Les propriétaires d’animaux sont gagas. Ce sont des personnes prêtes à tout pour leur animal de compagnie. De fait, le moindre petit changement peut sembler anormal et prendre des proportions énormes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les amoureux des chats doivent être vigilants et ne pas oublier un élément : est-ce qu’un humain peut toujours être à 100% de ses capacités, tous les jours ?
L’animal comme ce félin peut avoir quelques difficultés, parfois, à être en forme. Est-ce un drame ? Non, pas du tout, bien au contraire ! Il peut se reposer pendant quelques heures voire quelques jours et reprendre des forces par la suite. Le plus important est de suivre l’évolution de l’animal et de s’assurer qu’il continue de manger et de boire. Vous serez bien plus tranquilles par la suite.
Nous n’échapperons pas au refrain des propriétaires de chats qui vont s’improviser, « naturellement » vétérinaires, et humaniser l’organisme du chat. Explications : le chat ne va pas bien, il peut avoir une migraine, on va lui donner du paracétamol ! Et ensuite, il ira bien… Si seulement…
Cet article est là pour rétablir la vérité. Nous allons vous apporter tous les conseils dont vous aurez besoin.
Est-ce que le paracétamol est un danger pour le chat ?
Chez les humains, ce médicament est utilisé à différentes fins. Il peut être requis dans le cadre d’un traitement physique pour soulager la douleur, c’est un anti-inflammatoire. Il est parfait pour aider à surmonter toutes les douleurs du quotidien. On va également penser à la fièvre.
Chez les humains, les résultats sont plus ou moins variés. Certains vont parfaitement supporter ce médicament et se sentir mieux de leur quotidien. D’autres vont trouver qu’il n’est pas assez puissant et servira de tremplin avant de consulter un médecin traitant.
Pour éviter des problèmes de santé, on ne peut que vous encourager à consulter le médecin avant de prendre du paracétamol, c’est lui seul qui pourra vous apporter toutes les solutions qui s’imposent. Il est expert dans le domaine de la santé et il sera apte à vous conseiller le paracétamol, car un mauvais médicament ou un mauvais dosage de paracétamol peut causer des risques pour votre santé. Il en est de même pour vous avec votre chat.
Sauf si vous êtes un vétérinaire (et dans ce cas, vous savez que le paracétamol n’est pas à prescrire au chat), il n’est jamais bon de prôner l’automédication, même pour son animal de compagnie.
Les vétérinaires sont les personnes adéquates à consulter pour connaître véritablement l’état de santé du chat. Parfois, ce sont des fatigues passagères qui ne nécessitent aucune action de votre part, quand à d’autres moments, il peut s’agir d’un signe annonciateur d’une maladie plus ou moins importante. Dans ce cas, il ne faut pas faire n’importe quoi avec les médicaments prescrits au chat.
Le paracétamol est contre-indiqué parce qu’il s’agit d’une médication toxique pour le félin. Dans certains cas, l’intoxication au paracétamol peut conduire au paradis des chats…
Dans le cadre d’un problème de comportement anormal de votre animal, nous ne pouvons que vous recommander d’aller voir un vétérinaire. Vous aurez un bon traitement adapté et votre animal va se remettre en forme !
Si vous avez le nécessaire, vous pourrez toujours prendre la température du chat. Attention : la température corporelle normale de l’animal est comprise entre 38 et 39°C. Le félin commence à avoir de la fièvre uniquement à partir de 39°C.
Quand peut-on parler d’une automédication ?
L’automédication est lorsque le propriétaire décide de soigner son chat sans passer par le médecin des animaux. Mais ce n’est pas le seul cas.
Le chat peut également choisir de se soigner tout seul ou de manger des « choses qui traînent ». Il suffit qu’il y ait un comprimé de médicament qui n’est pas à sa place pour le manger.
Il faut être vigilant avec tout ce qui traîne, notamment avec le paracétamol. En effet, celui-ci va présenter une hémoglobine qui est sensible face aux attaques oxydatives. Le chien et l’homme vont plus facilement supporter cette dose toxique, contrairement au chat.
Pour le chat, la dose toxique se calcule ainsi : 50 à 100mg/kg. Nous ne parlons uniquement que de la voie orale d’admission du paracétamol.
A lire aussi : Les plantes toxiques pour les chats
Quels sont les symptômes d’une intoxication au paracétamol ?
Le chat va montrer des signes dans les 12 heures qui suivent l’ingestion du médicament comme le paracétamol, il peut montrer des signes de fatigue, de dépression ou des vomissements. Cela peut aller plus loin avec la tachycardie, les difficultés respiratoires, des muqueuses bleues et violacées, une salivation excessive ou encore des convulsions.
Il est possible de procéder de l’automédication avec d’autres médicaments souvent utilisés par les hommes et les femmes : l’ibuprofène et l’aspirine.
Les symptômes dans ce cas vont être la perte d’appétit et l’anorexie. Vous pourrez également avoir un chat qui se met à vomir, à subir des diarrhées, des hémorragies digestives, avec des selles noires ou tâchées de sang, des douleurs abdominales ou encore des hémorragies qui se trouvent à l’intérieur du corps.
Que faire face à une intoxication pour son chat ?
La première des actions à mener est d’aller chez le vétérinaire. Il ne sert à rien de jouer les apprentis vétérinaires puisque la vie de votre matou est en danger. Ces derniers sont équipés d’un antidote qui va sauver votre chat (dans le cadre d’une intoxication au paracétamol).
En fonction de la quantité ingurgitée, il est possible qu’une seule prise ne suffise pas. L’intoxication peut toucher le foie, et dérégler tout l’organisme qui se trouve à l’intérieur du corps.
Il n’est pas rare d’être confronté à une hospitalisation. Cela peut être nécessaire pour protéger les organes qui se trouvent à l’intérieur de l’animal.
Si vous vous rendez compte très vite que l’animal a avalé du paracétamol très tôt, il ne faut pas hésiter à vous rendre chez le vétérinaire. En effet, si l’intervention a lieu rapidement, en moins d’une heure, il est possible de le faire vomir pour éviter que la digestion ne commence.
À la suite d’une opération, vous pourrez avoir un traitement à suivre, et ce sera à vous de cacher le paracétamol (ou d’arrêter de lui en donner), sous peine de le fragiliser encore plus !
Vous l’aurez compris : les premières minutes sont primordiales pour éviter le plus grave. Le paracétamol est toxique, aucun chat ne devrait entrer en contact avec ce médicament.
A lire aussi : Comment donner un médicament à un chat ?