Souvent méconnus du grand public et même parfois des passionnés, les chats sans poils laissent rarement indifférents. Qu’ils fascinent ou déplaisent, ces races de chats savent attirer l’attention grâce à leur physique singulier, leur tempérament extraverti et leur personnalité attachante. Apparues très récemment, les races de chats sans poils ne sont qu’au nombre de trois. Malgré les réactions négatives qu’ils suscitent parfois, le Sphynx, le Donskoy et le Peterbald sont des animaux agréables à vivre, possédant de nombreuses qualités qui ont su ravir le cœur de ceux qui les adorent. Dans ce dossier, nous revenons sur l’histoire et les origines de ces félins sans poils, sur leurs caractéristiques physiques et sur leurs principaux traits de caractère. Vous découvrirez également pour quel type de maître ces chats sont faits.
Le Sphynx
Histoire et origines du Sphynx
Occupant la onzième place du classement général des races de chats avec 908 pedigrees délivrés par le LOOF en 2018, le Sphynx est le plus célèbre représentant des chats nus. Même si les chats sans poils existent depuis longtemps, l’ancêtre du Sphynx tel que nous le connaissons est né très récemment, en 1966, au Canada, dans l’Ontario. Après un passage aux Pays-Bas à la fin des années 1970, cette race surprenante est importée par un éleveur français, Patrick Challain. En 1984, Monsieur Challain présente pour la première fois ses chatons nus à l’exposition féline de Baltard, à Paris, où ils rencontrent un franc succès.
Caractéristiques physiques
Classé parmi le type médioligne, semi-cobby, le Sphynx possède un corps long et rectangulaire. Sa musculature est bien visible sous la peau, cette dernière se caractérisant par de nombreux plis. La race a pour particularité d’avoir un abdomen rond, comme si le chat venait juste de manger. La tête du Sphynx est triangulaire avec un museau assez court, dépourvu de moustaches. Surdimensionnées par rapport à sa tête, ses oreilles sont très larges à la base et arrondies aux extrémités. Ses yeux sont en forme de citron, grands et très expressifs. Quant à sa peau, elle peut être entièrement nue ou posséder un fin duvet. Toutes les couleurs sont acceptées par les standards de la race.
Caractère et personnalité
Le Sphynx est un compagnon idéal. Affectueux et agréable à vivre, il adore que ses maîtres s’occupent de lui. Friand de caresses et de câlins, il aime se faire remarquer quand on ne s’intéresse pas à lui. Douce comme du velours, sa peau est faite pour être caressée. Son tempérament docile le rend particulièrement attachant. Très dévoué à ses maîtres, il est fidèle à sa famille. En raison de l’absence de poils, le Sphynx demande à ses propriétaires d’être plus vigilants et plus présents que pour d’autres chats. En effet, il craint l’exposition prolongée au soleil et au froid. En outre, il exige un toilettage fréquent.
Le Donskoy
Histoire et origines du Donskoy
Originaire du sud de la Russie, le Donskoy est une race de chat sans poils internationalement reconnue, mais encore peu présente en France. Son histoire débute en 1987 dans les rues de la ville de Rostov, sur les rives du fleuve Don. Alors qu’elle rentrait chez elle, une institutrice découvrit une jeune chatte bleu-crème abandonnée et décida de la recueillir, puis de la prénommer Varya. Cette petite chatte présentait la particularité génétique de ne pas avoir de poils sur certaines parties du corps. Particularité dont ses chatons héritèrent. L’institutrice contacta alors une célèbre éleveuse, Irina Nemikina, pour lui présenter ses chats. Madame Nemika décida d’exploiter cette particularité génétique et de créer une nouvelle race en croisant les chats nus avec des spécimens européens, persans et sibériens. Baptisée Donskoy, cette nouvelle race fut officiellement reconnue en 1997 par la World Federation of Cats. En France, la race reste confidentielle avec seulement 14 pedigrees délivrés en 2018.
Caractéristiques physiques
De type médioligne semi-foreign, le Donskoy possède un corps long, élégant et musclé, doté d’une ossature forte. De face, sa tête est cunéiforme, en forme de coin. Il possède des pommettes saillantes et un front ridé. Son museau court est pourvu de moustaches bouclées, parfois absentes. Ses yeux en forme d’amande sont placés en biais. Comme le Sphynx, il possède de très larges oreilles aux extrémités arrondies. Sa peau est élastique et présente des plis sur la tête, l’encolure, les aisselles et le ventre. Un fin duvet peut être observé sur le museau, les oreilles ou bien encore sur le bout de la queue. Certains Donskoy possèdent un poil très court, dur et bouclé. Appelée « brush », cette variété de la race ne peut pas participer aux expositions félines.
Caractère et personnalité
Le Donskoy est un chat intelligent et très curieux. Il adore explorer et découvrir de nouvelles choses. Possédant une personnalité sociable et extravertie, c’est un animal qui apprécie aussi bien la compagnie des humains que celle des autres animaux. Très attaché à ses maîtres, il ne supporte pas du tout la solitude.
Le Peterbald
Histoire et origines du Peterbald
Le Peterbald est le dernier né de la famille des chats sans poils. Originaire de la Russie, il apparaît pour la première fois à Saint-Pétersbourg, en 1994. La race est issue du croisement entre un mâle Donskoy et une femelle Orientale. Organisé par l’éleveuse Olga S. Mironova, ce mariage visait à créer une nouvelle race féline combinant à la fois la grâce et l’élégance de l’Oriental et la nudité du Donskoy. En 1996, les premiers standards de la race sont énoncés par la Fédération Féline Russe. L’année suivante, ils sont repris et complétés par la Fédération américaine (TICA) et la race est alors internationalement reconnue.
Caractéristiques physiques
Le Peterbald est classé par le LOOF parmi le type oriental et possède, à ce titre, un corps svelte d’une grande élégance. Son ossature est très fine et son encolure est longue, déliée et dégagée. Sa tête triangulaire est prolongée par deux très grandes oreilles, larges à la base. En forme d’amande, ses yeux peuvent être bleus, verts ou impairs (un œil bleu et un œil vert). Chez le Peterbald, il existe trois variétés de peaux. La variété nue ne possède aucun poil, ni moustache. La variété « velours » possède un poil très court, semblable à de la peau de chamois ou à du velours ras, plus long aux extrémités. Enfin, la variété « brush » présente un poil court, dur et bouclé, ainsi que des moustaches frisées et cassées.
Caractère et personnalité
Le Peterbald possède l’espièglerie et la joie de vivre de l’Oriental. Actif et dynamique, c’est un chat qui aime jouer et faire le pitre pour attirer l’attention de ses maîtres. Comme l’Oriental, c’est un animal bavard et extraverti qui aime faire la conversation. Toujours en mouvement, il aime solliciter ses maîtres à longueur de temps. Expansif et un brin hyperactif, il a besoin d’une attention constante et ne convient pas aux personnes qui recherchent le calme et la tranquillité chez un animal de compagnie.
À quel type de maître conviennent les races de chats sans poils ?
Les chats nus sont appréciés de leurs propriétaires pour leur tempérament docile, agréable à vivre et facétieux. Ils adorent la compagnie des humains et n’aiment pas vraiment la solitude. Tout sauf agressifs, les chats sans poils conviennent aux personnes qui aiment passer du temps avec leur animal de compagnie et qui recherchent un partenaire affectueux, démonstratif et joueur. Ils sont parfaitement adaptés aux familles nombreuses ayant des enfants.
En dépit des idées reçues, les chats sans poils ne sont pas entièrement non allergisants. En effet, l’allergie aux chats ne provient pas des poils, mais de la protéine Fel D1. Celle-ci est produite par les glandes salivaires, sébacées, lacrymales ou péri-anales de l’animal et est répartie sur l’ensemble du corps par le chat lorsqu’il procède à sa toilette. L’allergène contenu dans la protéine Fel D1 se retrouve alors sur la peau et les poils du chat, mais également dans sa salive et son urine. Si l’absence de fourrure minimise les risques d’allergie, c’est parce que les poils contenant la Fel D1 ne se dispersent pas dans l’environnement. Les réactions allergiques sont par conséquent amoindries au contact de ces chats, mais ne disparaissent pas pour autant. Les chats nus conviennent donc aux personnes modérément allergiques, mais doivent quand même être évités par les personnes souffrant de graves allergies.
L’entretien des chats nus est particulièrement exigeant. En raison de l’absence de fourrure, ces chats accumulent du sébum à la surface de leur peau et doivent donc être quotidiennement nettoyés avec un gant de toilette humide ou une peau de chamois. Leurs larges oreilles nécessitent également d’être examinées une fois par semaine. En outre, ces chats doivent être régulièrement baignés, idéalement une fois par semaine.