Vous n’êtes pas sans savoir que sans nourriture, il n’y a que très peu de chances pour que l’animal survive. Le choix de l’alimentation du chat va être déterminant. Si vous optez pour une nourriture spécifique, assurez-vous d’en connaître toutes les composantes pour offrir le meilleur à votre animal de compagnie.
Nous allons nous intéresser aux croquettes. Ce n’est pas le seul type d’alimentation qui existe. De plus en plus de propriétaires de chats sont sensibles à la nourriture donnée pour les animaux. On va penser, en tout premier lieu, à son état sauvage. Que mange-t-il lorsqu’il était sauvage ? Des proies. C’est ainsi que deux « nouveaux » modes d’alimentation ont vu le jour. On évoque le BARF et le Raw-Feeding. Le premier est composé de viandes crues (os charnus et viande) avec des légumes pour apporter des vitamines, quand le second se contente uniquement de viandes crues, sans avoir de légumes et de fruits pour compléter la ration.
D’autres propriétaires n’hésitent pas à donner de la ration ménagère aux chats pour leur apporter une alimentation diverse et variée.
A lire aussi : Comment nourrir son chat ?
Avant tout, commencer par le début
Avant de choisir une marque de croquettes, vous devez connaître les besoins nutritifs de vote animal. Une fois que vous les connaissez, vous pourrez trouver des paquets de croquettes qui vont répondre à ces besoins.
Les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes d’un chat à un autre. Plusieurs paramètres entrent en compte. On va retrouver l’âge. Plus le chat est âgé, moins il aura besoin d’énergies pour faire des sorties. Il lui faudra une alimentation respectueuse de ses besoins. En revanche, un jeune chaton va être plus dynamique et devra avoir des besoins alimentaires plus complets.
Le poids sera un second facteur nutritionnel à ne pas négliger. Le chat en surpoids ne mangera pas trop de croquettes riches en protéines et/ou trop grasses. Elles pourraient le conduire à prendre encore plus de poids, ce qui n’est pas, bien évidemment, l’objectif recherché !
Enfin, l’autre élément important à prendre en considération va être le mode de vie. Les chats d’une même race ne vont pas avoir la même vie. Un chat qui vit en intérieur ou en extérieur n’aura pas la même dépense calorique journalière. Le chat qui vit dehors et dort dehors aura besoin d’un supplément d’énergie pour éviter d’être malade ou d’attraper froid.
La race est un facteur important qui va vous être utile. C’est grâce à cette donnée que vous allez pouvoir avoir de précieuses informations. Certains chats issus de race peuvent être prédestinés à des problèmes sanitaires connus comme le diabète ou encore la faculté à prendre du poids très facilement.
Si vous possédez un chat qui possède ces facultés citées, nous pourrons vous suggérer de vous tourner vers un vétérinaire qui pourra apporter des informations précises.Les gammes de croquettes sont très vastes et il pourra vous aiguiller vers des croquettes qui répondent parfaitement à ces besoins.
Le vétérinaire est une personne compétente et bien qualifiée pour vous apporter de précieuses informations afin choisir la meilleure croquette qui va répondre à vos besoins. Les gammes de croquettes que vous retrouverez chez le vétérinaire sont complètes avec des glucides, des vitamines, un apport en sels minéraux, des fibres, des protéines, des acides aminés ou encore des acides gras essentiels… Votre félin ne manquera de rien !
Comment analyser efficacement un paquet de croquettes ?
Les croquettes sont souvent différentes d’un chat à un autre. La qualité nutritionnelle du paquet est parfois complexe à comprendre. Quelles sont les bonnes données ? Comment les interpréter correctement ? Ce paragraphe est pour vous !
Tout d’abord, il faut savoir que les ingrédients qui se trouvent dans la composition sont classés par ordre d’importance en quantité. Les premiers éléments sont ceux qui dominent dans la composition de la croquette. Ce sont souvent eux les plus importants pour s’assurer que le chat aura bien ce qu’il lui faut à disposition.
Les protéines
Les chats sont des animaux carnivores qui ont besoin de protéines. Le taux de protéine doit être supérieur à 40%. Vous allez avoir des paquets de croquettes qui n’hésitent pas à tricher en mettant « farine de boeuf » à 42%. Ce ne sont pas des bonnes valeurs. On cherche de la vraie protéine, celle dont l’organisme félin a besoin pour vivre et grandir correctement.
Dans les protéines, vous devrez trouver des vraies viandes que vous connaissez. La farine d’une viande est très souvent de la carcasse broyée, ce qui n’est pas du tout recommandé.
Avec l’émergence du bio et des autres types d’alimentation, il est possible de trouver des croquettes « bio », « véganes »… Ce ne sont pas des alimentations conseillées. Les protéines végétales fournies par les céréales ne sont pas bien digérées par les chats et à l’état sauvage, ils ne se nourrissent pas de ces céréales, mais bien de proies…
Les céréales
C’est un aliment que l’on voit trop souvent en première position dans la composition d’une croquette… à notre plus grand désarroi ! Les chats sont des carnivores qui ont besoin de protéines pour être bien nourris et épanouis dans leur alimentation ! À l’état sauvage, il ne s’agit pas d’un animal qui a besoin de céréales.
Malheureusement, la croquette sans céréales est relativement rare. Les chats ont appris à la digérer, à condition que la quantité de céréales n’excède pas les 20%.
Les glucides
Plus le taux est bas, mieux cela sera pour la santé de votre animal de compagnie.
Les lipides
Les graisses animales et les graisses végétales ne doivent pas être confondues ni mélangées. Les graisses végétales ne doivent pas être intégrées dans la croquette, sous peine d’avoir un animal qui ne digère pas bien ces aliments. Les huiles de poisson sont vivement recommandées puisqu’elles apportent de bons lipides et sont riches en oméga 3.
Le prix est-il un bon indicateur ?
Non, le prix n’est pas un bon indicateur pour sélectionner de bonnes croquettes pour chat. Nous avons trop de marques qui jouent de leur notoriété pour gonfler les prix. Malheureusement, nous avons beaucoup de croquettes proposées à des tarifs exorbitants dont la qualité laisse clairement à désirer…
Cependant, les croquettes entrée de gamme ne sont pas bonnes du tout, car elles vont apporter des problèmes de santé, notamment au niveau des reins avec des difficultés pour digérer les aliments.
Les croquettes présentes en grandes surfaces doivent être évitées. On va privilégier des marque « premium » et « super premium » (même si ces noms sont marketing avant tout). Les croquettes disponibles en animalerie ou chez le vétérinaire sont à cibler en premier.