Les chats sont des animaux capables d’adopter des comportements étranges et spéciaux. En tant que propriétaire de chats, vous n’êtes pas sans savoir que ces animaux peuvent avoir des réactions étranges aux yeux des humains. Ces mouvements peuvent susciter de la curiosité et de l’interrogation. C’est ce que nous allons voir à l’intérieur de cet article, en évoquant un comportement précis.
Le chat qui adopte un mouvement en se mettant sur le dos, et en affichant fièrement son ventre, veut transmettre un message, mais lequel ?
Les chats ne sont pas forcément friands de caresses sur leur ventre. C’est pourquoi il est important de prendre le temps qui s’impose pour connaître précisément les motifs de ce comportement. Et vous êtes au bon endroit.
Est-ce un appel à la caresse ?
Les chats sont des animaux qu’il n’est pas toujours facile d’analyser. En effet, il s’agit d’une espèce qui conserve quelques traits sauvages importants. Bien qu’ils soient domestiqués, ce n’est pas pour autant qu’il est facile de les analyser.
Les chiens et les chats sont deux espèces animales totalement différentes. Les chiens vont se mettre sur le dos pour réclamer des caresses. En est-il de même pour le chat ? Les chats ne sont pas des animaux qui se laissent facilement caresser, bien au contraire.
Il n’est pas rare d’être confronté à des propriétaires de chats qui indiquent « c’est mon chat qui décide quand il veut être caressé et non l’inverse, contrairement au chien où je décide quand le caresser ». En effet, si vous forcez le chat à être caressé, vous allez courir le risque d’être mordu ou attaqué par le chat, en guise de réponse.
C’est un cas fréquent. Dans ce cas, on est en droit de se poser cette question : si le chat montre son ventre, si ce n’est pas pour avoir une caresse, quel est le motif qui pousse l’animal à agir de la sorte ? Est-ce lié à notre attitude ou à la zone (le ventre) qui peut rendre un chat agressif ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre.
Pourquoi le chat va-t-il (me) montrer son ventre ?
Les chats ne sont pas faciles à comprendre. Tous les faits et gestes doivent être compris facilement et par tout le monde. Les postures d’un chat ont toutes une signification. Celle-ci doit être comprise par tout le monde, sans crainte apparente. Sans la compréhension de la base de cette communication, il est évident que les hommes et les femmes vont avoir du mal à cohabiter avec le chat.
Les chats sont des animaux bien plus expressifs qu’on ne l’imagine. La transmission de messages et notamment de leurs humeurs doit se faire à l’aide de leur corps. C’est le seul moyen qui va leur permettre d’exprimer leurs émotions, au même titre que leur vision du monde.
Le miaulement, bien qu’il soit riche, n’est pas l’outil de communication principal chez le chat. Il s’agit du corps et de son langage corporel. C’est à l’aide de celui-ci qu’ils vont transmettre des messages, aussi bien avec leurs congénères qu’avec les humains.
Le chat qui se met sur le dos est un animal qui va exprimer un profond désir de bien-être et de sécurité. Il va être détendu. C’est une position qui ne se prend pas n’importe quand ni n’importe où.
L’animal qui se met sur le dos (et montre son ventre) en votre compagnie signifie qu’il s’agit d’un chat qui se sent bien dans la maison où il vit. Il ne ressent aucune appréhension et est parfaitement bien. La demeure lui semble sécurisante et confortable. C’est donc un excellent point de vue.
Cependant, une petite nuance est à apporter. Le chat peut vous voir arriver et se mettre sur le dos et vous montrer son ventre. Dans ce cas, l’animal souhaite une interaction avec vous. Il a adapté ce comportement pour attirer votre attention. L’interaction souhaitée ne nécessite pas forcément un appel à la caresse au ventre. Cela peut-être un jeu ou tout simplement un moment câlin avec une caresse sur une zone qu’il affectionne tout particulièrement.
Il ne faut pas confondre cette situation avec les chats qui prennent le temps de s’étirer, tout en longueur tout en frottant le ventre sur le sol (souvent un tapis). C’est le signe que l’animal est bien dans sa tête et qu’il est détendu. Vous pourrez l’apercevoir en train de réaliser ces gestes lorsque vous lui apportez de l’herbe à chat ! Ils en raffolent et ce végétal va stimuler tous les sens du chat.
Pourquoi les chats n’aiment-ils pas la caresse sur le ventre ?
C’est probablement à cause de la présence d’une zone sensible, en raison de la faible présence de poils, mais également des organes vitaux.
Cette zone est donc à éviter le plus possible pour éviter de mettre l’animal dans une situation inconfortable et malheureuse. Cet endroit semble les désarmer et retirer toute la sécurité et la confiance qu’ils ont en eux. Ils vont générer du stress, de la peur et se défendre du mieux possible. C’est pour cette raison qu’on peut être confronté à des égratignures, à des griffures ou encore à des morsures.
Mon chat a le ventre gonflé
Lorsque l’animal montre son ventre et que celui-ci est gonflé, il faut l’observer et l’analyser. Le chat semble montrer des signes de démangeaisons. C’est un cas complexe qui peut indiquer la présence d’une allergie qui va démanger votre chat. Le chat peut aussi ressentir des parasites internes ou externes et le gêner considérablement. Dans ce cas, notre sage conseil est de se rendre très rapidement chez le vétérinaire (une clinique de préférence) pour effectuer les examens qui s’imposent.
Où caresser le chat en toute sécurité ?
Pour répondre à ce besoin de caresse et de proximité avec le chat, il y a des zones qu’ils affectionnent tout particulièrement. On va retrouver la tête et le dos. Ce sont des endroits où l’animal peut se mettre à ronronner et à se tourner sur lui-même pour que vous n’arrêtiez pas ce que vous êtes en train de faire.
En fonction des chats, la caresse au niveau du menton et dans le cou peut aussi être tolérée. Ce n’est pas une vérité pour tout le monde, bien au contraire.
Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de connaître son animal de compagnie et d’observer toutes ses réactions pour être sûr de ne pas le mettre dans une situation inconfortable où de l’agressivité pourrait être générée.
On veillera à ne pas créer de mouvements brusques, afin de ne pas lui faire peur. Le chat est un animal qui se respecte et qu’on respecte avec envie, passion et amour.