Vous faites partie de ces personnes qui ont été réveillées en pleine nuit par un animal comme le chat ? Vous n’êtes pas la première. En effet, beaucoup de femmes et d’hommes, en couple ou célibataires, sont constamment réveillés par le chat. Pourquoi ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les chats vont vous réveiller, consciemment ou inconsciemment, en pleine nuit. Pour agir et réagir correctement, il est déterminant de comprendre pourquoi il agit de cette manière. C’est ce que nous allons étudier en vous proposant plusieurs solutions pour retrouver le sommeil (profond) et les nuits complètes qui vont avec.
Les raisons d’un réveil nocturne
Les chats sont des animaux qui restent très proches de leurs origines félines. Pour se nourrir, les chats ne chassaient jamais la journée, mais uniquement la nuit. C’était à ce moment-là que les proies sortaient.
Beaucoup de races de chats ont conservé une activité nocturne plus ou moins développée. Cela va dépendre du niveau de domestication de la race.
Le chat est conçu ainsi : il y a une alternance entre les moments de jeux et les moments où ils vont être actifs et réactifs. Certains chats vont se montrer actifs et réactifs la journée et dormir profondément la nuit, quand d’autres vont faire la fête et se dépenser au cours de la nuit.
Les animaux félins comme les chats passent leur temps à dormir. Il n’est pas rare, surtout quand il est petit, d’avoir un chat dont la durée de sommeil est longue, avec parfois jusqu’à 80% de la journée. Ainsi, les 20% du temps où il sera actif, il va se lâcher un maximum pour combler ses besoins de dépense énergétique.
Ces moments où le chat dort se font probablement à votre insu. Quand vous êtes au travail ou en train de faire les courses, il doit en profiter pour se reposer et dormir profondément. Par contre, quand vous rentrez le soir, il va émerger doucement jusqu’à être en pleine forme la nuit et il fera toute la java possible !
Les animaux comme les chats n’aiment pas forcément jouer tout seuls. Alors, ils vont aller là où il y a des personnes pour les solliciter. Forcément, cela tombe souvent sur les parents… qui veulent dormir après une dure journée !
Est-ce qu’un chat peut souffrir d’insomnies ?
Des études ont été menées pour essayer de comprendre si les chats pouvaient, au même titre que l’homme, souffrir d’insomnies plus ou moins importantes. Les résultats sont tombés et sont sans appel : à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas.
Il n’est pas possible de penser et d’imaginer qu’un chat puisse souffrir d’une insomnie ou même d’un trouble du sommeil. Néanmoins, ce dernier cas peut être un symptôme dans certaines maladies.
Les chats actifs en pleine nuit le sont souvent à cause d’un manque d’énergie qui n’a pas eu lieu la journée.
Les troubles du sommeil chez le chat
Le chat peut faire l’objet d’un trouble du sommeil dans plusieurs situations :
- Le chat qui possède un trouble du comportement. Le trouble du sommeil peut être effectivement lié à un trouble du comportement, qui peut être l’hyperactivité, qu’on retrouve dans la majorité des cas.
- Le vieillissement des chats peut aussi causer des troubles du sommeil, parfois légers, parfois importants.
Le miaulement nocturne : un trouble du sommeil ?
Le chat qui miaule en pleine nuit peut-il avoir des difficultés à dormir ? La réponse est non. Le miaulement est un moyen de communication très important et indispensable pour le chat. Le propriétaire de l’animal comme vous ne doit pas ignorer la communication mise en place par le chat. Le miaulement est très utilisé pour exprimer un besoin, ou une humeur.
Le chat peut miauler pour avoir à manger, à boire, faire ses besoins, partager une douleur… Vous devrez connaître par cœur votre chat pour être sûr de ne pas passer à côté d’un problème chez votre animal de compagnie.
Les miaulements qui ont lieu la nuit nécessitent votre attention pour être sûr que tout va bien et que l’animal ne soit pas malade.
Comment réagir face à un chat qui me réveille la nuit ?
Comme nous l’avons dit, l’une des premières causes qui vont forcer le chat à s’activer la nuit est le manque de stimulations au cours de la nuit. Certains animaux sortent, d’autres non. Ce sont des manques importants pour le chat s’il n’est pas suffisamment dépensé.
Pour ce faire, un animal qui pourra sortir va être plus fatigué. Il passera sa vie à s’occuper dans le jardin et sera plus apte à se reposer au cours de la nuit.
Pour les chats qui vivent en intérieur et qui n’ont pas accès au jardin, il existe une autre solution : aménager un parcours dynamique et actif pour l’animal. Le principe est de disposer de plusieurs arbres à chats, de jouets en forme de souris qui peuvent se déplacer et travailler l’instinct de proie de l’animal ou encore un distributeur de croquettes qui va lancer des croquettes par moments.
Les personnes qui ont les moyens et qui le peuvent pourront aussi opter pour des caméras interactives afin de suivre l’ensemble des mouvements de l’animal voire même de lui parler en cas de besoins.
Nous recommandons également l’utilisation des lasers, même ceux qui peuvent être pilotés à distance. Les points rouges ou verts vont stimuler votre animal de compagnie qui sera épuisé à votre retour.
À la question de savoir s’il faut réagir, ou non, au comportement de l’animal, nous allons répondre par la négative. Pourquoi ? Le simple fait de réagir va encourager l’animal à réitérer son action. Plutôt que de le faire, pourquoi ne pas l’ignorer ? Ainsi, il se rendra compte que quoi qu’il fasse, il n’arrivera pas à attirer votre attention et s’occupera ailleurs.
Quant aux miaulements, il faut bien s’assurer, tous les soirs avant de se coucher, que le chat ait bien accès à l’eau, à la nourriture et à la litière. Cela vous économisera un réveil nocturne.
Les solutions sont nombreuses pour stimuler l’animal et lui permettre de se dépenser physiquement et mentalement. C’est ainsi qu’il va être possible de trouver le meilleur compromis pour que le chat soit épuisé en fin de journée.