Comment apprendre à mon chat à utiliser sa litière ?

apprendre au chat à utiliser la litière

Le chat est certainement l’un des animaux les plus propres qui puissent exister. Il s’agit d’une espèce animale qui n’hésite pas à faire sa toilette régulièrement et à faire ses besoins au même endroit.

La gestion des besoins de l’animal est très importante. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez, très facilement, habituer votre animal à faire ses besoins dans un endroit précis au cœur de la maison. Il n’est pas agréable de retrouver des pipis et des cacas de chat un peu partout dans la demeure, surtout quand les odeurs de ces besoins naturels sont très fortes.

Dans cet article, nous allons vous donner un certain nombre de conseils pour vous permettre d’enseigner, efficacement, tous les bons gestes et les bons comportements à adopter avec votre animal de compagnie pour qu’il fasse ses besoins dans la litière. Ces conseils sont valables pour les chats, mais également pour les chatons.

Comprendre la propreté naturelle de l’animal

Comme nous l’avons dit en introduction, le chat est un animal relativement propre. Comment ? Pourquoi ? Depuis ses origines, le félin est un animal intelligent. Il a compris que ses odeurs d’urine et de ses excréments peuvent être de sérieux indices pour aider les prédateurs à retrouver leur trace. Ainsi, en se nettoyant, ils brouillent naturellement les pistes et se protègent des attaques de prédateur(s).

Les propriétaires de chats ont peut-être remarqué que les odeurs d’urine et d’excréments sont très fortes. Les chatons vont copier le modèle des parents qui cherchent, naturellement, à recouvrir leurs excréments pour être sûr qu’il n’y ait plus d’odeur importante. En d’autres termes, il s’agit d’un geste important pour sa propre survie.

Les chatons copient sur leur mère parce qu’il s’agit d’un geste qui s’acquiert par mimétisme. De nombreux animaux ont adopté cette technique pour apprendre les codes de la vie.

L’acquisition du meilleur bac à litière

Lorsque vous vous apprêtez à accueillir un chat, il ne faut pas prendre un bac, mais deux bacs, surtout pour les personnes qui ont des maisons avec différents étages. Les vétérinaires et les comportementalistes félins s’accordent à dire qu’il est très important pour le chat d’avoir plus de bacs à litière qu’il n’y a de chats au coeur de la maison.

Prendre le temps pour choisir le bon bac à litière

Cette étape est trop souvent négligée par les propriétaires de chat. Le chat doit avoir droit à une maison hygiénique qui lui permette de faire l’intégralité de ses besoins, tout en étant confortable, sécuritaire et agréable à ses yeux.

La taille du bac à litière va avoir toute son importance. Pour les personnes qui ont un chaton, on vous recommande de prendre un bac à litière plus grand, pour qu’il ait la place de se retourner et de gratter.

La profondeur du bac va avoir toute son importance. Les chats aiment gratter pour recouvrir leurs excréments. Avec une meilleure profondeur, cela va éviter qu’ils en mettent partout.

Une bonne litière pour un plaisir optimal !

Les humains aiment aller dans les toilettes quand celles-ci sont propres, bien rangées et régulièrement nettoyées n’est-ce pas ? Il en est de même pour le chat. La litière à sélectionner devra être parfaitement adaptée à votre animal.

Les litières présentes dans le commerce sont multiples. On peut retrouver des litières végétales, des litières agglomérées… Disponibles de toutes sortes, les litières doivent parfaitement répondre à un besoin précis : le confort de l’animal.

Beaucoup de personnes vont naturellement s’orienter vers les litières agglomérantes… Or, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Bien que ces cas suivants soient relativement peu nombreux, on est sur une litière qui peut être toxique et parfumée. Les conséquences seraient désastreuses… Il suffit que le chat en avale un peu, soit un peu sensible et finisse par être malade.

Si les odeurs sont un problème pour vous, nous pouvons vous recommander d’utiliser du bicarbonate de soude dans le fond de la litière. Celui-ci va agir naturellement pour absorber toutes les odeurs et retenir les mauvaises odeurs.

Il y a des vétérinaires qui conseillent, de plus en plus, l’utilisation du bois et des granulés de bois que l’on met dans les poêles à granulés. C’est une solution que l’on a testée à la maison, il s’avère que c’est bien pratique. Le bois va absorber les odeurs et se fondre en poudre. Seulement, tous les chats ne la tolèrent pas…

Le changement de litière, quand le chat y est habitué, est proscrit. Les animaux sont habitués à une routine dans laquelle ils se sentent en sécurité.

Le placement du bac à litière

Le choix de l’emplacement va être déterminant. Si vous mettez le bac à litière dans un lieu de passage, il va être stressé. On recommande l’emplacement d’un endroit calme où il y a peu de personnes qui viennent. On déconseille de placer la maison hygiénique près du lieu de nourriture, car les chats refusent de souiller l’endroit et de mélanger les besoins et la nourriture.

L’entretien de la litière

Pour rappel, le chat est un animal propre. Il ne supportera pas une litière sale, bien au contraire. Il ira là-bas uniquement pour effectuer ses besoins. Tous les jours, prenez le temps qui s’impose pour retirer tous les excréments afin de lui montrer qu’il a un endroit propre dans lequel faire ses besoins.

Toutes les semaines, procédez au changement de la litière complet avec un nettoyage du bac à la javel.

L’apprentissage du bac à litière

Quand le chat a fini ses repas, placez-le directement dans la litière. Ne le comprimez pas. Mettez-le en douceur dans le bac à litière pour qu’il comprenne que c’est un endroit sécurisant pour lui et qu’il fasse ses besoins.

Le chat qui se met à gratter le sol dans la maison doit être mis, de suite, dans le bac à litière… C’est souvent les prémices d’un pipi qui arrive.

Soyez patients. Habituer le chat à la litière peut prendre du temps. Il faut accepter certains accidents qui peuvent arriver. Ceux-ci sont souvent sans gravité, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure.

S’il a fait ses besoins dans la litière, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise.

Si toutefois, il ne s’y fait pas, alors la consultation chez un vétérinaire s’impose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here