Mon chat me réveille la nuit : que faire ?

mon chat me réveille la nuit

C’est certainement une situation désagréable : vous êtes en plein sommeil profond, vous êtes bien installé(e) sous la couette et d’un seul coup, Felix se met à miauler très fort et à vous réveiller. Il est 4H45 du matin. C’est très embêtant et vous êtes passablement énervé.

Il le fait une fois par semaine. Puis deux fois par semaine. Puis quatre fois par semaine… puis tous les jours, enfin que dis-je ? Toutes les nuits ! Durant toutes les nuits, votre Félix continue de miauler et attire votre attention. À moins de dormir avec des boules Quies, il est difficile d’ignorer les cris du coeur de votre animal de compagnie.

Nous allons vous partager quelques conseils pour faire face à cette situation. Nous en profiterons pour vous expliquer les raisons qui poussent votre animal de compagnie à réagir de cette manière.

Le chat n’aime pas quand vous dormez trop longtemps

Pensez-vous que le chat est un animal qui supporte la solitude ? Que nenni. C’est un animal indépendant, mais il a besoin de son maître ou de sa maîtresse. Lorsqu’il se met à miauler et qu’il vous sort d’un rêve plus ou moins profond, vous allez être énervé, grognon… et vous n’allez pas forcément accepter que ce soit votre chat qui vous réveille. Vous avez peut-être pensé qu’il s’agissait d’un mauvais rêve, mais la dure réalité est là pour vous rattraper.

Le chat vous attend. Selon lui, vous avez trop dormi et vous ne vous occupez pas assez de lui. Ainsi, il ne va pas comprendre votre mécontentement du réveil. Il veut que vous vous occupiez de lui.

Puisque vous vous êtes réveillé(e), il n’est pas question, du moins pour lui, que vous vous rendormiez. Ainsi, il va vous solliciter de différentes manières. Il va vous demander une caresse, ou une ration, ou même aller dans le jardin pour sortir et y faire ses besoins. Parfois, le chat a juste besoin de votre attention, alors il va se frotter contre vous et s’assurer que vous ne dormiez pas.

La question que vous vous posez tous est : pourquoi ? Pourquoi mon chat décide-t-il de me réveiller, comme ça, toutes les nuits ? Comment faire comprendre à mon animal de compagnie que votre sommeil est sacré ?

Le comportement d’un chat au cours de la journée

Le chat est un animal, qui par définition, ne divise pas ses journées comme nous. Il va dormir pendant 16 heures sur une journée de 24 heures. C’est un animal qui dort beaucoup. Seulement, son sommeil n’est pas consécutif. Il va être entrecoupé de plusieurs petites phases de siestes. Le chat dort peut-être beaucoup lorsque vous êtes absent, notamment au travail ou quand vous faites les courses, mais vous ne le voyez pas.

Le chat va également avoir besoin de dormir pour son équilibre mental et physiologique. Lorsqu’il mène des activités comme la chasse, le jeu ou la recherche de nourriture, il va se fatiguer. C’est grâce à ces microsiestes qu’il est capable de retrouver de l’énergie et de la motivation.

La journée d’un chat peut se diviser en quatre phases : manger, chasser, se laver et dormir.

Le chat n’a jamais vraiment beaucoup dormi le matin…

Le chat fait partie de la catégorie des félidés. Il s’agit d’un animal qui descend du félin. Il est nécessairement un prédateur et un chasseur. Il a ce besoin essentiel de chasser pour se maintenir en vie. Cela lui permet de s’activer, mais également de se nourrir. Dans l’ordre des événements, le chat est un animal qui va chasser, puis il va déguster ce qu’il a chassé, pour ensuite se laver et être tout propre et enfin, finir par mener une belle sieste.

Le chat ne va pas chasser à n’importe quel moment. Depuis la nuit des temps, le chat est un félin. Il a pris le temps d’observer les évolutions du monde et les comportements de chacun. Il s’est rendu compte que de nombreuses proies se dévoilent au grand jour quand les humains vont se coucher.

Ainsi, c’est au cours de la nuit, jusqu’au lever du soleil que le chat va se mettre en quête d’une proie et la chasser.

Le chat ne pourra pas attraper un rongeur ou un oiseau à 01H du matin. Il aura plus de chances de le faire aux alentours de 4 à 6 heures du matin, parce que c’est à cette période-là de la journée, qu’ils se mettent en évidence.

Les heures auxquelles le chat va se manifester pour chasser vont dépendre de la nature et des saisons. En juin, les chats vont se réveiller plus tôt contrairement au mois de décembre ou de janvier où le lever du jour se fait plus tardivement.

Des solutions pour s’adapter au chat

Bien souvent, on dit aux propriétaires qu’il faut imposer un rythme de vie pour le chat… Mais dans ce cas précis, c’est le propriétaire de l’animal, vous, qui allez devoir vous adapter au chat. On ne change pas les origines du chat. C’est pour cette raison qu’il est temps de se poser les bonnes questions :

  • Êtes-vous prêt à vous lever, tous les matins, à 4 heures, pour sortir le chat de la maison lorsqu’il vous le demande ?
  • Êtes-vous prêt à supporter les miaulements du chat lorsqu’il dort dans votre chambre ? Est-ce que la porte de chambre est obligatoirement fermée ?

Si les réponses sont majoritairement négatives, nous avons une solution pour vous : la chatière ! Il s’agit d’un petit « trou » qui se place dans la porte et qui va permettre à l’animal d’entrer et de sortir de la maison très facilement.

Avec cet élément, le chat deviendra autonome et n’aura plus besoin de vous pour sortir. Vos nuits seront plus calmes.

Comment ignorer mon chat qui miaule ?

La meilleure des réponses reste l’ignorance. Il ne faut pas accorder beaucoup d’attention à l’animal. Résistez et ignorez-le. Au bout de quelques nuits (et non pas de quelques heures), il va se lasser et son attention sera détournée sur autre chose.

Le problème des familles, c’est qu’elles ont beaucoup de mal à résister au « cri du cœur » du chat. Alors, elles cèdent… Il ne faut pas céder. C’est très important, sinon vous devrez recommencer tout le processus, depuis le début…

Assurez-vous bien, avant de vous coucher, que le chat soit bien nourri, qu’il ait à boire et que vous ayez pris le temps de jouer avec lui et de le caresser. C’est important pour qu’il soit bien épanoui et détendu pour la nuit.

Des chats difficiles à changer…

Malheureusement, nous savons d’ores et déjà qu’il y a des chats, avec lesquels il serait impossible de mettre en place ce protocole.

Le siamois est une race de chat réputée pour vous réveiller en pleine nuit. Pour en avoir fait l’expérience chez des amis, c’est une race qui communique beaucoup !

Le chat âgé peut avoir du mal à supporter le changement dans son corps. Il se sent de moins en moins dans son corps et son organisme. Dans ce cas, il faut le rassurer. Donnez-lui un vêtement de votre odeur dans le panier pour le rassurer.

Le chat peut miauler pour une douleur ou même pour exprimer un mal-être. La visite chez le vétérinaire s’impose.

Le chat peut miauler, car il a senti une chatte en chaleur dans les parages. Là, il est difficile de réagir… la loi de la nature est ainsi faite !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here