Savannah

Le Savannah est une race de chat récente. Elle est originaire de la savane, en Afrique et est issu d’un croisement entre des chats domestiques (Bengal) et le Serval. C’est grâce à cela qu’il peut obtenir un poil unique qui se rapproche fortement du guépard. Il est parfois appelé, le Serval domestique. Ce félin possède des capacités d’adaptation remarquables puisqu’il a su apprendre à vivre avec des hommes en toute quiétude. En d’autres termes, il possède le physique et l’énergie d’un guépard avec la faculté de vivre avec l’Homme d’un chat domestique.

Pour ce qui est du caractère, ce n’est pas un chat de canapé ! Il est particulièrement actif et sera très proche de son maître. C’est un compagnon parfait pour la famille. De plus, il sera idéal pour les personnes qui veulent un chat original qui ne se trouve pas partout. Avec un coût à l’achat assez élevé, ce Savannah ne se trouve pas dans toutes les familles. Il est hypoallergénique. Les individus ayant des soucis avec certaines allergies pourront prendre cet animal sans aucune difficulté.

Caractéristiques physiques du chat Savannah

L’aspect général de ce chat est remarquable. Avec un pelage qui rappelle le serval et une belle musculature, on se retrouve avec un Savannah dont le poids moyen est compris entre 7 et 12 kilos. Ses muscles sont bien dessinés et illustrent bien ce côté actif dont a besoin l’animal. C’est un félin sportif, athlétique qui peut connaître une tendance à fuguer et vivre sa vie de chat.

Le Savannah ira se distinguer avec une élégance hors du commun.

Avec un poil court qui s’entretient facilement, le Savannah ne perdra pas ses poils, excepté pendant les périodes de mues.

Taille au garrot mâle : 45cm

Taille au garrot femelle : 45cm

Poids mâle : entre 7 et 12 kilos

Poids femelle : entre 7 et 14 kilos

Couleur : tous les Savannah doivent avoir une base en spotted tabby. Ces petites taches (toujours de couleur noire) doivent être particulièrement nombreuses. Leur forme se différencie entre le rond, l’ovale et l’allongé. Le ventre de ce félin est blanc et devra posséder ces petits points noirs. La couleur de la robe est nuancée entre le fauve et l’orangé. Il peut y avoir des Savannah avec une robe de couleur black smoke, black silver spotted tabby, brown spotted tabby et noir.

Poil : court

Tête : forme triangulaire, menton court et nez long

Nez : lignes nettes et précises. Le menton est relativement marqué tout en étant léger.

Yeux : s’approche de la forme d’une amende, légèrement ovales avec des « larmes blanches ». Une variation du jaune au vert

Oreilles : grande, larges et placées haut. La base de l’oreille est large et bénéficiera d’une extrémité arrondie.

Queue : ne touche pas le sol quand le félin est debout. Plus courte que celles des chats normaux, elle atteint les 3/4 d’une longueur de queue d’un chat normale. Elle est vive et possède une extrémité noire.

Espérance de vie : entre 13 et 20 ans.

Histoire et origines du Savannah

La naissance du premier Savannah de son histoire a été menée suite au croisement d’un Bengal (la femelle) avec un Serval (le mâle). Cela a tout de suite donné un chaton avec des origines sauvages très intéressantes.

Le Serval est un animal que l’on trouve, à l’état sauvage, en Afrique du Sud. Il est issu de la famille du guépard, ce qui explique une robe qui s’en rapproche.

L’éleveuse qui a créé cette race le 7 avril 1986 aux États-Unis est Judee Franck. Elle a été accompagnée, trois ans plus tard par Patrick Kelly. Ce dernier s’est fortement intéressé au Savannah, car il est passionné par les chats avec une apparence naturelle et sauvage.

Le standard de cette race de chat a été défini en 1996. Durant la même année, il a été présenté à la TICA (The International Cat Association). Par la suite, Joyce Sroufe a présenté le Savannah dans des expositions félines à proximité de New York, à Westchester. C’est à partir de ce moment-là que les premiers mâles Savannah sont nés.

Dès 2002, la TICA reconnaît officiellement le Savannah comme une race de chat à part entière. C’est alors qu’il obtient le titre de chat domestique. Malheureusement, tous les Savannah ne pourront pas être reconnus comme tels. Seule la troisième génération, issue du Serval, pourra être acceptée. Les générations F1 et F2 n’ont pas été reconnues en tant que tel.

Depuis le 1er janvier 2007, le Savannah est un animal qui peut être présenté, en France, durant les concours d’expositions. Seuls les spécimens issus de la troisième génération sont en mesure d’être exposés pour être reconnus comme un Savannah.

Caractère du Savannah

Tous les Savannah ne se ressemblent pas (certains vont aimer l’eau, d’autres non). Toutefois, des traits de caractère se dégagent. Le Savannah est un chat extrêmement sociable. Il n’est pas l’image que l’on peut avoir du chat, un félin indépendant et qui vit sa vie dans son coin. C’est un vrai chat de compagnie.

Grâce à son dynamisme, il apportera de la joie et de la vie dans toutes les maisons où il se trouvera. C’est un animal très affectueux qui ne conviendra pas forcément aux personnes très âgées, car il est turbulent et actif.

Le Savannah est un chat qui a besoin d’être chouchouté régulièrement. Les câlins et les caresses sont des marques d’affection qu’il rendra à son ou ses propriétaires à travers ses ronrons.

Ce n’est pas un miauleur désagréable, mais il faut admettre que c’est un félin bavard et curieux. Il est très intelligent et saura se faire comprendre. Le Savannah est un chat qui prendra beaucoup de plaisir à jouer avec les enfants ou les autres animaux de la maison, comme les chiens. C’est un animal joueur.

Certains félins sont intéressés par l’eau. Il n’est pas rare de trouver un Savannah en train de se baigner dans la baignoire, un lavabo ou un évier.

Les Savannah issus de la troisième génération s’adaptent très bien à la vie humaine. Pour l’utilisation de la litière, il n’y aura aucun problème.

Santé

De manière générale, le Savannah est un animal avec une santé robuste et solide. Les vaccinations devront être menées sérieusement en respectant bien toutes les dates de rappel. Les quatre vaccins principaux à réaliser sont ceux contre la rage, la leucose, le typhus et le coryza.

À l’heure actuelle, aucune maladie génétique n’a été décelée chez le Savannah.

Entretien

De nombreux Savannah ont été vus en train de se baigner. C’est un animal qui ne nécessite aucun entretien spécifique. Il peut être conseillé d’opter pour un brossage hebdomadaire, mais le poil court du Savannah n’aura que très peu de nœuds.

En revanche, on attire l’attention sur les yeux et les oreilles pour s’assurer qu’il n’y ait pas la moindre impureté dans ces zones-là.

Alimentation du chat Savannah

Le Savannah est un animal qui se dépense très facilement. Il est physique et n’hésite pas à courir pour jouer ou chasser. La musculature du Savannah est impressionnante. C’est un trait physique qui lui confère beaucoup de charmes et d’intérêt.

Le régime alimentaire devra être adapté pour son corps et sa morphologie. C’est un chat qui ne se jettera pas facilement sur des croquettes. Il en est de même pour les pâtés qui ne l’intéressent pas plus que ça. Il est plus attiré par une nourriture dite, naturelle, comme les viandes que mangent les humains. Pour les amateurs de BARF, cette race de chat conviendra parfaitement, car il raffole de viande de poulet, de porc et de bœuf.

On précisera tout de même que l’alimentation doit être équilibrée. Les protéines et autres matières grasses sont indispensables à la bonne santé du Savannah et lui permettront une croissance en bonne et due forme.

A quel type de maître convient le Savannah ?

Le Savannah n’est pas un animal solitaire et indépendant comme la plupart des chats le sont. C’est un félin qui a besoin de la présence de son maître pour partager des moments avec lui.

Il vivra aussi bien à la campagne qu’en ville. Pour les personnes vivant en appartement, le Savannah a besoin d’avoir des accessoires complémentaires pour s’amuser et être pleinement épanoui. La présence d’un jardin est un véritable plus pour lui, car il pourra sortir et se dépenser physiquement, ce qui est très important pour entretenir sereinement les muscles de son corps.

Le Savannah est un joueur. Il appréciera parfaitement la présence des enfants ou des autres animaux. Après une petite période d’hésitation et de méfiance, ce félin peut se laisser caresser par un étranger.

Enfin, le Savannah n’est pas contre des sorties en extérieur, même avec un petit harnais et une laisse. C’est un animal très sociable et joueur. Il pourra aisément participer à des activités diverses.

Les personnes âgées pourront avoir un Savannah si elles possèdent un jardin dans lequel il pourra s’épanouir, sinon, ce chat actif pourra vite devenir turbulent.

Le maître idéal sera celui à l’écoute de son animal de compagnie et répondra à tous ses besoins primaires. Il est recommandé d’avoir un maître qui partage des activités avec son Savannah, un peu comme avec un chien !

Le prix d’un Savannah

Le prix d’achat du Savannah est compris dans une grande fourchette de 700 à 5000€. Ce sont des montants importants qui circulent auprès d’éleveurs sérieux. Nous n’évoquons uniquement les chats pure race qui sont inscrits dans le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Pour le coût représenté à l’année par ce type de chat, on se retrouve entre 250 et 650€. Ce sont des montants comprenant les frais alimentaires et de santé.