Vous n’êtes pas sans savoir que les animaux ont souvent une perte de poils plus importante qu’à l’accoutumée. C’est notamment le cas pour le chat et le chien. On parle alors d’une mue. Celle-ci a lieu deux fois par an, essentiellement. Il peut y avoir plusieurs mues, tout va dépendre de la variation de température qui a lieu, en fonction de chaque région.
Les chats ne vont pas échapper au renouveau de leurs poils, que ce soit en hiver ou en été, ils ne pourront, malheureusement, pas y échapper.
Comment se présente la mue chez le chat ? Quand a-t-elle lieu ? Peut-on limiter la perte (abondante) de poils ? Si oui, comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que la mue chez le chat ?
Les hommes et les femmes connaissent bien ce principe : les cheveux se mettent à pousser, puis ils finissent par tomber… Les poils des animaux fonctionnent de la même manière. Ils vont pousser pendant une certaine période, puis sur un indicateur météorologique, vont finir par tomber. C’est un phénomène normal et il doit le rester.
La mue est essentielle pour protéger le chat, aussi bien à l’arrivée de l’hiver qu’à l’arrivée de la saison estivale.
Les périodes de mue vont avoir lieu au printemps et à l’automne. Au printemps, le chat élimine, naturellement, tout son poil d’hiver qui lui a permis de se protéger du froid et des intempéries, pour laisser la place au poil d’été, plus léger et qui va lui apporter plus de fraîcheur. En automne, le félidé va perdre sa robe d’été pour se protéger du froid et s’en prémunir. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de phénomènes entièrement naturels. Comme vous l’aurez compris, le chat suit les mouvements des saisons qui se font naturellement… Mais qu’en est-il d’un chat intérieur ?
Est-ce qu’un chat vivant exclusivement en intérieur peut avoir des mues ?
Oui, ce sont des animaux qui vont avoir des mues… tout au long de l’année. En effet, les températures présentes à l’intérieur du logement sont sensiblement les mêmes tout au long de l’année. Ainsi, le poil va se renouveler régulièrement et la mue sera beaucoup plus abondante.
Le cycle du poil sera perturbé alors, l’animal, pour se protéger, va éliminer très rapidement les poils morts.
Les mues sont naturelles, contrairement aux symptômes de maladies
On peut avoir certaines pathologies félines qui se voient et qui peuvent conduire à la perte de poils pour les animaux. C’est le cas lorsque le chat est touché avec des parasites ou encore avec l’apparition d’une maladie. La perte de poils n’aura aucun lien avec les mues et nécessitera d’aller consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.
Comment limiter la perte de poils ?
Fort heureusement, nous vous avons préparé plusieurs solutions pour limiter la perte de poils, parce que ce phénomène peut devenir compliqué, surtout quand il y a des enfants en bas âge à proximité.
Les solutions que nous évoquerons n’empêcheront pas de passer l’aspirateur régulièrement, tous les jours, pour éviter que les poils ne s’entassent.
Un brossage régulier
Lorsque vous le pouvez, il va falloir prendre le temps qui s’impose pour l’entretenir et le brosser. Avec une bonne brosse et quelques friandises, vous allez pouvoir éliminer très facilement les poils morts qui sont présents dans son sous-poil.
Le brossage va également aérer son poil ce qui va le renforcer à la racine et protéger davantage l’animal. Il ne faut pas hésiter à le faire !
Cette action permet de créer un moment sympathique avec son animal. Il va prendre confiance avec vous et vous allez pouvoir en profiter le plus possible.
Une bonne alimentation de qualité et nourrissante
L’alimentation est le carburant du chat. Avec de bons ingrédients, le chat aura un beau pelage, car il sera nourri avec les bons nutriments. Le choix du type d’alimentation ne dépend que de vos possibilités et de vos moyens.
Il y a la ration ménagère, le BARF, le Raw-Feeding, la pâtée et les croquettes. Chacun est libre de sélectionner ce qu’il veut de mieux pour son animal. Il ne sert à rien de changer de type d’alimentation en cours de route, le chat pourrait avoir du mal à digérer et présenter des troubles de la digestion.
Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour fournir une bonne alimentation de qualité. Le mieux est de lire la composition de chaque paquet et de voir si le chat peut être pleinement satisfait de ce repas. Il est très important de connaître la composition, pour apporter les compléments alimentaires qui s’imposent.
Parmi toute l’alimentation disponible sur le marché, il est presque obligatoire de passer par des compléments alimentaires, qui peuvent se présenter, sous la forme de cures.
Le pelage va être plus solide, plus costaud et vous allez beaucoup apprécier la solidité du poil dans la racine.
Lutter contre les puces et les parasites régulièrement
Pour avoir de bons résultats, le traitement anti parasitaire s’impose. La consultation chez le médecin est nécessaire pour connaître le meilleur qui conviendra le plus pour supprimer tous les parasites qui vont traîner chez le chat et les ramener dans son poil.
Une perte toujours importante…
Si le poil continue de tomber de manière conséquente, il ne reste plus qu’à consulter le vétérinaire. C’est le professionnel le plus à même à répondre à vos besoins. Ce sont des personnes possédant les compétences médicales pour soigner le chat et apporter le traitement médicamenteux qui s’impose.
Les mues chez les chats sont des phénomènes naturels. Il ne faut pas s’inquiéter si l’animal perd souvent ses poils. Par contre, s’il perd de grosses touffes de poils locales, présente des parasites ou encore des problèmes au niveau de la peau, il est plus prudent de voir le médecin des animaux qui apportera la solution idéale qui s’impose.
A lire aussi :