Mon chat a peur des autres chats

chat qui a peur des autres chats

C’est un cas de figure relativement fréquent. Il n’est pas rare d’avoir deux chats ou plus qui ne peuvent pas s’entendre. Le chat est un animal indépendant et surtout, un animal territorial. C’est souvent une question de territoire. Mais ce n’est pas la seule cause existante.

La peur d’un chat n’est pas une maladie. C’est normal et peut toucher tous les chats, tous sans exception. Ce n’est pas un phénomène propre à une race ou à un type de chat.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes solutions existantes pour permettre la cohabitation en toute sérénité des différents chats et limiter au mieux les bagarres qu’il peut y avoir. Nous en profiterons pour vous expliquer pourquoi le chat montre des signes qui font penser à la peur.

La peur chez un chat est normale

Il ne faut pas s’inquiéter dès que l’animal a peur. C’est le cas pour tous les animaux qui vivent sur Terre : la peur est conséquente. Chez le chat, la peur est le signe qu’il y ait un problème ou un danger. Il montre des signaux de peur pour indiquer qu’il est en danger et qu’il veut assurer, avant tout, sa sécurité et sa survie. C’est un instinct vital.

En temps normal, le chat ne doit pas avoir peur au sens propre du terme, de son congénère. Cependant, il est possible qu’il soit confronté à des chats qui montrent des signes d’agressivité trop importants, au point d’être une source de préoccupation considérable pour le propriétaire du chat.

A lire aussi : Mon chat a peur des bruits : pourquoi et que faire ?

Comment un chat va-t-il montrer à son propriétaire qu’il a peur ?

Les chats ont deux moyens de communication principaux : le corps et les vocalises. Le langage corporel est très important chez cet animal puisque c’est grâce à lui que le chat va pouvoir exprimer ses besoins les plus profonds comme il faut.

Le premier signal que tout le monde connaît face au chat qui a peur est la fuite. Le chat ne va pas affronter l’élément qui lui fait peur, bien au contraire. Il va le fuir le plus rapidement possible. L’évitement est très certainement la solution la plus facile et pratique à ses yeux.

Dans la grande majorité des cas, pour assurer une sécurité optimale à sa vie, il va préférer trouver des endroits situés en hauteur. En effet, il ne veut pas être touché ni atteint par ses congénères et avoir le meilleur champ de vision possible. Il pourra agir en conséquence, aussi bien face aux menaces qu’aux éléments nuisibles.

Le second signal à ne pas négliger d’un chat qui a peur se situe sur son langage corporel. Il s’agit d’une posture très typique avec le dos courbé ou encore le poil qui hérisse. Ces éléments sont là pour indiquer que l’animal est craintif et adopte une position défensive et paisible.

A lire aussi : Mon chat a peur de la litière : que faire ?

Pourquoi mon chat a-t-il peur des autres chats ?

Il est très important de connaître les motifs qui vont impacter votre animal de compagnie. Les raisons qui conduisent à la peur chez le chat doivent être étudiées de très près.

Souvent, les propriétaires pensent tout connaître de leur chat… Or ce n’est pas le cas. C’est encore plus vrai quand l’animal passe une très grande partie de sa vie dehors. Il peut avoir des expériences plus ou moins positives à ses yeux et créer des traumatismes qui seront profondément ancrés en lui. C’est notamment le cas si le chat s’est battu avec d’autres chats.

Le chat peut avoir des expériences tout au long de son existence, aussi bien quand il est adulte que lorsqu’il est jeune. Dans ce cas, il est très important d’être prudent et de ne jamais se dire « mais non, il n’a jamais été attaqué, ça ne peut pas être cette raison ».

Les chats sont des animaux qui possèdent une excellente mémoire. Les expériences traumatisantes sont ancrées au fond de sa mémoire. Il faut un long temps d’adaptation avant d’en observer les premiers résultats.

Nous avons également eu des proches qui avaient des chats qui ont été retirés de leur mère trop tôt. Cela va provoquer un sevrage trop précoce et il n’aura pas eu tous les codes félins requis pour passer une bonne vie douce et paisible.

Le chat peut avoir été mal socialisé ou très peu. Cela peut justifier le manque de codes félins ce qui est un cas fréquent. Le chat va avoir du mal à communiquer avec les autres chats et va manifester de l’agressivité.

Toutefois, la peur n’est pas forcément suite à ces situations que nous venons d’exposer. Il y a des chats qui naissent peureux. Ce sont des traits de caractère qui font le caractère de l’animal. C’est un cas difficile à changer puisque c’est ancré dans son tempérament.

A lire aussi : Mon chat a peur de mon chien : que faire ?

Comment réagit un chat qui a peur ?

Le premier réflexe sera la fuite pour se mettre à l’abri. Son objectif principal est d’avoir de la distance pour mieux analyser et observer son environnement. Ainsi, il va pouvoir agir en conséquence.

Le chat peureux va montrer ses « talents » d’agressivité. C’est un cas fréquent qui va conduire à la confrontation. Parfois, celles-ci sont brèves, mais ne pourront pas être évitées. C’est un cas relativement fréquent et la bagarre peut être traumatisante, voire violente.

A lire aussi : Mon chat a peur de sortir : que faire ?

Nos conseils pour aider son chat à ne plus avoir peur des autres chats

Il n’est pas facile de vivre avec des animaux félins comme le chat qui se font la guerre n’est-ce pas ? Les solutions à adopter ne sont pas compliquées. Il faut créer un environnement qui soit propice pour tout le monde.

Dans ce cas, lorsque le chat vit sous le même toit, dans la maison, la première chose à faire est de séparer efficacement les territoires. C’est grâce à cela que les chats pourront protéger leurs territoires sans empiéter sur l’autre.

La séparation des territoires implique obligatoirement qu’il faut que chaque chat ait sa propre gamelle, une litière qui lui soit propre et une gamelle personnelle.

Le temps sera votre meilleur ami. Un chat en situation de stress peut subir différentes émotions. Afin de l’apaiser, on ne peut que vous suggérer d’opter pour l’acquisition de phéromones apaisantes qui sont là pour le rassurer et le mettre dans de bonnes conditions.

A lire aussi : Mon chat a peur de moi : pourquoi et que faire ?

Faut-il consulter un vétérinaire pour un chat qui a peur de ses congénères ?

Parfois, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un vétérinaire qui possède des compétences dans l’étude du comportement félin. Si c’est le cas, il ne pourra vous être que d’une grande aide face à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Notre dernier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas forcer le chat à voir des congénères. Cela pourrait aggraver son comportement, notamment s’il y en a un qui est agressif.

A lire aussi :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here