Comment et pourquoi inscrire son chat au LOOF ?

inscrire son chat au LOOF

Le chat est un animal qui, comme le chien, peut être inscrit sur un registre officiel dans le but d’avoir une traçabilité de son existence. Le LOOF est le Livre Officiel des Origines Félines. On retrouve un registre similaire pour les chiens, le LOF (Livre des Origines Français).

Ce registre est très important pour les éleveurs de chats. C’est grâce à lui que les professionnels peuvent justifier le prix d’un animal, grâce à son pedigree (arbre généalogique du chat)

L’inscription du chat au LOOF n’est pas obligatoire, bien au contraire.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi l’inscription peut avoir des intérêts et comment s’y prendre.

Présentation du LOOF

Le LOOF est le seul registre disponible en France pour délivrer des pedigrees à des chats de race. C’est un document très important qui va retracer toute la généalogie de l’animal. L’objectif est de pouvoir démontrer que le chat appartient à une lignée qui a connu divers titres dans le passé et qu’il est possible que ses gènes soient très recherchés et qualitatifs.

Il n’est pas possible d’avoir un chat au LOOF si l’un des deux parents ne l’est pas. Les deux parents doivent être inscrits sur ce registre pour permettre à la portée d’être éligible au LOOF. Les chats qui naissent ne sont pas systématiquement inscrits au LOOF, puisqu’il y a un certain nombre de paramètres à respecter en plus de la généalogie puisque celle-ci ne fait pas tout.

Le LOOF est très recherché par les personnes qui travaillent dans l’élevage de chats. C’est un gage de qualité et de sécurité apprécié. Grâce à ce document, ils peuvent mettre en avant leur élevage et montrer que la sélection est importante pour préserver l’avenir de la race.

Les particuliers peuvent aussi être sensibles au LOOF. C’est un document obligatoire pour participer à des concours d’exposition félins. C’est aussi l’occasion d’apporter de la valeur à l’animal qui souhaite faire reproduire ou saillir son chat.

Pourquoi s’inscrire au LOOF ?

L’inscription au LOOF est, comme vous pouvez vous en douter, une sorte de sécurité pour le propriétaire du chat. C’est la garantie qui va permettre à la personne qui tient son chat de le proposer pour une saillie et d’avoir une bonne reproduction.

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas uniquement les femelles qui sont concernées par le LOOF. Les mâles ont aussi une belle carte à jouer, bien plus qu’on ne pourrait le penser.

Les mâles sont des chats qui peuvent être des géniteurs recherchés par beaucoup d’élevages. C’est l’occasion de faire saillir une femelle et d’avoir une portée respectueuse des standards de la race.

Le pedigree est un document de plus en plus demandé par les acheteurs, pour s’assurer des conditions de naissance du chat. Il faut savoir que les portées doivent être déclarées à un organisme habilité pour avoir des traces des mariages qui sont effectués. Le pedigree va être utile pour commercialiser efficacement la race, mais aussi pour participer à des concours.

Les clubs de race sont nombreux et ont tous un but en commun : faire progresser la race convenablement. C’est pourquoi ces documents sont importants pour connaître le moindre mariage et repérer ce qui va de ce qui ne va pas.

Les chats de race ne sont pas éligibles sans être inscrits au LOOF. C’est cette inscription qui permet de qualifier un chat de « race » en tant que tel. Le chat de « race » implique qu’il possède toutes les caractéristiques physiques (et mentales) qui correspondent bien au standard de la race.

Pour savoir si le chat est LOOF, il suffit de demander au propriétaire son numéro d’identification et d’aller sur le site de l’organisme pour vérifier que l’animal est bel et bien enregistré. Si le propriétaire ne souhaite pas vous donner ces informations, alors c’est très probablement qu’il s’agit d’un mensonge, et qu’il faut fuir cet « élevage », si tant on peut l’appeler ainsi.

Quel est le protocole à suivre pour s’inscrire au LOOF ?

Comme pour beaucoup de démarches françaises, c’est une action qui nécessite du temps. Il faudra attendre plusieurs semaines entre votre demande et l’inscription officielle.

La demande ne peut se faire qu’à l’organisme attitré. Dans ce papier, vous devrez mentionner le nom du chat (complet, avec l’affixe de l’élevage), le sexe, la robe, la couleur des yeux, l’identification génétique que son éleveur vous aura donnée et son numéro d’identification, très souvent présent sous forme de puce électronique.

Une fois que cette étape est réalisée, vous pourrez inscrire l’animal au LOOF en toute sécurité, à une seule condition : être en mesure d’attester efficacement le pedigree des parents de l’animal.

Quand l’éleveur possède la portée, il possède un délai de deux mois pour le mentionner à l’organisme habilité. S’il ne le fait pas, il ne pourra pas certifier la mention « cédé avec un pedigree LOOF » sur l’acte de vente du chat entre l’élevage et l’acheteur.

La confirmation LOOF est-elle obligatoire ?

Pour les propriétaires de chiens, vous n’êtes pas sans savoir que la confirmation d’un chien au LOF nécessite une étape supplémentaire. Ce n’est pas le cas pour les chats. La confirmation peut être demandée après un examen minutieux du dossier, tout simplement. Sans cette confirmation, le propriétaire du félin ne pourra pas assister à des concours d’exposition et remporter des titres.

C’est aussi la présence de cette confirmation qui permet de placer son chat comme un étalon, au niveau national, européen ou même international.

L’étape de la confirmation va nécessiter un examen de l’animal pour être certain qu’il ne présente pas de tares ni de défauts éliminatoires. À la suite de cet examen, vous allez avoir une mention « conforme », « non conforme » ou « ajourné ». Dans ce dernier cas, seul un ajournement est toléré. C’est une seconde chance… et si lors du second passage, le jury ne valide toujours pas la confirmation, l’animal ne pourra plus passer pour être confirmé.

Quand le chat est conforme, vous allez recevoir un document vous prouvant que le chat est bien LOOF et que vous pourrez le proposer à la saillie, à la reproduction ou à la participation de concours félins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here