Le chat peut avoir peur de certains bruits. C’est un cas très fréquent qui peut aussi bien intervenir en été comme en hiver. Les orages sont souvent des sources de stress pour les animaux, qu’ils vivent en extérieur ou en intérieur. Plusieurs autres sources sonores peuvent conduire à des situations de stress pour le chat.
Lorsqu’un animal a peur du bruit, vous allez vite le savoir : à l’émission du bruit, il va chercher à se cacher et à trouver un lieu apaisant et sécurisant pour lui.
Ce dossier est là pour vous aider à vivre avec un animal craintif au bruit, et comment s’y prendre pour le rendre tolérant et en confiance. Nous serons le plus complets possible pour vous offrir tout un panel de solutions qui existent à l’heure actuelle.
Pourquoi les chats ont-ils peur des bruits ? Pourquoi sont-ils craintifs ?
Les bruits ont toujours intrigué et fait peur aux animaux. C’est pour cette raison que les mammifères utilisent le bruit et l’intimidation avant de passer à une attaque ou à une défense.
Les chats n’échappent pas à la règle. Au fil du temps, les bruits mécaniques ont fait leur apparition. Ils ont appris à vivre avec. Ils peuvent être stressés et avoir peur. L’inconnu fait peur au chat, cet animal si paisible et calme.
Les chats n’aiment pas être dérangés dans leur quotidien. Ils sont les premiers défenseurs de la routine !
La peur conduit à la fuite. Que ce soit suite à l’orage qui vient d’éclater, à un aspirateur qui passe trop près de lui ou même à un verre qui vient de casser, ces bruits ne font pas partie de son quotidien naturel, depuis ses origines.
Les chats qui ont connu une bonne domestication n’auront pas peur. Il y a des animaux qui ont eu un côté sauvage et qui peuvent avoir peur du moindre bruit. Ils vont prendre la fuite et se réfugier dans un endroit qu’ils vont juger sécurisé.
La fuite n’est pas le seul symptôme d’un chat qui a peur. Il peut se manifester différemment avec un chat qui va faire ses besoins dans un autre endroit plutôt que la litière. La surprise est également un cas où le chat peut se défendre par l’agressivité ou le feulement (une sorte de souffle à destination du bruit qui l’a surpris). Le léchage excessif fait partie du catalogue des chats qui ont peur.
Tous les chats ne sont pas craintifs au bruit
Fort heureusement, tous les chats n’ont pas peur du bruit. Malheureusement, il y a des sujets qui présentent une phobie plus ou moins importante. Cette dernière va se développer durant la période où le chaton commençait à découvrir le monde. S’il n’a pas été habitué à tous les bruits existants, il peut être surpris et ne pas être bien la première fois qu’il entendra ce fameux bruit.
Parmi les bruits que l’animal peut entendre, on va retrouver (liste non exhaustive) :
- les voitures, les moteurs de voiture, les trains, les avions, tous les engins mécaniques qui ont un moteur plus ou moins bruyant,
- l’aspirateur, le four, le réveil-matin, le grille-pain… tous les accessoires du quotidien qui vont être lancés par le propriétaire du chat,
- les sonneries de téléphone, les sonnettes, les Klaxon… tous les bruits qui peuvent remplir notre quotidien,
- les travaux, les personnes qui parlent fort, les personnes qui crient… tous les bruits causés par l’humain et son entourage.
D’autres bruits sont disponibles comme le coup de feu, les chocs… toutes les sources sonores existantes peuvent conduire l’animal à une situation de stress plus ou moins importante. Dans ce cas, il est judicieux d’habituer l’animal à ces bruits pour qu’il apprenne à vivre avec et à être heureux.
Comment habituer son chat ou son chaton aux bruits du quotidien ?
C’est un travail que l’éleveur doit faire depuis le plus jeune âge du chaton. Il est primordial de choisir des sujets qui n’ont pas peur des bruits, car la mère pourra adopter le bon comportement avec les chatons.
En effet, lorsque les chatons sont nés, ils vont avoir les yeux, les oreilles et les organes qui vont se développer petit à petit. Parmi eux, on va retrouver l’audition. À cet âge-là, l’audition est très fragile, c’est un fait.
Lorsqu’ils sont en âge de pouvoir entendre de nouveaux bruits, c’est la période pour les mettre en confiance et leur faire écouter un certain nombre de fonds sonores différents. On va penser aux vidéos où il y a toute une sorte de bruits, mais également aux bruits du quotidien. Passez l’aspirateur, faites fonctionner un robot ménager… Il est petit, c’est la période où il va apprendre le plus et être rassuré. Sa maman sera à ses côtés et lui montrera l’exemple à suivre, ainsi que le comportement à adopter.
Si le chat a toujours peur après, nous avons quelques solutions à vous proposer.
Nos conseils pour limiter la peur du chat face aux bruits
Nous avons quelques astuces à vous proposer. On pense en tout premier lieu, aux compléments alimentaires anti stress. Ceux-ci sont fournis par le vétérinaire, sur ordonnance. Ils vont être à donner à l’animal dès lorsque vous savez qu’une source sonore inquiétante pour lui va se développer. On pense aux invités, aux travaux ou encore au ménage avec l’aspirateur.
Une autre méthode est l’utilisateur de diffuseur ou de spray apaisants pour les chats. Ils sont composés de phéromones qui vont rassurer l’animal et le mettre dans de bonnes conditions. Les diffuseurs existent aussi sur forme de prise électrique, afin de diffuser en continu.
Si le chat commence à manifester une inquiétude, pourquoi ne pas jouer avec lui pour lui faire penser à autre chose ? Il sera détendu et vous serez tranquilles avec lui.
Les personnes qui aiment la musique peuvent, s’il est possible, baisser le volume sonore pour rassurer l’animal et le mettre dans les bonnes conditions pour supporter le fond sonore.
Si malgré tout nos conseils, cela ne fonctionne pas, il ne vous reste plus qu’à consulter un vétérinaire qui vous apportera toutes les réponses à vos questions.
A lire aussi :