapidement et agissent localement, souvent au niveau de la bouche.

À l’heure actuelle, il n’y a aucun vaccin, aucun traitement qui soit suffisamment efficace pour traiter la maladie, malheureusement.

La seule manière de pouvoir protéger le chat est de le castrer, mais cela ne fonctionne pas toujours. La castration va limiter les bagarres et les risques de transmission du sida à l’autre chat.

L’acheteur qui voit son chat touché par le sida peut agir sous la rédhibition quand il le souhaite puisqu’il n’y a aucun délai de suspicion. En revanche, pour que l’action en justice soit reçue, il faudra bien présenter un certificat de suspicion rempli par le médecin des animaux qui va contenir tous les résultats du test sérologique.

L’infection par le virus leucémogène félin

Cette maladie est causée par le FeLV. C’est une immunodépression qui va sensibiliser l’animal, notamment à toutes les bactéries qui traînent. Les infections sont multiples et peuvent causer et causer la naissance de divers cancers. Cette maladie est détectable très rapidement grâce à un test sérologique. Pour ce faire, il faut se rendre chez le vétérinaire très rapidement, pour ne pas dépasser le délai de suspicion.

Ce dernier ne doit pas excéder les 15 jours qui suivent la vente de l’animal. Puis, il faudra transmettre tous ces documents à la justice qui pourra vous accompagner pour exiger un remboursement si le chaton est touché par le FeLV.

La péritonite infection féline

Cette maladie est cruelle et va certainement causer la mort du chat ou du chaton… On peut le retrouver à l’intérieur des élevages, notamment quand ceux-ci ont beaucoup de jeunes chats en même temps.

Deux types de péritonites sont disponibles : la péritonite sèche et la péritonite humide. Dans ce dernier cas, on va se retrouver avec des épanchements thoraciques voire des problèmes au niveau des abdominaux de l’animal. Dans la version sèche, les vétérinaires continuent de réaliser des études pour mieux analyser les symptômes. À l’heure actuelle, on peut retrouver la jaunisse, la diarrhée, voire des troubles de la nervosité chez l’animal.

Le traitement existe, mais… ne fonctionne que dans 5% des cas. C’est donc une peine perdue, malheureusement pour ce pauvre chaton qui n’a rien demandé.

Pour les propriétaires qui veulent exiger un remboursement, le délai de suspicion sera de 21 jours après l’acquisition de l’animal. Comme dans toutes les situations, le certificat de suspicion signé des mains du vétérinaire s’impose.

Les vices rédhibitoires chez le chat sont au nombre de quatre. Dans tous les cas, il vous faudra un certificat de suspicion rempli par le vétérinaire pour entamer une action en justice auprès du tribunal d’instance de votre lieu de résidence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here