On peut reconnaître le sexe d’un chat ou d’un chaton très facilement. Cependant, il n’est pas toujours dit que le chat se laisse faire aisément. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons évoquer deux types de méthodes afin de reconnaître le sexe mâle et le sexe femelle de ce félin. Ce sont des éléments importants qui permettent de comprendre le comportement de l’animal. C’est souvent le cas pour les chattes qui ont des portées où les sexes ne sont pas faciles à voir dès le début. Généralement, il faut attendre quelques semaines pour arriver à déterminer efficacement le sexe d’un chaton.
Reconnaître le sexe d’un chat par rapport à ses caractéristiques physiques
Bien qu’il existe une alternative, disons, comportementale à ce sujet, le chat ou le chaton possède un sexe, quoi qu’il en soit. En l’observant, il est facile de savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
Pour ce faire, il faut s’approcher délicatement de son animal, sans stress. N’oubliez pas que le chat est capable de ressentir la moindre anxiété venant de son maître, ce qui peut l’inquiéter et le mettre sur ses gardes. Il est préférable, d’approcher un chat qui se laisse facilement manipuler. Si toutefois, il est craintif, la question du sexe n’est pas urgente. Il faudra prendre le temps qu’il se laisse approcher sans crainte et qu’il ait confiance en vous. Quand il s’approchera facilement, faites des caresses et attendez de nouer un lien de confiance entre vous deux.
Une fois que c’est acquis, vous pourrez tenter de soulever la queue du chat. Il n’est pas rare d’avoir des chats qui sont contre cette manipulation. Dans ce cas, il est recommandé de prendre son mal en patience, de s’asseoir sur une chaise et de le prendre dans vos bras.
N’hésitez pas à lui parler comme vous le feriez quand il est dans vos bras. C’est en soulevant la queue que vous connaîtrez précisément les parties génitales de l’animal. Plusieurs situations peuvent se présenter :
- Le chat est sociable : il se laisse manipuler sans difficulté, vous pourrez vous asseoir et effectuer les manipulations qui s’imposent.
- Le chat est craintif : demandez à un partenaire de venir vous aider pour maintenir l’animal et soulever la queue.
- Le chat se débat : il faut essayer de gratter la zone où la queue peut rencontrer le dos. Ce sont des zones de contact importantes qui vont le faire réagir et l’inciter à soulever sa queue.
Quand la queue est enfin soulevée, il ne reste plus qu’à analyser les parties génitales. On va commencer par la femelle. Les caractéristiques de la femelle sont faciles à étudier. On va retrouver deux ouvertures : l’anus et la vulve qui est aussi utilisée pour uriner chez les chats. Cette dernière ressemble à une fente verticale. La distance entre l’anus et la vulve est relativement courte, on évoque une moyenne d’un centimètre.
Les caractéristiques des parties génitales du mâle sont légèrement différentes. On les repère aisément, car le mâle possède trois éléments que sont l’anus, le scrotum et le pénis. Le chat mâle va avoir un scrotum qui sera entièrement recouvert de poils, tout comme les testicules. Ces derniers peuvent avoir des tailles différentes.
Chez certains chats, ils ne seront pas plus gros que des noyaux de cerises alors que chez d’autres chats on aura des testicules qui font la taille d’une cerise tout entière ! Les chats à poil long peuvent avoir le scrotum masqué avec la densité de poils. Pour ce faire, il suffit d’humidifier légèrement le poil du chat (attention, il peut avoir une réaction qui ne le satisfait pas) afin de mieux voir ses parties génitales. La distance entre l’ouverture urinaire et l’anus du chat est plus importante. Elle peut aisément atteindre les 2 à 3 cm. Cette distance est plus élevée que chez les chatons où seul un écart d’un centimètre en moyenne est noté.
Reconnaître le sexe d’un animal par rapport à ses caractéristiques comportementales et « physiques »
Outre la distinction sexuelle, il est possible d’avoir une idée du sexe du chat à travers la couleur de l’animal, au sein de la portée. Selon nous, ce n’est pas une méthode fiable, mais pour certains, elle a le mérite d’exister. Les chats tricolores et ceux avec une robe « écailles de tortue » ont plus de chances d’être une femelle. En revanche, les chats roux ou de couleur orange sont des mâles. À prendre avec des pincettes…
Il peut y avoir des attraits comportementaux qui peuvent beaucoup jouer sur le chat. Par exemple, un mâle non castré aura plus de chances d’être agressif que des femelles non stérilisées. Les mâles n’ont pas peur de quitter le foyer pendant quelques jours, car ils se sentent plus forts. Ils marquent beaucoup leur territoire. La femelle, quant à elle, est plus famille et a moins tendance à marquer son territoire.
Enfin, il est possible de reconnaître une chatte en chaleur, avec un comportement très spécifique, comme des bruits pour attirer les mâles, elles ouvrent ouvertement leurs parties génitales, elles baissent leur ventre qui frôle le sol…
Il est possible de trouver des mamelons. Contrairement à d’autres animaux, ce n’est pas une preuve de sexualité, car le mâle peut en avoir.
Comment choisir entre un mâle et une femelle ?
C’est une question que de nombreux futurs propriétaires de chats se posent. Comment sélectionner un mâle ou une femelle ?
Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
- Le mâle aura tendance à être plus imposant par la taille et surtout, plus solitaire. La castration s’impose. Il va avoir tendance à marquer son territoire, ce qui peut être désagréable pour certaines familles.
- La femelle, quant à elle, va se distinguer avec des périodes de chaleur parfois difficiles à supporter pour la famille. Elles peuvent avoir lieu toutes les 3 ou 5 semaines suivant la chatte. C’est un animal plus affectueux envers sa famille. On conseille de stériliser la chatte pour éviter de se retrouver avec une portée non désirée.