Aujourd’hui, l’espérance de vie moyenne d’un chat se situe autour de 18 ans. Elle n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. En suivant certains conseils, vous aurez les meilleures chances de garder plus longtemps votre fidèle compagnon.
Pensez à la stérilisation
Si vous voulez préserver la santé de votre chat, il est préférable de le faire stériliser. S’il ne l’est pas, il sera plus attiré par le monde extérieur.
Les risques de fugues sont alors plus nombreux. Durant ces escapades, votre chat peut être mêlé à des bagarres. Il est donc exposé à des griffures et des blessures, parfois graves. S’il s’égare loin de la maison, il peut encore passer sous les roues d’une voiture.
En quête de partenaires, il peut aussi contracter des maladies sexuellement transmissibles. De leur côté, les femelles non stérilisées peuvent développer certaines maladies, comme un cancer des mamelles.
Un chat d’intérieur vit plus vieux
Si vous voulez garder votre chat plus longtemps, il vaut donc mieux le garder chez vous. Le temps est d’ailleurs loin où les chats rodaient dans les rues ou étaient employés, dans les campagnes, à capturer les rats.
Très vite, votre chat se sentira bien chez vous et préférera cet univers rassurant aux dangers du dehors. En quittant votre domicile, il s’expose en effet à bien des risques. Il peut être victime d’un accident, manger de la nourriture avariée ou encore souffrir du froid.
Une alimentation équilibrée
Pour garder votre chat en bonne santé le plus longtemps possible, il faut lui donner une alimentation qui lui apporte tous les nutriments nécessaires.
Elle doit comprendre une bonne part de protéines animales et d’acides gras et lui procurer certaines vitamines, comme la vitamine A ou la vitamine D, que le chat ne fabrique pas lui-même.
Par contre, cette alimentation doit être pauvre en glucides et en sel. Donnez à votre animal des aliments variés, composés de croquettes, mais aussi d’aliments humides. Ils vont à la fois hydrater votre chat et lui donner un sentiment de satiété.
Veillez aussi à ce que votre animal de compagnie ait sa dose de calories, environ 350 par jour. Faites-en sorte qu’il puisse s’alimenter quand il le souhaite, mais en petites quantités. Enfin le chat doit boire suffisamment, ce qui n’est pas toujours le cas.
Des soins réguliers
Comme il n’est pas toujours facile de déceler les maladies de votre chat, il est essentiel de l’emmener chez le vétérinaire de façon régulière.
Il en profitera pour mettre ses vaccins à jour. Cette surveillance de l’état général de votre animal lui permettra en outre de prévenir la survenue de certaines affections.
Le vétérinaire peut aussi vous donner d’utiles conseils sur la manière de prendre soin des dents ou du pelage de votre animal. Il vous recommandera d’ailleurs de veiller vous-même sur la santé de votre animal de compagnie, d’examiner par exemple ses yeux ou ses oreilles. Et, bien sûr, au moindre signe inquiétant, vous devez prendre rendez-vous avec le vétérinaire.
Votre chat doit faire de l’exercice
Il vaut mieux garder votre chat à domicile. Mais il doit alors se dépenser. Sinon, faute d’exercice il risque d’être en surpoids, voire de devenir obèse. Il s’expose alors à des troubles respiratoires ou à des problèmes cardiaques, sans parler des soucis de diabète.
Procurez lui un arbre à chat. Il permet à votre animal de faire ses griffes et de donner libre cours à ses envies d’escalade. Par ailleurs, les chats sont joueurs et vous pouvez vous amuser avec eux à certains moments de la journée. Certains jouets seront très utiles à cet égard.