L’hyperthyroïdie chez les chats ressemble à celle de l’humain. Il s’agit d’une excroissance de certaines hormones, comme les hormones T3 et T4. Si vous ne les connaissez pas, c’est normal. Ce sont des hormones dont on ne parle pas en temps normal.
Lorsque l’animal subit une production accrue de ces hormones, il va présenter certains symptômes plus ou moins importants. On va retrouver la suractivité et d’autres affections que nous allons voir au cœur de cet article.
Quelles sont les origines de l’hyperthyroïdie ?
Pour comprendre cette pathologie médicale, vous devrez connaître l’origine de l’hyperthyroïdie. Il s’agit, dans la grande majorité des cas, de nodules qui sont présents au niveau de la thyroïde. Dans d’autres cas, ce peut être une glande qui a pris beaucoup de volume. C’est ce que l’on appelle l’hyperplasie.
Peu importe l’origine entre l’un et l’autre, les conséquences sont les mêmes. Il va y avoir une excroissance ce qui va indirectement toucher la glande thyroïde. Celle-ci va être constamment stimulée. La conséquence directe sera la production d’hormones dans de grandes quantités, souvent bien supérieures à celles que l’on a l’habitude d’avoir avec le corps.
L’hyperthyroïdie ne se manifeste pas comme ça, sur tous les chats. D’après les nombreux vétérinaires qui en parlent, il s’agit surtout d’une pathologie que l’on va retrouver sur de nombreux chats vieillissants, notamment les animaux qui ont 10 ans ou plus.
Connaître tous les symptômes de l’hyperthyroïdie
Les symptômes de cette pathologie sont nombreux et se voient assez facilement. Généralement, les vétérinaires nous indiquent que la perte de poids peut se voir aisément. Le métabolisme va être constamment activé ce qui va inciter le chat à se dépenser davantage. Ainsi, en conservant ses rations, il va perdre du poids, puisqu’il se dépensera plus qu’il n’a de carburant au sein de son organisme. Vous pourrez augmenter les rations, le constat sera le même. Il s’agit d’une production anormale d’hormones à l’intérieur de son organisme.
Les propriétaires de chats qui ont eu des chats victimes d’hyperthyroïdie vont noter un changement de comportement flagrant. On va retrouver un chat nerveux et anxieux. Il n’est pas impossible d’être confronté à la présence d’un chat agressif.
Lorsque vous emmenez un chat malade chez le vétérinaire, celui-ci va constater une augmentation de son rythme cardiaque et une tension artérielle particulièrement élevée. Ce sont les signaux d’une hypertension.
D’autres symptômes existent pour déceler un chat victime d’une hyperthyroïdie. On va retrouver un animal qui va régulièrement dans sa litière qu’elle est plus souvent sale qu’à l’accoutumée, le chat va également montrer des diarrhées à répétition et peut perdre plus de poils que d’habitude. Cela va rendre son pelage fade et terne. Son poil ne sera plus aussi beau et doux qu’avant.
De manière générale, le chat est aussi un animal qui va avoir une mine déconfite et triste. Il peut montrer des signes de tristesse et de dépression.
Comment être sûr qu’il s’agit d’une hyperthyroïdie ?
Les symptômes que nous avons énumérés peuvent indiquer plein de choses, parfois des éléments bénins. Il est important de prendre le temps et de garder son sang-froid. L’objectif est de s’assurer que ces symptômes correspondent bien à l’hyperthyroïdie…
Pour le découvrir, prenez un rendez-vous chez votre vétérinaire et expliquez-lui la situation. Généralement, il va vous demander d’emmener le chat pour procéder à un bilan de santé général et réaliser une prise de sang.
L’analyse sanguine va permettre de connaître avec précision le taux d’hormones qui se trouve dans l’organisme. C’est de cette façon que vous allez pouvoir, très facilement, connaître la réponse. En cas d’un taux trop élevé, vous avez un chat qui souffre d’hyperthyroïdie.
Quels sont les traitements existants à ce jour pour traiter l’hyperthyroïdie féline ?
Trois traitements différents existent à ce jour. On va retrouver le traitement médicamenteux, le traitement chirurgical et le traitement par iode radioactif.
- Le traitement médicamenteux : c’est le plus fréquent. C’est un traitement qui s’applique à travers une alimentation adaptée et spécialisée. Les médicaments que le vétérinaire va prescrire à l’animal vont être là pour empêcher la thyroïde de produire ces hormones thyroïdiennes. Lorsque le chat est atteint d’une hyperthyroïdie, le propriétaire doit être conscient qu’il s’agit d’un traitement qui sera à prendre tout au long de la vie de l’animal.
- Le traitement chirurgical : c’est le plus efficace, mais il est plus onéreux. Le but de cette méthode est de retirer la glande thyroïde qui se trouve dans l’organisme du chat. Néanmoins, c’est une manipulation complexe. C’est assez délicat et, en fonction de l’organisme du matou (et des compétences du vétérinaire), peut entraîner des complications non désirées.
- Le traitement par iode radioactif : il est utilisé afin d’irradier la thyroïde. C’est un traitement efficace et extrêmement onéreux. C’est aussi un traitement compliqué pour la famille puisque le chat va être placé en quarantaine et le propriétaire de l’animal peut ne pas l’accepter. De plus, les cabinets vétérinaires ne sont pas tous équipés de l’équipement nécessaire pour mener à bien cette intervention.
Dans tous les cas, le chat va devoir observer un moment de calme et la prise de médicaments pour soigner sa santé. Les médicaments que le vétérinaire va prescrire à l’animal vont être là pour empêcher la thyroïde de produire ces hormones thyroïdiennes.
Lorsque le chat est atteint d’une hyperthyroïdie, le propriétaire doit être conscient qu’il s’agit d’un traitement qui sera à prendre tout au long de la vie de l’animal.
Il ne faut pas attendre…
Dans le moindre doute, n’attendez pas et prenez rendez-vous auprès de votre vétérinaire. En effet, si vous attendez trop longtemps, vous pourrez causer des défaillances cardiaques, des troubles neurologiques, des insuffisances rénales ou encore une déshydratation prononcée.
Dans le pire des cas, le chat victime d’une hyperthyroïdie qui n’a pas été décelée à tort peut indéniablement causer le décès de l’animal.