Ce chat est issu des États-Unis. On ne le trouve pas beaucoup en Europe. Il a été vu en Russie et en Grande-Bretagne. Il possède deux surnoms que sont le « chat basset » et le « chat miniature ». Vous l’aurez compris : il s’agit d’une toute petite race de chat avec un poids qui oscille entre 2 et 5 kilos.
Le corps de ce félin est relativement normal. Le trait caractéristique de ce chat est d’avoir de courtes pattes ce qui en fait un petit chat au garrot. Il peut avoir deux types de poils, à savoir, court et mi-long. C’est aussi un animal qui perd très peu sa fourrure.
Le chat Munchkin est un félin assez actif et joueur. Il aime la présence de sa famille et pourra adopter un comportement câlin envers ses proches qui vivent avec lui. Les enfants ne sont pas un problème, bien au contraire. Une belle complicité pourra naître entre les deux.
Caractéristiques physiques du Munchkin
Ce chat se distingue par de courtes pattes avec un poids léger et une petite taille. Ses muscles sont parfaitement adaptés et développés . Il ne souffre d’aucun déséquilibre physique qui pourrait le mettre dans une situation inconfortable.
Un standard de la race a été mis en place pour être reconnu comme un chat Munchkin. Si l’un de ces critères n’est pas respecté, il ne sera pas reconnu comme un membre de cette race.
L’aspect général de ce félin est d’avoir un corps bien équilibré et une tête précise. L’ensemble du corps de l’animal doit être présent dans une forme de rectangle avec un dos allongé, sans creux. La poitrine du chat Munchkin devra être développée au même titre que la musculature de l’animal.
Pour différencier le mâle d’une femelle, on notera que les pattes d’un mâle sont plus grosses que celles de la femelle. Sa démarche reste bien élancée. La faible taille de ses pattes pourrait les rendre plus fragiles et moins agiles. Il n’en est rien, bien au contraire. Il s’agit de membres solides.
Taille au garrot mâle : entre 21 et 23 cm
Taille au garrot femelle : entre 21 et 23 cm
Poids mâle : entre 2 et 5 kilos
Poids femelle : entre 2 et 5 kilos
Couleur : quasiment toutes les couleurs sont autorisées par les fédérations sauf la couleur ambre.
Poil : court et mi-long. Le chat à poil court ne présentera pas un sous-poil et aura un poil court avec une fourrure dense et soignée. Le Munchkin à poil mi-long aura un poil doux et soyeux et possédera un sous-poil.
Tête : en forme de triangle, la tête sera plus fine chez la femelle que le mâle. La forme du triangle est adoucie ce qui lui apporte un air chaleureux. Le front et le crâne sont discrètement arrondis.
Nez : le nez du Munchkin est droit et n’a pas de stop.
Yeux : les yeux sont en forme de noix et peuvent être placés de biais et seront de taille moyenne à grande.
Oreilles : très espacées l’une de l’autre, ces oreilles possèdent un bout arrondi avec une taille moyenne.
Queue : portée droite quand il se déplace, pas trop longue, la queue sera bien fournie à sa base et est arrondie à son extrémité.
Espérance de vie : entre 13 et 17 ans.
Histoire et origines du Munchkin
C’est une race de chat particulièrement récente. Elle est issue des États-Unis dès 1983. C’est une éleveuse, originaire de la Louisiane, une certaine Sandra Hochenedel, qui a lancé cette race. L’histoire est sympa : elle a recueilli une chatte, appelée Blackberry, qui présentait cette caractéristique originale, celle d’avoir des pattes courtes. Puis, elle a fait une portée et la moitié des chatons ont conservé cet attribut physique. Des animaux semblables avaient déjà fait leur apparition, en Russie et en Angleterre, mais personne n’avait songé à travailler cette particularité.
La première fois qu’un Munchkin a été présenté au public s’est déroulée au Madison Square Garden situé à New York. C’était en 1991.
Le nom de Munchkin n’a pas été donné par hasard. Il est tiré du film « Le Magicien d’Oz ». L’héroïne principale de ce film musical fait la rencontre d’un peuple qui était de toute petite taille. Celui-ci s’appelait « Munchkins ».
Cette race de chat n’est pas reconnue par toutes les fédérations félines actuellement. La TICA (The International Cat Association) a décidé de la reconnaître comme une race avec un standard. Pour la France, le LOOF a reconnu le chat Munchkin et possède un club de race à Amiens. Les autres fédérations ne l’ont pas reconnu, car elles estiment que la présence de courtes pattes serait une mutation génétique. Or ce n’est pas le cas. Tout comme il est erroné de dire ou penser qu’il s’agit d’un chat nain ou d’un chat miniature. Ce dernier est un surnom qui lui est, malheureusement, souvent attribué.
Caractère du Munchkin
Le Munchkin est un chat qui reste chaton toute sa vie. Bien qu’il puisse grandir et mûrir intellectuellement, il conservera plusieurs atouts de son comportement de chaton. C’est un animal attachant qui restera proche de la famille là où il se sent en sécurité.
Il n’hésitera pas à explorer de nouveaux lieux puisqu’il s’agit d’un animal curieux. Il aime découvrir de nouvelles choses tel un chaton.
Ce chat est plutôt fait pour vivre en groupe comme un animal grégaire. Il aime la vie de groupe et n’hésitera pas à rencontrer de nouveaux animaux et notamment des chats de race différente. Il pourra facilement vivre avec d’autres animaux au sein de la maison comme les chiens.
C’est un chat très joueur. Il n’hésitera pas à jouer avec tout ce qu’il peut trouver, même des chaussettes ou des stylos. Il faudra bien veiller à ne rien laisser traîner pour éviter qu’il ne renverse quelque chose ou casse un objet.
Le chat Munchkin n’hésite pas à s’exprimer. C’est essentiel pour le maître de comprendre les différents signaux que le chat de compagnie envoie, car il n’aime pas être forcé. Il a besoin de recevoir du respect.
Les familles avec des enfants pourront apprécier ce chat. Il est relativement doux et agréable avec les enfants. Il ne faut pas le brutaliser ou le maltraiter. Un travail est à mener avec les enfants pour déceler tous les signaux et mieux communiquer avec ce félin.
Le chat Munchkin aime recevoir de l’amour tout comme il le partagera. Pour cela, il monte régulièrement sur les genoux de ses maîtres pour recevoir des caresses et des câlins. Ce n’est pas un chat brutal. Il est affectueux et réalisera des actions en toute délicatesse.
Si ce chat est tout seul à la maison, il sera malheureux. En effet, ce n’est pas un animal qui aime la solitude, bien au contraire. Il est préférable de proposer un compagnon (autre que des poissons en aquarium !) avec lequel il pourra jouer et s’amuser. La présence d’un chien peut largement suffire. Il lui faut un animal avec lequel il pourra se détendre en l’absence de ses maîtres.
Santé du Munchkin
À l’heure actuelle, c’est un animal bien traité et les éleveurs sont sérieux dans leur travail de sélection et de reproduction.
Aucune maladie génétique connue n’a été décelée. Il pourra aisément vivre de longues années. Il n’est pas rare de voir des chats Munchkin âgés de 19 ou 20 ans.
Le choix de l’élevage sera essentiel pour permettre une bonne santé au Munchkin. Certaines pathologies sont fréquemment connues, comme la présence de pattes qui vont vers l’extérieur. Comme pour tous les chats, une mauvaise formation d’une partie du corps de l’animal à la naissance peut donner des problèmes de santé à l’avenir.
Entretien
L’entretien d’un Munchkin est relativement simple. Il ne demande qu’à recevoir les soins de base. C’est notamment le cas pour la fourrure et les oreilles qui sont des endroits à surveiller, au moins une fois par semaine.
Pour une belle fourrure bien entretenue, notamment pour les variétés à poil long, deux brossages par semaine sont recommandés.
Les Munchkin ont besoin d’une aide humaine pour entretenir une bonne santé au niveau de la gueule et des dents. Un brossage régulier s’impose.
Alimentation du Munchkin
Ce n’est pas une race de chat compliquée pour la nourriture. Celle-ci devra être adaptée en fonction de l’animal, notamment s’il a été stérilisé ou non, s’il est adulte ou un chaton.
Le choix des croquettes sera déterminant pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé.
A quel type de maître convient le Munchkin ?
Il n’est pas difficile de lui trouver le maître idéal. Il demeure un chat très facile à vivre. Bien qu’il soit curieux, il n’ira pas souvent en extérieur. Il préférera la compagnie humaine en intérieur pour jouer avec les enfants ou s’asseoir sur les genoux de ses maîtres le soir, devant la télé.
Le Munchkin est un animal qui cherche avant tout, le confort et la sécurité. Ces deux éléments se trouvent parfaitement à l’intérieur de sa famille.
Il pourra aussi bien vivre dans une maison que dans un appartement. L’apprentissage de la litière se réalise très facilement.
La présence d’enfants et/ou d’animaux au sein du foyer n’est pas un problème ! Toutefois, on recommandera la présence d’un autre chat (sociable et joueur) pour les périodes d’absence.
Le prix d’un chat Munchkin
Le prix d’achat d’un Munckin se situe entre 500 et 1000€. Nous évoquons uniquement les tarifs pure race auprès d’éleveurs professionnels qui sont là pour permettre à la race de perdurer.
À l’année, le chat Munchkin pourra coûter entre 800 et 1000€ entre les différents frais vétérinaires et l’alimentation de l’animal.