Parfois, les changements de vie ne se contrôlent pas… C’est le cas lorsque les personnes doivent quitter une maison pour aller dans un appartement ou ne plus avoir de jardin. Pour les propriétaires de chats, c’est un véritable problème. Cela peut amener des conséquences plus ou moins importantes. On va penser, en tout premier lieu, aux chats qui ont l’habitude de vivre en extérieur et qui ne pourront plus le faire.
Est-ce qu’il faut donner son chat ? Est-ce qu’il faut l’abandonner ? Est-ce qu’un chat qui a vécu longtemps en extérieur peut vivre en intérieur ? Tant de questions, souvent sans réponses…
Notre état d’esprit est le suivant : jamais on ne pensera à abandonner un chat. En effet, nous sommes les fervents défenseurs pour trouver des solutions, parce qu’il en existe plusieurs ! Le don d’un chat n’est à envisager uniquement dans les cas les plus extrêmes, ce qui n’est pas du tout le cas, à l’heure actuelle.
Dans cet article, nous allons découvrir toutes les solutions qui existent pour que cette situation se passe au mieux.
Accepter les conditions d’une vie en intérieur
Le chat va devoir s’habituer à la vie en intérieur. Pour cela, il va y avoir plusieurs actions à mener de votre côté.
La vie en intérieur est motivée par plusieurs raisons personnelles. Que ce soit pour le travail, suivre un ami ou tout simplement pour éviter les risques d’accidents de l’animal après avoir vécu plusieurs expériences plus ou moins désagréables.
Il n’est pas nécessaire de penser au déménagement pour faire vivre un chat d’extérieur en intérieur. Certains animaux comme les chiens et les chats des voisins peuvent chasser votre chat et lui créer des blessures. Le risque d’une contamination doit alors être pris en considération.
Les personnes qui vivent en bord de route vont réfléchir à deux fois avant de faire vivre le chat en extérieur. Les risques d’un accident de la route sont très élevés et peuvent conduire à des situations difficiles à accepter comme la mort.
Il est également possible de faire face à des contaminations, notamment au niveau des parasites. Les chats vivant en extérieur peuvent rentrer en conflit avec des nuisibles comme les parasites. Toutefois, on rappellera qu’un chat vivant en intérieur peut également attraper des parasites plus ou moins importants.
Enfin, une des autres raisons importantes qui peut expliquer le changement de vie du chat va être la séropositivité du chat. Le sida félin n’est pas dangereux pour l’homme. Mais le chat contaminé doit éviter de sortir, afin d’éviter à ce que les autres chats du quartier soient contaminés, ce qui est une mesure de précaution judicieuse, notamment pour les chattes qui sont utilisées pour la reproduction.
Comme on peut le voir, les motifs sont multiples. Ils ne sont pas nécessairement liés à un déménagement, fort heureusement.
Nos conseils pour réaliser une transition douce et efficace
Nous allons vous apporter plusieurs astuces et conseils que nous vous conseillons pour faire accepter ce changement de la manière la plus simple possible pour l’animal.
Un espace réservé pour le chat
Il peut être intégré au coeur d’une pièce ou même faire l’objet d’une pièce entièrement à part. Cette pièce et cet espace lui seront exclusivement réservés. Ce sont des lieux où il pourra se sentir pleinement en sécurité et être épanoui.
Le choix de la pièce sera stratégique. Il ne faut pas qu’il y ait trop de distractions, sous peine de le stresser. L’animal va être anxieux puisque sa routine sera perturbée, il ne faut pas en rajouter, bien au contraire !
Un parcours adapté
Pour sécuriser l’animal et le rassurer, il doit se sentir à l’aise à l’intérieur du parcours. Pour cela, la question de l’aménagement devra être réfléchie minutieusement. Le chat a des besoins et en extérieur il pouvait les suivre en toute considération. Par exemple, on va mettre en place des postes d’observation pour encourager l’animal à être en sécurité. Les chats aiment beaucoup observer tout ce qu’il se passe, surtout depuis un poste en hauteur.
Un des postes d’observation sera placé à proximité d’une fenêtre. Ces animaux sont parfaits pour être des observateurs de grande qualité !
Pour mettre en place tous ces postes d’observation, on peut vous recommander d’investir dans un ou plusieurs arbres à chat. Ce sont des éléments où le chat peut grimper, manger, dormir et se reposer en toute quiétude.
Cet espace devra également avoir un coin repos où le chat pourra se reposer et dormir en votre absence. Cela peut être un panier à lui ou un plaid sur le canapé. Tant de solutions existent pour permettre au chat de se sentir pleinement à l’aise et serein dans sa peau et sa tête.
Enfin, on n’oubliera pas de mettre en place des cachettes qui vont lui permettre de se réfugier en cas d’alerte ou de situation angoissante pour lui.
Bloquer les accès extérieurs
Les chats sont des animaux particulièrement agiles. Ils sont capables de sauter sur la moindre occasion pour retrouver une vie paisible et douce. Parfois leur instinct de prédation reprend le dessus et peut conduire à des problèmes si le logement où vous vivez désormais est un appartement situé à un étage. La chute de l’animal serait fatale.
Pour y remédier, vous pourrez opter pour des moustiquaires rigides et solides qui permettent d’aérer la pièce sans pour autant mettre la santé de l’animal en danger. On n’oubliera pas de rester prudent et vigilant.
Les personnes qui ont la chance de vivre dans des appartements avec un balcon peuvent opter et valider l’installation d’un filet de protection qui va rendre cet espace entièrement disponible pour le chat.
Des distributeurs pour votre chat
Pour l’occuper et éviter de le stresser lié à ce nouveau mode de vie, pourquoi ne choisirez-vous pas l’opportunité d’accéder à un distributeur de nourriture, comme les croquettes qui vont nourrir le chat tout au monde de la journée. C’est très important, car la nourriture peut stimuler l’instinct de chasse de l’animal.
Des jouets pour se détendre et se changer les idées
Votre absence va être difficile à supporter et à accepter pour le chat. Dans ce cas, nous recommandons de lui laisser plusieurs jouets afin qu’il puisse se dépenser en votre absence.
Au vu du nombre de jouets disponibles, il est préférable de connaître votre animal pour savoir lequel va lui plaire le plus.
Pour ne pas installer cette routine et une lassitude, vous pourrez changer de jouets assez régulièrement.
Le changement de vie pour l’animal est possible. Il n’y a pas de crainte ni d’inquiétude à avoir, soyez pleinement rassurés !