Que le chat soit jeune ou âgé, quand il arrive à la maison, il va falloir prôner pour un temps d’adaptation conséquent. En effet, il ne faudra pas le laisser dehors n’importe comment. Il est important de prendre le temps qui s’impose pour ne pas le traumatiser et lui donner envie de continuer à aller dehors… tout en l’obligeant à le faire rentrer pour qu’il apprécie le confort qui se trouve à l’intérieur de la maison.
Les personnes qui prennent la décision de mettre le chat dehors vont devoir s’interroger au sujet de la réflexion et faire un état de santé de l’animal. Est-il identifié ? Est-il vacciné ? Est-il bien traité contre les parasites ? Est-ce qu’il est stérilisé ? Ce sont des questions où il est préférable d’avoir une réponse affirmative pour ne pas vous retrouver avec une portée non désirée.
Dans combien de temps mon chat pourra-t-il aller dehors ?
Les chats peuvent commencer à aller dehors uniquement…après avoir passé plusieurs semaines dans la maison. Il ne faut pas répondre à son besoin d’aller dehors. Ce n’est pas forcément pour sortir. Il est possible qu’il réclame pour la simple et unique raison qu’il possède un instinct de chasse plus ou moins développé. Le chat est un animal de prédation avant tout, il ne faut pas le négliger dans son caractère et son rapport avec la nature.
Le plus important avant de laisser l’animal aller dehors est d’offrir tous les repères dont a besoin le chat pour être tranquille. Il faut qu’il s’habitue à son nouveau domicile et qu’il prenne le temps qui s’impose en conséquence.
La découverte de l’extérieur va être un moment riche en émotions pour lui. Ne le traumatisons pas trop tôt et laissons-lui le temps de s’habituer à une routine totale et complète au sein du domicile.
Pourquoi ne faut-il pas laisser l’animal aller dehors trop tôt ?
Plusieurs cas de figure peuvent être rencontrés :
- Le chat s’est mis à courser un oiseau ou une proie qu’il a jugé intéressante. Le problème, c’est qu’il a été loin, très loin… et qu’il n’arrive plus à retrouver le chemin de la maison. Le chat peut prendre le temps qu’il faut pour rentrer à la maison… où retourner à son ancienne demeure, s’il a été adopté ou s’il a déménagé.
- Le chat peut se sauver, car il ne se sent pas suffisamment bien dans la nouvelle maison. Dans ce cas, il va chercher uniquement à quitter le domicile et l’accès en extérieur est la seule solution disponible.
- Le chat a vu des congénères et souhaite jouer avec eux. Ceux-ci sont sauvages et il va les accompagner… C’est un cas peu fréquent, mais quand il se produit, le chat va retrouver ses instincts sauvages et apprendre à vivre en conséquence.
Comment habituer positivement un animal comme le chat à aller dehors ?
Le chat ne doit pas être jeté comme un animal à la fosse dans le monde extérieur. Le chat est, par définition, un animal craintif. Il a besoin de temps pour prendre confiance et être totalement bien et épanoui dans son corps et sa tête.
Notre méthode est celle que nous utilisons avec tous nos chats. Elle n’est pas universelle et peut être adaptée en fonction du caractère de l’animal, mais également de son âge. Nous allons être le plus précis possible.
L’accompagner dehors
Tout d’abord, nous allons attendre plusieurs semaines. Il n’est pas rare de nous voir attendre entre 2 à 3 mois avant de laisser le chat sortir. Quand il s’agit d’un chaton, on va attendre jusqu’à 5 mois pour qu’il se soit bien habitué à nous, à la maison et surtout, à nos animaux puisque nous vivons avec des chiens. Il ne connaît pas forcément les animaux de la basse-cour qui se trouvent dans le jardin. Mais il les a sûrement entendus.
Lorsque c’est « le grand jour », nous allons rentrer les chiens et sortir avec le chat. Dans un premier temps, nous faisons un tour avec le chat dans nos bras, doucement. Il est en hauteur et va prendre le temps d’observer tout ce qui l’entoure. C’est très important. Une fois qu’il sera dehors, il aura déjà mémorisé des éventuelles portes de sortie.
L’animal doit être calme. Si vous le sentez trop stressé, vous rentrez dans la maison et le relâchez. Il n’est pas prêt. C’est trop de changement pour lui.
S’il est calme, vous repartez de la porte de la maison et vous le lâchez par terre. Conservez quelques friandises à vos côtés pour le rappeler et le féliciter quand il revient dans la maison. Si vous souhaitez parcourir le jardin avec lui, ne restez pas trop près de lui, de façon à ce qu’il prenne confiance et explore le jardin.
On évitera que cette première séance dure trop longtemps.
Le retour à la maison
Quand l’animal revient à la maison, c’est le moment de le récompenser. Il va associer : « je peux aller dehors, quand je reviens, j’ai des gâteaux ! C’est trop bien ! ». Vous pourrez aussi utiliser la voix pour le féliciter et lui montrer que vous êtes fier de lui.
Le retour à la maison doit toujours être positif. S’il est négatif, il va se demander pourquoi il est revenu. La réprimande sera le meilleur moyen de rompre un lien que vous tentez de créer depuis des semaines avec votre compagnon.
Peut-on lui installer une chatière ?
La chatière est une sorte d’accès pour les chats qui veulent aller aussi bien dehors que dedans. C’est un accessoire très important qui va permettre à l’animal d’être totalement autonome. La chatière, pour beaucoup, est la solution très pratique pour permettre à l’animal d’aller dehors et de rentrer quand il le désire. Il peut sortir pour faire ses besoins dehors et rentrer vous faire des câlins.
C’est un accessoire que l’on recommande tout particulièrement aux personnes qui ont un chat dynamique la nuit, il pourra chasser les proies ou aux personnes qui peuvent partir parfois deux à trois jours, ainsi le chat n’est pas pénalisé et peut vivre sa vie comme il l’entend.
Le chat peut aller dehors en prenant le temps. Il ne faut pas se précipiter et faire plusieurs séances jusqu’à être sûr que l’animal revienne. Vous le récompenserez toujours de revenir, puisque c’est un animal fantastique et il vous prouve qu’il a besoin de vous pour être pleinement épanoui !