L’importance de bien assurer son chat

importance d'assurer son chat

Vous envisagez d’adopter un chaton ou vous venez tout juste d’accueillir un chat à votre domicile ? Félicitations ! Vous allez vivre de beaux moments avec votre nouveau compagnon à quatre pattes. Mais avez-vous pensé à l’assurer ? Souscrire une assurance pour votre chat est recommandé si vous souhaitez préserver la santé de votre animal.

Protéger votre chaton dès le début : l’importance de l’assurance chat pour les nouveaux propriétaires

Si vous pensez qu’une assurance pour chat n’est pas utile dès les premiers mois de votre animal, détrompez-vous. Vous devez protéger votre chat dès le début, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, si vous assurez votre chat contre les maladies courantes, vous limiterez les frais vétérinaires. Un vrai avantage pour votre budget, car ceux-ci ne cessent d’augmenter ces dernières années.

Ensuite, avec une assurance vous ferez mieux face aux imprévus. Si votre chat a un accident ou tombe gravement malade, une partie, voire la totalité des frais sera pris en charge par l’assurance. Ne pas pouvoir soigner son animal faute de moyens est un réel déchirement pour les propriétaires, vous pouvez éviter de vous retrouver dans cette situation en souscrivant une assurance pour animaux.

Il faut également savoir que de nombreuses assurances refusent de couvrir un animal qui est en mauvaise santé ou qui est tout simplement trop âgé. Dans ce cas, l’intégralité des frais resteront à votre charge et la facture peut vite grimper. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de souscrire une assurance le plus tôt possible. Elle sera rapidement rentabilisée quand votre chat commencera à prendre de l’âge et développer certaines pathologies.

En revanche, faites attention au délai de carence. Cela correspond à la période pendant laquelle votre animal n’est pas couvert même si vous avez signé un contrat d’assurance.

Les critères à prendre en compte pour choisir une assurance chat

Trouver la bonne assurance pour votre chat n’est pas chose facile. Pour ne pas vous tromper, vous devez tenir compte de certains critères.

Le premier est évidemment le prix. Celui-ci est très variable d’un assureur à un autre et dépend de la formule choisie, mais pas seulement. Sachez que selon la race de votre chat, les tarifs de l’assurance peuvent être plus ou moins élevés. En effet, certaines races sont plus sujettes à des maladies que d’autres. De ce fait, leur prise en charge coûte plus cher et l’assurance répercute cela sur ses tarifs. Mais attention, privilégier la formule la moins chère n’est pas recommandé, car vous risquez d’être peu remboursé.

Intéressez-vous aux exclusions de garanties, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance. Il peut s’agir d’actes vétérinaires, des frais de crémation ou d’inhumation ou encore de traitements pour certaines maladies.

Prêtez également attention au plafond de remboursement. Celui-ci dépend généralement de la formule. Plus il est élevé, meilleurs seront les soins apportés à votre chat.

Dans tous les cas, pensez à utiliser un comparateur en ligne pour vous aider à faire votre sélection.

L’assurance chat et la prévention des maladies : comment une assurance appropriée peut vous aider ?

Selon la formule que vous aurez choisie, vous pourrez profiter d’un forfait prévention qui peut s’avérer très utile pour préserver la santé de votre animal. Le fonctionnement est simple : chaque année, vous disposez d’une somme pour financer des actes ou des achats qui ne sont pas pris en charge par l’assurance et qui sont exclus du contrat.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour acheter des produits d’hygiène et de soin, par exemple des vermifuges, des lotions, des shampooings, des produits anti-parasitaires… Le forfait prévention vous aide à acheter tout ce qui ne fait pas suite à une maladie ou un accident et qui peut améliorer le quotidien et la santé de votre animal.

Vous pouvez même vous en servir pour financer des accessoires simples comme une litière ou un panier. En prenant soin de votre chat dès son plus jeune âge, vous contribuez à la prévention des maladies.

Pour prolonger la durée de vie de votre chat, il est fortement conseillé de souscrire une assurance pour animaux. Elle vous permettra de soigner votre animal dès ses premiers mois tout en limitant vos dépenses vétérinaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here