Dans le choix d’une race de chat, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Outre le tempérament, il y a la question de la perte de poils. Pour les personnes qui ne veulent pas être envahies par une tonne de poils, nous avons la solution : cibler un félin qui perd le moins de poils possible !
Il existe bien les chats sans poil, avec une seule peau, mais nous allons nous intéresser aux chats avec du poil et qui en perdent le moins possible. Toutefois, il faut bien garder en tête qu’un animal comme le chat va avoir une à deux mues par an pour perdre le poil de la saison en cours et se prémunir de la nouvelle saison.
Avoir un animal qui perd le moins de poils, c’est aussi avoir moins de risques que le chat soit malade en avalant des poils morts durant sa toilette et que ceux-ci forment une boule de poils dans son estomac.
Le chat sans poil
On ne peut pas rédiger un tel article sans évoquer ce type de chat comme le Sphynx, qui est un chat vêtu d’une peau seulement. C’est un chat nu. On peut aussi retrouver d’autres races comme le Donskoy, le Bambino, le chat elfe… D’autres chats sont disponibles et existent. Mais ce ne sont pas des chats hypoallergéniques. Ils ne pourront pas convenir à des humains qui souffrent d’allergies aux poils de chat.
L’Angora
C’est l’une des races de chat les plus anciennes sur Terre. Les chats Angora sont des animaux majestueux avec des yeux perçants et un regard tendre. Ce sont des animaux dotés d’un poil blanc. On peut retrouver certains Angora avec une robe légèrement grisonnante.
Au niveau du caractère, c’est un animal curieux et joyeux. Il adore jouer, sauter et s’éclater avec sa famille. Ce chat est très fidèle à sa famille et à son maître. Il ne partira pas de la maison sans raison, car il y est attaché.
Pour avoir une vie agréable avec ce félin, il faudra bien veiller à une socialisation dès son plus jeune âge, aussi bien avec les humains de tout âge que d’autres animaux.
Le Devon Rex
C’est un animal qui se distingue des autres chats qu’on trouve dans ce classement. Ce chat est hypoallergénique ! C’est un chat actif, affectueux et joyeux. Il aime s’amuser et se dépenser.
Pour avoir un chat en bonne santé, il est important de lui offrir une bonne éducation durant sa période de croissance pour qu’il soit pleinement équilibré dans sa tête.
Le Devon Rex a la particularité de demander beaucoup de stimulations, aussi bien mentales que physiques. C’est un animal avec lequel, il faudra accorder beaucoup de temps. Il est agréable en famille avec les enfants. Il en profitera pour jouer avec eux, et créer une relation forte et solide avec eux.
Le Laperm
Ce n’est pas l’animal le plus connu de la planète. Pourtant, c’est un animal avec une belle robe et un poil très doux au toucher. Il demande beaucoup d’attention de la part de sa famille. Ce chat n’hésitera pas à réclamer plusieurs caresses et des câlins. Il n’est pas le chat parfait pour les personnes qui ne sont pas souvent à la maison ou qui ne pourront pas leur accorder beaucoup de temps. Ce chat a besoin de sa famille et il en est très proche.
Le Sibérien
C’est l’une des rares races de chat à poil long qui ne perd pas beaucoup de poils. Comment est-ce possible ? Tout simplement, grâce à la composition de son corps. Celui-ci est très huilé. Ainsi, les poils ne pourront pas tomber. De plus, cet animal est bien pour les personnes qui ont une allergie aux poils de chat.
Le Sibérien possède un tempérament sympathique. C’est un chat qui suivra son maître dans tous les déplacements qu’il effectuera dans la maison, comme un chien. Il est joueur et calme. Il conviendra bien à une famille avec des enfants. C’est un chat fidèle à son maître et loyal.
Le Siamois
Le Siamois fait partie de l’une des races les plus prisées en France. C’est un animal original avec son masque très imposant sur la face du chat. Il possède de magnifiques yeux avec de grandes oreilles foncées.
Cette espèce féline est une race de chat qui est parfaite pour les personnes qui aiment qu’on les suive partout ou qui veulent apprendre des tours à son chat. Cet animal se révèle être très intelligent.
Excepté pendant les mues, ce chat ne perd pas beaucoup ses poils. Ce qui en fait un chat presque parfait pour la grande majorité des français. Cependant, il ne faut pas oublier un détail : ce chat est très bavard et n’hésite pas à communiquer avec sa famille, même à 06H du matin quand vous lui manquez trop…
Le Tonkinois
On retrouve ce chat au Canada et aux États-Unis. Il n’y en a pas beaucoup en Europe et en France. Ce sont des animaux issus d’un croisement officiel entre le Sacré de Birmanie et le Siamois. Ils sont affectueux et enjoués.
Ils ont hérité du caractère intelligent du Siamois puisqu’ils sont capables de travailler leur mémoire avec les humains. Leurs capacités de mémorisation ont surpris plusieurs experts qui se sont chargés d’analyser cette race féline.
Ce chat ne perd quasiment pas de poils.
Le Cornish Rex
Originaire de l’Angleterre, ce chat possède une apparence qui lui est propre. Malgré sa récente découverte, ce chat ne perd que très peu son poil, car celui-ci est solidement attaché à sa peau. Ainsi, il s’est assuré pour qu’il ne tombe pas facilement.
Au niveau du tempérament, on se trouve avec des chats énergiques et enjoués. Ce sont des animaux qui requièrent beaucoup d’attention de la part de leur famille et du maître. Quand ils sont bien équilibrés et que vous répondez à tous leurs besoins, vous pourrez avoir une merveille de chat à la maison avec lequel vous passerez beaucoup de temps.