Le chat n’est pas un animal parfait. Il peut avoir des défauts, même si ceux-ci se corrigent avec le temps. L’un de ses inconvénients est certainement le fait d’uriner un peu partout dans la maison.
Un félin qui fait ses besoins où il veut peut engendrer des problèmes de cohabitation. C’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Il n’est pas rare d’entendre des propriétaires qui ne comprennent pas pourquoi, subitement, leur chat a décidé d’uriner dans la maison, alors que jusqu’à présent, l’animal domestique était propre.
Dans cet article, nous allons évoquer les différentes causes possibles et les solutions existantes. Toutefois, soyez rassurés : c’est un cas très fréquent !
Est-ce que votre chat est en bonne santé ?
C’est la première question à se poser : est-ce que l’animal se porte bien ? D’apparence, on pourrait croire que oui, mais est-ce véritablement le cas ? Le chat qui ne fait plus ses besoins dans sa litière peut être malade. L’une des maladies courantes à laquelle on pense d’abord est la cystite. C’est une douleur intense qui empêche le chat d’uriner correctement. De ce fait, il va assimiler la douleur à l’espace où il se trouve, donc à sa litière. Ainsi, il va changer d’endroit pour uriner et prier de ne plus avoir mal.
Pour en avoir le coeur net, la cystite est une maladie fréquente chez le chat. Pour savoir s’il est atteint par ce souci de santé, vérifiez les quelques symptômes suivants :
- Est-ce qu’il urine à côté de sa litière (ou ailleurs dans la maison) ?
- Est-ce qu’il vous semble prendre plus de temps à uriner que d’habitude ? Est-ce qu’il reste dans une position pour uriner, sans y arriver ?
- Est-ce qu’il s’exprime ? Aussi bien par des miaulements précis ou par des grondements ?
- De quelle couleur est l’urine de l’animal ? Si elle est orange ou rouge (couleur sang), il y a de fortes chances pour qu’il soit malade.
Dans le moindre doute, il faut se rendre chez le vétérinaire. Il saura de bons conseils et vous apportera des solutions pertinentes pour lutter contre la cystite. Votre chat vous remerciera !
En revanche, si votre chat est en parfaite santé, il faut trouver la cause ailleurs.
Les causes qui peuvent inciter le chat à faire pipi ailleurs
Après avoir écarté la solution médicale, il faut s’intéresser aux conditions de santé. Le chat peut uriner à côté de la litière si celle-ci n’est pas à son goût. Et comme il ne communique pas avec des mots, c’est à vous de deviner ! Pour vous aider, voici quelques pistes.
La litière du chat et son bac
Avez-vous assez de bacs à litière dans la maison ?
Combien de litières avez-vous dans le logement ? Une règle tenace indique qu’il faudra avoir deux litières pour un chat, trois litières pour deux chats, et ainsi de suite. Vous l’aurez compris : il est suggéré d’avoir une litière en plus du nombre de chat que vous avez. Pourquoi ? Les chats peuvent avoir leurs préférences, comme les humains qui ont deux toilettes à la maison.
Il n’est pas rare de connaître des personnes qui préfèrent faire la grosse commission à l’étage plutôt qu’au rez-de-chaussée. Le chat et le chaton peuvent préférer faire leurs besoins dans chaque litière (une pour les urines, l’autre pour les cacas).
Quand nettoyez-vous les litières du chat ?
Il faut trouver le juste milieu. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre animal de compagnie. Les félins possèdent leurs caractères et n’aiment pas qu’on change leur routine.
À la maison, nous avons une chatte qui est capricieuse. Quand la litière est trop sale pour elle, elle décide de faire caca devant sa litière, mais continuera de faire pipi à l’intérieur… On estime qu’il faut retirer les cacas assez régulièrement… Mais pas trop, car pour certains animaux,
c’est un élément de confort et de réassurance ! En revanche, pour les pipis, il faut que le chat puisse se déplacer sur sa litière sans marcher sur les zones où il a déjà uriné.
C’est à vous, en fonction de votre compagnon, de réaliser le changement de litière quand il s’impose.
Quel est le type de litière que vous avez ?
Nous, les humains, on a tendance à opter pour un bac fermé, afin de retenir toutes les odeurs du chat. Est-ce la meilleure solution ? Non. Les chats sont des animaux qui ont besoin de faire leurs besoins tout en surveillant l’environnement dans lequel il se trouve. À l’état naturel, le chat s’assure qu’il n’y a pas de prédateur dans les parages.
L’un des meilleurs types de bac est certainement le bac classique, sans le toit. L’animal pourra voir tout ce qui l’entoure.
Où est placé le bac à litière ?
Le chat est un animal qui n’aime pas qu’on lui change trop souvent ses habitudes. Le bac à litière doit rester à la même place, et ne pas changer tous les quatre matins.
Le lieu est stratégique. Il faut éviter les lieux de passage qui pourraient stresser l’animal à chaque fois qu’il se trouve à l’intérieur.
L’idéal est de placer la litière contre un mur, dans un espace assez reculé de la pièce où l’animal peut aisément voir ce qu’il se passe et s’assurer qu’aucun prédateur (un autre chat, un chien, un enfant…) ne vienne l’embêter.
Est-ce que la litière est nouvelle ?
Souvent, les propriétaires de chat changent de marque de litière ou de type de litière. C’est un effet négatif qui peut avoir des conséquences comme des pipis partout dans la maison.
Les litières parfumées que les fabricants vous vendent comme étant de bonnes litières efficaces et performantes ne sont pas celles que nos amis à quatre pattes préfèrent… loin de là !
Les types de litière sont nombreux à exister sur le marché. C’est à vous de trouver celle qui convient le plus à votre chat. Si vous vous retrouvez avec des sacs de litière inutilisés par l’animal, ne les jetez pas. Faites un don à une association ou à un refuge situé près de chez vous, pour que cela serve pour d’autres animaux domestiques.
L’endroit où le chat fait pipi
A-t-il un lieu favori ?
C’est souvent le cas. Dans ce cas, il est de votre responsabilité de comprendre pourquoi ce lieu et pas un autre. Une fois que vous aurez compris pourquoi le chat urine ici, vous pourrez agir en conséquence.
Est-ce que des meubles ont changé ? Déménagez-vous ?
Les animaux sont sensibles à l’approche de gros changements dans la maison. C’est le cas avant un déménagement. Ils peuvent avoir peur de l’absence de leurs repères, etc.
Si vous déplacez une pièce avec l’intégralité des meubles, il peut ne plus se sentir à l’aise.
Avez-vous d’autres chats ou un autre animal domestique ?
C’est une problématique qui peut arriver quand on possède un chien. Le chat peut faire pipi sur les affaires du chien pour marquer sa propriété, et non son territoire (ils ne raisonnent pas de la même manière). Dans ce cas, il faut retirer les affaires du chien… Ce qui n’est pas toujours facile, on vous l’accorde !
Nous avons relevé les cas les plus fréquents. Néanmoins, d’autres causes existent pour justifier une telle action…