L’heureux évènement a eu lieu : le bébé est né ! Les parents sont aux anges et les proches de la famille viennent de temps en temps nourrir le chat et le chien qui sont restés à la maison en attendant l’arrivée du bébé au domicile.
Comment faire pour faire cohabiter le chat et le bébé ? Est-ce qu’il y a des risques ? Est-ce que le chat va naturellement l’accepter ? Peut-il se montrer dangereux et griffer et/ou mordre le bébé ?
La vie de famille avec les animaux ne se prépare pas une fois que le bébé est né, bien au contraire. C’est une étape qui va mettre du temps, beaucoup de temps. Il est important que l’ensemble des acteurs de la maison fasse tous les efforts nécessaires qui s’imposent.
Préparer l’arrivée du bébé plusieurs mois avant l’accouchement
Les chiens et les chats sont des animaux qui peuvent être marqués différemment par des changements. Plus ils seront brutaux, plus il y aura de risques d’avoir des problèmes de comportement et une génération de stress pour l’animal. Pour y remédier, il est préférable de prendre le temps de préparer la maison.
Le chat est un animal qui ne supporte pas les changements, surtout s’ils sont brutaux. Pour permettre à l’animal de se sentir bien dans sa peau, il est préférable d’opter pour des changements stratégiques. Par exemple, l’arbre à chat sera peut-être déplacé, mais le chat doit pouvoir y accéder dans toutes les circonstances, avec des points d’observation en hauteur qui vont le rassurer et lui offrir des conditions de vie optimales.
Les coussins et autres éléments sur lesquels il aime se coucher ne changeront pas de place. Le chat a ses petites habitudes. Il est important de les concilier. On va penser aux coins où il aime se cacher et se réfugier pour se protéger d’une menace ou tout simplement pour être tranquille et serein.
Les gros changements ne peuvent pas être évités, on pense en tout premier lieu à la chambre du bébé. Parfois, de gros travaux ont lieu comme pour les peintures et la décoration. Ce sont des substances qui vont dégager des odeurs qui ne sont pas forcément agréables pour tout le monde. Le chat ayant un odorat très fin, il ne serait pas impossible qu’il soit déstabilisé. Pour y remédier, vous pourrez opter pour des sprays qui diffusent des phéromones qui sont des particules de bien-être. Quand le chat les renifle, il se sent bien mieux dans sa peau. Ces particules pourront être déposées dans des endroits stratégiques pour montrer à l’animal que la maison change, mais qu’il est toujours là. Sa présence doit être le plus tranquille et calme possible.
Toutes ces manipulations seront étalées sur plusieurs mois pour limiter les changements et permettre à l’animal de se familiariser correctement à la maison qui prépare l’arrivée de l’enfant. En vous y prenant tôt, vous allez aussi habituer votre animal à de nouvelles habitudes et il sera moins stressé à l’arrivée du bébé.
Après l’accouchement
Généralement, la maman va rester à la maternité pendant quelques jours, le temps classique pour s’assurer que tout va bien. Le mari peut très bien ramener des affaires de la maman avec les odeurs du bébé à la maison. C’est même vivement conseillé pour soulager le chat et lui présenter une odeur qu’il connaît avec une nouvelle odeur. Il va s’y habituer et ne sera pas stressé quand il ressentira cette véritable odeur à la maison.
Dès que vous arrivez au domicile parental, la maman avec son bébé va s’installer calmement dans le canapé et il faudra que le chat vienne pour renifler le bébé et repartir faire sa vie. Il est très important de parler au chat, qu’il retrouve « sa maman » et qu’il soit rassuré que rien n’ait changé dans vos rapports (caresses, câlins et jeux).
Le chat qui se sent délaissé va prendre pour cible le bébé. Il est donc important de ne rien changer dans ses habitudes avec le chat pour qu’il ne se sente pas délaissé et malheureux. Nous sommes partisans d’actions positives. Pour cela, on vous recommande chaleureusement de jouer avec le chat quand l’enfant se trouve dans la pièce. Il fera une association positive : enfant = jeu, alors c’est cool !
Mode de vie
Pour faciliter la cohabitation avec tout le monde, on ne laissera pas un enfant en bas âge avec un chat (ou un chien) sans surveillance ! C’est très compliqué de faire confiance à un chat, même s’il a l’habitude des enfants. Le bébé peut tirer ou énerver le chat involontairement et celui-ci peut le griffer ou le mordre, car il s’est senti menacé.
La nuit, le chat est un animal qui recherche de la chaleur. Il n’est pas impossible que la source de chaleur qui le rassure le plus soit celle du bébé. Le chat n’aura donc pas accès à la chambre du bébé et ne dormira jamais avec le bébé. Les risques d’accident doivent être anticipés le plus possible.
Le chat peut être à proximité du bébé sans difficulté. La seule règle à imposer est la surveillance d’un adulte dans la pièce qui soit vigilant et pas sur son téléphone, car il suffit d’un rien…
La croissance du bébé
Au fil du temps, le bébé va devenir enfant, et ainsi de suite. Pour cela, le nouveau-né ne sera jamais sans surveillance, comme pour l’enfant. Il est important dans ces moments-là d’opter pour une vigilance accrue. Le bébé va commencer à comprendre qu’il a des mains et qu’il peut toucher et tirer. Nombreux sont les bébés qui veulent tirer sur la queue du chat ou du chien… Les accidents peuvent très vite arriver !
C’est aux parents de prendre le temps qui s’impose pour expliquer comment se comporter avec l’animal pour les protéger tous les deux. Cette étape est très importante.
Si le chat ne l’accepte pas…
Il est malheureusement possible que l’animal n’accepte pas l’arrivée du bébé. Plusieurs précautions doivent être réalisées. Si ce n’est pas le cas et que les résultats ne sont pas ceux que vous auriez espérés, il faut se tourner vers un comportementaliste félin qui pourra vous aider à comprendre le problème.
Les vétérinaires peuvent aussi vous donner des conseils, en espérant que la solution médicamenteuse soit le dernier recours…
L’arrivée d’un bébé est un grand moment pour la famille. Nos amis à quatre pattes doivent en profiter aussi, en toute délicatesse. En vous y prenant tôt, vous allez rassurer votre chat et les moments de bonheur entre le chat et l’enfant sont de formidables souvenirs.