Chat aveugle : comment s’en occuper ?

chat aveugle

Que la vue soit amoindrie ou absente, le chat peut rencontrer des difficultés dans son quotidien. La perte de la vue n’est pas toujours évidente chez certains animaux. Qu’en est-il pour le chat ? C’est ce que nous allons voir, tous ensemble.

La vue est un sens très important pour les animaux. C’est le cas pour beaucoup d’entre eux qui vont l’utiliser pour se déplacer et se repérer dans l’espace. La cécité partielle ou totale peut concerner tout le monde, dont les humains.

Le quotidien s’en retrouve plus compliqué (mais pas impossible). Il faut agir en conséquence et apporter des solutions permettant à chacun de trouver une place dans la société et son quotidien.

Ce dossier se révèle être complet. Nous allons évoquer la cécité chez le félin et on vous communiquera nos conseils pour vous aider à vivre en harmonie avec votre animal de compagnie préféré.

Qu’est-ce que la cécité chez le chat ?

La perte de la vue chez l’animal peut avoir lieu progressivement, au fil de la vie, comme avec la vieillesse, ou lors d’un évènement brutal. La perte de la vue peut être partielle ou totale, tout dépend de la cause qui a amené ce handicap.

Parfois, la cécité peut être le résultat d’une gêne chez le chat et être vite soignée. Dès que vous remarquez des signaux qui vous interpellent, il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire qui pourra vous apporter les meilleurs conseils en conséquence.

Comment reconnaître un chat aveugle ?

Bien sûr, vous n’êtes pas dans la tête du chat. Malheureusement, il ne peut pas vous dire, avec des mots, « j’ai perdu la vue, je ne vois plus très bien ». Fort heureusement, notre intelligence va nous permettre d’analyser la situation et d’agir en conséquence.

Lorsqu’un animal est proche de le devenir, ou qu’il l’est déjà, il est possible de s’en rendre compte à travers ses pupilles. Elles vont être dilatées et ne réagiront plus trop aux stimuli extérieurs, comme l’allumage et l’extinction d’une lumière au sein de la pièce.

Les yeux d’un chat aveugle finissent par « mourir » et perdre de leur couleur. Il est possible d’avoir des animaux qui montrent des yeux rouges. D’autres vont manifester des yeux larmoyants et parfois enflammés.

Enfin, le dernier point physique qu’on peut repérer pour le chat aveugle, c’est certainement la présence de pu.

Plusieurs gestes émis par le chat sont annonciateurs de l’arrivée d’une cécité :

  • Le chat ne cesse de se heurter à des meubles ou à des portes. Il peut renverser des objets par inadvertance, car il ne voit plus très bien voire plus du tout.
  • La gestion de l’espace est totalement complexe. Le chat va se sentir perturbé. Il n’arrivera plus à se repérer dans l’espace. Il peut se retrouver dans des pièces interdites, en pensant être dans la bonne pièce… Il va être dérouté et son environnement familier va lui faire peur et l’intriguer le plus possible.
  • Le chat ressent une gêne importante au niveau des yeux. Il va se frotter régulièrement et de manière frénétique.
  • Le mouvement des yeux de l’animal va être différent. On peut avoir le sentiment qu’il louche et qu’il se cherche à trouver le meilleur équilibre dans les yeux pour mieux voir…
  • L’animal peut louper des marches, tomber d’une chaise et se blesser. Il faudra être vigilant, la blessure peut avoir de graves conséquences (articulations sensibles, fracture d’un os…).
  • Le chat va avoir peur de l’extérieur. Il montrera un changement brutal de comportement au point de ne plus trop bouger et de rester dans un endroit qui le rassure. Il n’osera plus aller en extérieur, il va être perdu et pourrait craindre de ne plus retrouver le chemin pour venir à la maison.
  • Les déplacements du chat à l’intérieur de la maison se font plus hésitants.

Ces symptômes sont surtout comportementaux.

Si votre animal de compagnie préféré montre un de ces signaux physiques et/ou comportementaux, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Comment vivre avec un chat aveugle ?

La vie avec un aveugle est-elle compliquée au quotidien ? Non, quand il y a de l’amour, vous avez l’ingrédient principal ! Il en est de même pour un chat atteint d’un problème de vue, d’audition ou d’un autre handicap quelconque.

Cela demande, en revanche, un temps d’adaptation pour que chacun puisse s’adapter à l’autre. Plusieurs actions à réaliser au quotidien vont en ce sens.

Une meilleure organisation à l’intérieur de la maison

Pour éviter que l’animal ne chute ou glisse, il est important d’avoir une maison bien propre et ordonnée. Vous devez vous imposer un rythme de ménage plus important. Les jouets, les chaussures et les sacs qui traînent devront être à leur place et bien rangés pour ne pas que l’animal ne les percute pas et finisse par être malheureux.

Lui parler, l’aimer, le rassurer

Le chat aveugle va avoir besoin de vous. Il va devenir dépendant de vous et ne sera plus aussi indépendant qu’avant. L’animal doit vous faire une confiance aveugle. Pour le remercier, prenez du temps et communiquez avec lui. Faites-lui des caresses. Vous en profiterez pour le rassurer avec une voix douce qui va le mettre en confiance et bien dans sa tête.

Le chat va compenser avec son odorat

Pour lui faciliter la vie, le chat ira dans sa litière grâce à son odorat. Il saura très vite si la litière est propre ou non. Pour éviter qu’il ne se blesse, la présence de la porte pour la maison hygiénique peut être retirée.

Passer du temps avec son chat et jouer avec

Les meilleurs moments sont ceux que vous partagerez à deux. Trouvez des jouets adaptés pour les chats aveugles et jouez avec lui. Il vous sera reconnaissant éternellement de ne rien changer pour lui. Il va y avoir une complicité très forte entre vous deux qui va naître.

Plus d’accès sur l’extérieur

Pour éviter l’accident, notamment la rencontre soudaine avec une voiture, ne le laissez pas aller dehors. Faites attention aux fenêtres, notamment à l’étage. L’installation d’une moustiquaire peut être la solution !

Malheureusement, en dépit de toutes les précautions, le chat est doté d’un instinct de chasse et de prédation parfois très important. Il peut toujours s’échapper… s’il se perd, c’est la catastrophe ! Mettez-lui un collier avec une plaque d’identification qui comporte votre numéro de téléphone. Si vous le pouvez, mettez l’information comme quoi il s’agit d’un animal aveugle pour éviter des accidents.

Le chat sera pucé. Ainsi en cas de fugue, il pourra être retrouvé par les services vétérinaires et vous serez contactés.

La communication par les bruits et les sons

Puisqu’il ne peut plus vous voir, profitez de cette période pour communiquer différemment avec lui. L’animal entend très bien et réagira aux sons que vous lui proposerez. C’est un animal qui va se rapprocher de vous. Il va être rassuré de savoir que vous êtes là pour lui.

A lire aussi : Chat sourd : comment s’en occuper ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here