La bave ou la salive est quelque chose de normal chez le chat. En revanche, l’hypersalivation est à surveiller. Il peut y avoir des conséquences plus ou moins importantes. La bave du chat peut être présente sous plusieurs formes. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure et garder son calme. Il n’est pas nécessaire d’aller chez le vétérinaire à la moindre bave exprimée par le chat.
Bien que l’hypersalivation peut conduire à une intoxication ou à une pathologie, il est vrai que l’hypersalivation peut aussi signifier que l’animal est en parfaite santé et heureux dans la vie qu’il mène.
Le stress, l’anxiété ou le bonheur : les premières causes de l’hypersalivation
Le chat et le chien sont deux animaux domestiques qui peuvent avoir des éléments communs. On retrouve la salive. Cette dernière est souvent causée par un excès de bonheur aux yeux de l’animal ou tout simplement parce que la situation et le contexte ne lui conviennent pas. Il est stressé et ressent beaucoup d’angoisse.
Le chat est un félin qui n’aime pas qu’on le dérange dans sa routine. Il a un comportement très similaire d’un jour à un autre. Que ce soit pour les habitudes ou pour l’environnement, il est très fréquent de trouver un animal qui n’accepte pas ces changements. Cela va générer du stress au cœur de l’animal.
Le chat peut aussi ressentir du stress ou de l’anxiété lorsque vous le transportez d’un endroit à un autre. C’est ce que l’on appelle le mal des transports. Les chats malades en voiture vont se manifester avec un excès de salive. Notre chatte et un de nos chiens sont sujets à ces problèmes. La seule solution que l’on a trouvée est notre changement de voiture. Nous sommes passés d’une citadine à un véhicule utilitaire, dans lequel à l’arrière il n’y a aucun vis-à-vis sur l’extérieur. Ils sont dans le noir complet. Depuis, ils sont posés et calmes dans le véhicule. Ils ne sont plus malades lors des transports, qu’ils soient de courtes ou de longues durées.
Les félins sensibles aux transports peuvent aussi vomir ou avoir des nausées et ne pas se sentir bien à l’aise en voiture.
Les chats manifestent du stress quand vous réalisez un changement à l’intérieur de la maison. Certains animaux sont plus ou moins habitués à ce que vous changez fréquemment les meubles de place, ils ne sont pas trop choqués. En revanche, il est évident que des animaux sensibles peuvent montrer des signes plus ou moins importants de stress. Parmi eux, on va retrouver l’hypersalivation.
Dans ces cas précis, le vétérinaire pourra vous donner des comprimés qui vont soulager votre animal. Il sera moins malade. En revanche, ces comprimés doivent être pris 30 minutes avant le départ, c’est donc une organisation qui se met en place. Les comprimés sont généralement des antistress, mais peuvent évoluer en fonction de l’historique du félin.
La cause médicamenteuse
Les personnes ayant observé une réaction chimique étrange suite à la prise d’un médicament doivent le mentionner au vétérinaire ou se référer à la notice avec les effets secondaires. Ces derniers peuvent indiquer la présence de bave. Dans ce cas, il est intéressant de connaître l’avis de votre vétérinaire pour prendre connaissance du bon comportement à adopter.
Si les symptômes sont présents dès le début de la prise du médicament, ce peut être une réaction tout à fait normale. Il faut donc bien suivre les mouvements et le comportement de l’animal pour s’assurer qu’il évolue bien et positivement. Cependant, si les symptômes perdurent, c’est le moment d’en avertir votre vétérinaire qui pourra vous apporter tous les conseils nécessaires. Il est possible que votre animal effectue une réaction toxique suite à la prise du médicament…
L’intoxication : une autre cause fréquente de l’hypersalivation
Les animaux comme les chats ne sont pas à l’abri de faire des bêtises, bien au contraire. Il est possible que l’animal ait touché un liquide ou un aliment qui ne soit pas autorisé. On pense, en tout premier lieu, aux produits ménagers. Dans ce cas, on peut avoir les huiles aromatiques ou les produits utilisés pour nettoyer les sols ou faire le ménage à l’intérieur de la maison.
Les intoxications peuvent aussi avoir lieu si vous avez des plantes dangereuses dans votre domicile et que votre animal se permet de les manger ou de jouer avec. C’est le cas pour le muguet ou encore le ficus et le philodendron. C’est un cas fréquent. Dès que vous notez cette hyper salivation, il faut prévenir le médecin des animaux et lui informer des plantes (et de la variété si possible) que vous possédez à la maison.
L’hypersalivation est fréquente à la campagne où les animaux se trouvent souvent en compagnie d’autres espèces de la nature, comme le crapaud ou la chenille processionnaire. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’être vigilant et de repousser les arbres qui peuvent apporter la chenille processionnaire. Les lésions peuvent être graves et importantes… La chenille processionnaire et dangereuse, aussi bien pour le chat que pour le chien !
La salivation féline suite à un problème de santé ou une pathologie
Les animaux ne vont pas réagir de la même manière que les humains face à certaines maladies. Dans le cadre du coryza, il est possible que le chat se manifeste de cette maladie avec une hyper salivation.
Dans le pire des cas, on peut retrouver des ulcères au cœur de l’estomac. L’hypersalivation est un signe annonciateur de cette pathologie… Le vétérinaire devra réaliser tous les contrôles qui s’imposent.
Quel est le réflexe à avoir ? Que faire face à l’hypersalivation de son chat ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous allons vous les classer, dans l’ordre :
- Établir la liste des plantes toxiques que vous avez à la maison. Il en est de même pour les produits ménagers que le chat aurait pu toucher et sans votre surveillance.
- Aller chez le vétérinaire en urgence en lui apportant toutes les informations relatives.
Les cas où l’hypersalivation est très présente, avec une odeur étrange, du sang ou même des signes de douleur importants montrés par le chat, il ne faut pas attendre. Il est possible qu’une infection interne ou une lésion présente à l’intérieur de l’organisme soient présentes.
Si l’hypersalivation apparaît après avoir mangé un médicament, il est de votre ressort de consulter la liste des effets secondaires pour ensuite contacter le vétérinaire.