Le chat a besoin de délimiter son territoire et de surveiller ce qui l’entoure, le plus souvent en hauteur. Pour cela il va souvent se percher sur un meuble, voire même sur une armoire ! L’arbre à chat est donc la solution idéale pour dominer son petit monde en toute tranquillité et sécurité. Vous verrez que même le design peut désormais être un critère de choix, en effet les revendeurs proposent désormais des modèles dits contemporains ! Mais il faut également le choisir en fonction de plusieurs critères que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Nos conseils pour bien choisir votre arbre à chat
De quelle taille le choisir ?
Plus il sera grand plus votre chat pourra se percher haut et le disposer près d’une fenêtre est l’endroit idéal pour les chats tant ils aiment regarder dehors. Et oui les chats sont curieux et observateurs ! 1M60 est une bonne hauteur pour que votre compagnon soit le maître de la situation. Vérifiez bien avant l’achat que vous disposez de la surface nécessaire pour l’installer. Attention à la stabilité de l’arbre à chat, il doit être solide et ne pas être un château branlant ! Il doit pouvoir supporter le poids de votre chat. Si vous disposez d’un petit espace, pas de panique, il existe une gamme de petits arbres à chat avec griffoir et jeux pour se reposer et s’amuser.
La zone de jeux et l’arbre à chat
Certains arbres à chat prévoient des jeux, comme des balles attachées à une cordelette. S’il n’y en a pas vous pouvez tout à fait en disposer vous-même ! Une balle ou un papier en boule accrochée à une ficelle et noué à une plateforme c’est simple à faire et votre chat sera ravi. Nous ne devons pas oublier que les chats sont très joueurs. Plumes, balles, balles avec clochette … le choix est large ! Les jeux stimulent les chats et éveillent leur intelligence.
Pour inciter votre chat à venir sur son arbre, vous pouvez utiliser de l’herbe à chat cataire sur celui-ci. Certains chats sont très sensibles à l’herbe à chat cataire : ils sont attirés à l’endroit d’où provient son odeur et adoptent un comportement très particulier : ils se roulent, ronronnent et se frottent sur cet endroit.
Quel modèle choisir ?
Les modèles sont nombreux, votre choix doit se porter sur un modèle avec griffoirs, ce qui permettra à votre chat de faire ses griffes et de les aiguiser et surtout, lui évitera d’abîmer vos meubles et papiers peints !Le mieux est un arbre à chat avec paliers pour grimper plus facilement. La qualité est un critère important. Les différents matériaux existants sont principalement la feutrine, la corde, la mousse, le bois mais cette liste n’est pas exhaustive. Le budget dont vous disposez entre en compte dans votre choix, ces différents matériaux plus ou moins onéreux vous permettront de vous décider pour tel ou tel arbre à chat. Plus les matériaux seront de qualité plus l’arbre à chat sera cher. Le choix est vaste et les prix très variés.
Critère de confort
Choisissez un arbre à chat avec plateforme pour niche ou coussins voire même un hamac pour que votre chat se prélasse. Gros dormeurs les chats aiment faire la sieste pendant des heures donc ne pas négliger une « aire » de repos. Si vous avez plusieurs chats il est important d’avoir plusieurs plateformes pour que chacun trouve sa place.
Ne pas oublier que certains chats préfèrent dormir au ras du sol donc ne vous inquiétez pas si votre matou ne ne souhaite pas faire son dodo en hauteur.
Privilégier un arbre à chat lavable, certains sont déhoussables au niveau des plateformes ce qui vous évitera de jeter votre arbre à chat en cas de maladie ou d’infection de parasites.