Pourquoi les chats noirs portent-ils malheur soit disant ?

chat noir qui porte malheur

Il existe des croyances qui durent plus que d’autres. Parmi elles, on va retrouver la croyance des chats noirs qui seraient nocifs et dangereux. Pire, pour certaines personnes, le chat noir serait le symbole du malheur, tout simplement.

Cette croyance n’est pas valable uniquement en France. On la retrouve aussi dans d’autres pays qui se trouvent sur le continent européen, mais également dans d’autres pays mondiaux.

Les personnes qui se promènent et qui croisent un chat noir deviennent très vite superstitieuses. Pourquoi ? Comment réagir ? Est-ce qu’un chat noir est dangereux ? Est-ce qu’un chat noir est synonyme de malheur ? La réponse se trouve à l’intérieur de cet article complet.

Des croyances qui datent… du Moyen-Âge

Nous n’avons aucune certitude sur ce que nous allons dire. Il s’agit de trouvailles réalisées par les scientifiques et archéologues qui se sont penchés sur ce travail. Le chat noir serait une croyance qui date du Moyen-Âge.

La raison de cette crainte était la similitude du pelage noir et rempli d’ébène qui rappelait la sorcière. Le chat aurait été, alors, une incarnation du diable.

Les paysans et autres personnes qui vivaient à cette époque pensaient que le chat noir était dangereux. Certains en ont même déduit que les chats cherchaient à imiter les cris des enfants afin d’apposer la peur au coeur de la population. Ces bruits n’étaient, en réalité, que des cris de chat en rut.

Cette croyance est née d’une guerre qu’a menée l’Église avec les sorcières. Ce fut un long combat plein de paranoïa. On trouvait des personnes, comme les femmes, qui devenaient des cibles faciles. Dès lors qu’un enfant avait une blessure, même une égratignure, après être tombé en faisant une activité, il y avait le signe d’une sorcière qui avait ensorcelé la population. La mort d’un animal comme la vache était très mal vécue à l’époque.

Il n’en fallait pas plus pour que l’Église pense que le chat était le responsable de tous ces maux. Il a été associé au chat noir, le responsable de la colère, l’avarice, l’envie, mais ce n’est pas tout. La luxure et l’orgueil étaient le résultat des chats, au même titre que la gourmandise et la paresse.

La chasse aux sorcières a été très loin, jusqu’à tuer les femmes qui en possédaient et la pendaison des chats noirs qui leur appartenaient… C’était très cruel, il y avait des femmes qui ont été crucifiées, brûlées, même écorchées vives… Les chats n’y ont pas échappé.

Au fil des années, la croyance s’est répandue et a continué, jusqu’à être chassés des cimetières. En effet, la mythologie celtique pensait que les chats noirs pouvaient emporter les morts droit aux enfers.

Le chat noir dans les années 2000

Aujourd’hui, le chat noir n’échappe pas à cette « cruelle » image qui veut que le chat soit maudit. C’est un animal comme un autre, avec une robe différente. Son caractère n’est pas du tout différent, bien au contraire !

Malheureusement, la superstition continue. Le chat noir est aujourd’hui le responsable de mauvaises croyances. Parmi elles, on retrouve :

  • Les personnes qui vont croiser un chat noir très tôt le matin avant d’aller travailler vont nécessairement passer une très mauvaise journée.
  • La rencontre d’un chat noir au cours du 1er janvier pourrait conduire à une mauvaise année et à passer des moments compliqués.
  • La troisième croyance est la vue d’un chat noir au cimetière, sur une tombe précise. La croyance veut que le chat noir a emporté l’âme du ou des défunts qui se trouvent sur cette tombe.
  • Enfin, on retrouve une quatrième croyance (et il y en a bien d’autres !) qui veut que dès qu’un chat noir a disparu ou est mort, il va y avoir une mort prochaine au sein de la famille et/ou des proches…

Une couleur proche du diable…

Le chat noir n’est pas plus dangereux, mais… il y a un élément qui ne joue pas en sa faveur. Il est noir. Pourtant sans lien direct avec le diable, le rouge et le noir sont les deux couleurs qui rappellent le diable.

Pour en jouer, les personnes ayant de l’humour n’hésitent pas à utiliser cette couleur pour Halloween. Le chat noir est un symbole important pour cette fête américaine qui se déporte dans les autres pays du monde, dont la France.

C’est très triste de voir ces croyances injustifiées qui ne sont pas vérifiées. Les refuges abondent de chats noirs, notamment en raison de ces croyances. Nous pouvons vous le confirmer : les chats noirs sont des animaux fantastiques qui vont vous apporter tout un lot de caresses, d’amour, de tendresse et de bonheur au quotidien.

Mais ce n’est pas tout… le chat noir peut-il être le responsable du bonheur ?

Fort heureusement, toutes les croyances ne sont pas appliquées à la lettre ! Dans certains pays, comme en Angleterre, les chats noirs sont plutôt vus comme de bons animaux. Certaines personnes assurent même que le chat noir est un porte-bonheur. Les familles accordent beaucoup d’importance à cette croyance puisque le chat noir serait le responsable de l’arrivée d’un bon fiancé au coeur de la maison pour la fille.

Lors de la bataille de Napoléon et du roi Charles 1er d’Angleterre, Napoléon aurait vu un chat noir, ce qui aurait permis à l’Angleterre de remporter la bataille… D’où le culte du bonheur alloué à cet animal.

Les chats noirs ont été beaucoup utilisés par les navires anglais, car ils permettaient de tuer les souris et autres rongeurs comme les rats qui rodaient sur le bateau, notamment dans les caves. Il y avait même une compagnie britannique, du nom de Lloyd, qui refusait que les bateaux rejoignent la mer sans la présence de ces chats noirs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here