Les phéromones chez le chat

phéromones chat

Les phéromones sécrétées par le chat sont très importantes. Ce sont elles qui lui permettent de se sentir bien et tranquille dans sa tête, son corps et son esprit. C’est grâce à ces phéromones que le chat peut communiquer, aussi bien avec les autres chats que les animaux, marquer son territoire et se socialiser comme il faut.

Ces phéromones ont été le sujet de recherches menées par des scientifiques, depuis un long moment. Ce sont des outils très intéressants qui vont permettre de répondre à plusieurs besoins bien précis.

Les laboratoires sont parvenus à regarder de plus près ces molécules et ont réussi à produire des phéromones de synthèses qui peuvent être diffusées pour rassurer l’animal.

Dans cet article, nous allons étudier en profondeur quelles sont les phéromones, quel est le rôle et comment en trouver de véritables.

Présentation des phéromones

Les phéromones sont disponibles en deux types bien distincts :

  • Les phéromones naturelles,
  • Les phéromones synthétiques.

Les phéromones naturelles sont celles qui sont émises naturellement par le chat. C’est un élément qui permet à l’animal de communiquer avec les autres chats. C’est très important pour permettre à l’animal de percevoir efficacement son environnement.

Les humains que nous sommes ne peuvent pas détecter les phéromones. En effet, elles sont inodores et imperceptibles par l’homme.

Les phéromones naturelles vont avoir plusieurs fonctions grâce aux nombreux types existants. C’est une substance produite par le chat qui va l’aider à communiquer et à transmettre différents messages.

On va retrouver le message territorial définit grâce aux phéromones territoriales, le message d’alarme (quand le chat a peur et est stressé) grâce aux phéromones d’alarme et le message d’identification avec la phéromone d’identification qui permet à l’animal de marquer son territoire pour se sentir en sécurité.

Les phéromones synthétiques sont créées et conçues par les laboratoires. Le but est de permettre aux chats de se sentir apaisés et sereins. C’est grâce à ces éléments que le chat peut être rassuré et se faire du bien.

Pourquoi utiliser des phéromones ?

Le chat est en mesure de secréter des phéromones, mais celles-ci ne suffisent pas pour permettre à l’animal de se sentir rassuré lorsqu’il y a une situation inquiétante ou de crise. Dans ce cas, l’animal devient angoissé et pour se protéger des autres animaux, il va marquer son territoire.

L’utilisation de phéromones de synthèse va permettre aux animaux de se sentir mieux, mais ce n’est pas tout :

  • Les phéromones de synthèses vont soulager l’animal et l’aider à surmonter une situation angoissante qui peut le mettre dans un état incontrôlable.
  • C’est un bon moyen de permettre à l’animal d’accepter un changement plus ou moins important. On pense aux déménagements qui sont traumatisants pour beaucoup de chats, car l’animal peut perdre tous ses repères, aussi bien visuels qu’olfactifs. Les phéromones sont là pour le rassurer et lui permettre de se calmer.
  • Les phéromones de synthèse peuvent être utilisées par les propriétaires pour gérer, efficacement l’arrivée d’un nouvel animal au sein de la maison. On pense au chat, mais ce n’est pas tout. Les nouveaux chats sont souvent perçus comme des intrus. Avec des phéromones, tout le monde est calmé et peut apprendre à se connaître, bien qu’il soit indispensable de prendre le temps qu’il faut pour permettre à chaque animal de trouver sa place.
  • Les phéromones sont aussi intéressantes lorsque vous réalisez un voyage. L’animal va être plus relaxé et subira moins le stress du voyage.

Où acheter des phéromones ?

Les phéromones sont disponibles en spray ou en diffuseur. Les laboratoires ont mis au point plusieurs formules dont deux très efficaces, que nous utilisons à la maison :

  • La formule F4 qui est là pour permettre à l’animal d’accepter plus facilement un nouvel arrivant à la maison. C’est une formule que l’on recommande lorsqu’il y a un nouvel humain ou un nouvel animal qui arrive à la maison.
  • La formule F3 qui est là pour rassurer l’animal quant à son territoire. En diffusant des odeurs pareilles, le chat va se délester de plusieurs sources de stress, comme l’angoisse et le marquage par griffade. Les dépôts urinaires ne seront plus nécessaires et le chat va être rassuré.

L’achat de ces produits peut se faire en ligne ou en magasin. Les vétérinaires en possèdent plusieurs et nous vous les recommandons. Ce sont des solutions très intéressantes pour les animaux qui veulent limiter les troubles d’angoisse et d’anxiété.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here