Mon chat a peur du vétérinaire

chat qui a peur du vétérinaire

Qu’on vous rassure tout de suite : vous n’êtes pas les seuls. Les propriétaires de des chats savent qu’ils devront aller chez le vétérinaire régulièrement. Les soins apportés par le corps médical sont obligatoires pour conserver l’animal en bonne santé.

Néanmoins, ce n’est pas une action facile pour tous les chats et les vétérinaires. Certains animaux ont une grande phobie de ces blouses blanches qui vont les traumatiser plus que tout. Or, un animal (comme le chat) qui a peur va craindre pour sa vie et se défendre en fuyant ou… en attaquant. Autant vous dire qu’un chat excité et turbulent va rendre sa séance médicale plus compliquée.

Comment un propriétaire de chats peut-il facilement détecter cette phobie ? Comment soigner cette phobie ? Comment agir efficacement pour soulager l’animal et le mettre en confiance ? Toutes ces questions auront des réponses à l’intérieur de ce dossier très complet.

Pourquoi aller voir le vétérinaire ?

C’est une question importante. Quelles sont les différentes raisons qui peuvent nécessiter d’aller voir le vétérinaire ?

Les motifs sont tous différents. On peut consulter le médecin des animaux pour une maladie ou une suspicion de maladie. C’est le cas quand l’animal adopte un comportement inhabituel. On va parler, dans ce cas, d’un animal qui refuse de manger, qui ne fait plus ses besoins dans sa litière, ou encore qui adopte un comportement agressif envers un animal, un congénère ou même un humain.

Les propriétaires de chats peuvent aussi consulter le vétérinaire pour les animaux qui ont été attaqués ou qui ont subi un traumatisme physique conséquent. C’est le cas pour les matous qui ont été renversés par une voiture ou qui ont subi un accident important. Dans cette situation, la consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.

Enfin, la troisième catégorie pour rendre visite à un animal concerne les soins réguliers qu’il faut lui prodiguer. On pense aux vaccins, notamment pour les animaux qui vont dehors et qui peuvent rencontrer des sujets malades ou porteurs de certaines maladies.

Pourquoi le chat a-t-il peur ?

Les raisons sont multiples. En soi, le chat est un animal peureux. Son comportement naturel est là pour le prouver. Il a subi une domestication, mais certaines races possèdent des comportements ancestraux bien prononcés. Les chats vont chasser leurs proies la nuit pour deux raisons : elles sortent la nuit et il y a moins de monde. Les chats sont plus sereins et sûrs d’eux.

Le chat est un animal qui peut ressentir des émotions plus ou moins prononcées. La peur n’est pas une maladie, mais bien une émotion profonde. Elle peut impacter l’animal à différents moments de sa vie.

Les symptômes d’un chat qui a peur sont nombreux. En fonction des sujets, on peut retrouver un chat qui subit une paralysie inhabituelle de l’un de ses membres. Il va avoir une situation angoissante bien plus importante : le chat peut avoir peur et ne plus être en capacité de bouger. Ou alors, le chat va vouloir se cacher, à tout prix, et prendre la fuite pour se réfugier dans un endroit ou un lieu qui le sécurise et le mettre intégralement en confiance.

D’autres symptômes existent comme des vocalises qu’il ne fait pas habituellement. Le chat va également s’exprimer par son corps. Le langage corporel est très important. On va retrouver les oreilles et les moustaches qui adoptent une posture inhabituelle ou encore le poil qui se hérisse.

En tant que propriétaire de chat, vous devrez accepter ces signaux et les interpréter correctement pour éviter de traumatiser davantage votre animal de compagnie.

Vous pourrez repérer ces signaux très facilement, à la maison. Le chat peureux va avoir des comportements d’anxiété à certains moments, comme lors des moments où vous passerez l’aspirateur ou quand vous mettez la caisse de transport en évidence. Les chats ne sont pas des animaux qui supportent facilement les transports.

Une longue période d’adaptation est nécessaire pour rassurer l’animal et le mettre en confiance. Vous ne pourrez pas placer un chat dans une caisse du jour au lendemain. Il faudra, à tout prix, lui créer un protocole d’habituation pour le familiariser avec la caisse de transport et le mettre en confiance.

Comprendre la peur du vétérinaire

Lorsque le chat a peur du vétérinaire, il ne faut pas se poser beaucoup de questions. Quelques hypothèses peuvent être émises. On va retrouver le chat qui a subi une expérience traumatisante. Le chat a été mal manipulé lors de sa ou ses précédentes séances et rien qu’à l’odeur typique des cabinets vétérinaires, le chat adopte un comportement de peur.

Le chat peut aussi avoir peur du vétérinaire en raison des cris que peuvent prononcer les congénères et les autres chats. Cela le stresse. Entendre des bruits, mais ne pas voir ce qu’il se passe est une véritable situation de stress importante pour l’animal.

Les chats sont des éponges à émotions. Si vous savez que votre animal de compagnie a peur des milieux hospitaliers, le chat va le ressentir… et vous allez lui transmettre votre angoisse. De cette façon, vous allez transmettre vos émotions, et si elles comportent de l’anxiété, le matou va devenir… anxieux.

Nos conseils pour résoudre ce problème

Malheureusement nous n’avons pas de solution miracle qui pourrait fonctionner à tous les coups. Il est très important de socialiser votre animal de compagnie et de l’inciter à voir beaucoup de personnes, surtout quand il est jeune. Le chat manipulé par le vétérinaire très jeune va être rassuré et tranquille.

De plus, le vétérinaire appréciera avoir un suivi complet du chat pour mieux anticiper les futurs diagnostics afin de lui offrir les meilleurs soins dont il aura besoin.

Le chat manipulé par le vétérinaire va éliminer sa peur. Les médecins des animaux n’hésitent pas à donner des friandises pour récompenser l’animal afin qu’il parte sur une note positive.

On n’oubliera pas le travail que doit mener le propriétaire sur lui-même pour éliminer tout le stress qui le domine. Ainsi, votre animal n’aura plus à ressentir vos émotions et vous allez lui éviter des situations d’angoisse dans le futur.

Enfin, pour terminer, on vous recommande de suivre nos articles disponibles sur le blog pour installer correctement le chat dans sa caisse de transport et le rassurer. Ce protocole peut nécessiter plusieurs séances. Prévoyez plusieurs semaines pour avoir un matou bien dans ses pattes avant d’aller chez le vétérinaire !

A lire aussi :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here